Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Aide n°1 : la syntaxe ou comment faire de belles phrases.

Aller en bas 
AuteurMessage
Angelus
Désigné volontaire
Angelus


Nombre de messages : 140
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 26/10/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Aide n°1 : la syntaxe ou comment faire de belles phrases. Empty
MessageSujet: Aide n°1 : la syntaxe ou comment faire de belles phrases.   Aide n°1 : la syntaxe ou comment faire de belles phrases. EmptyVen 15 Fév - 14:13

... ou des phrases pas trop moches en tout cas.

Suite à une demande de Brisecous et parce que j'ai du temps à tuer en ce moment, voilà le premier de deux (au moins) sujets censé rappeler à certains comment écrire un minimum convenablement. Je laisse aux admins le mettre où ils veulent et en faire ce qu'ils veulent aussi, l'idéal étant bien évidemment de le mettre à la vue de tous.

De quoi on va parler allez-vous me demander ? Déjà pas du beau temps, mais de "trucs tout bêtes" pour vous aider à faire de jooolis posts RP faciles à lire et tout. C'est pas une recette miracle, mais ça s'en rapproche.

Allez, on se motive, c'est pas long à lire (j'espère) !

1. Une phrase en français.

Avant de bien taper une phrase, c'est mieux de savoir l'écrire. Je passe sur l'orthographe, y a des correcteurs, et entre directement dans le vif du sujet :

Une phrase commence par une majuscule ("A", "B", etc...) et finit par un point (".", "!", "?", ":", "...").

Ensuite, une phrase ne fait pas 3 lignes. Faites des phrases simples, on n'est pas tous en maîtrise de lettre et encore moins auteur. Attention, hein ! J'ai pas dit d'avoir un vocabulaire pauvre ! Juste d'éviter les phrases à rallonges où se suivent des propositions à peine délimitées du genre (je caricature volontairement) :

Citation :
Il prit son épée et se précipita vers le dragon en évitant son souffle de feu il évita ensuite sa gueule et ses griffes et finit par lui planter son épée dans le coeur, le dragon s'effondra ensuite faisant au passage s'écrouler la caverne et le héros s'y trouva enseveli sous les rochers et n'en ressortit jamais.
(y a pas de raisons que seul le dragon y passe è_é)

Vous en conviendrez, c'est pas forcément évident à lire. Imaginez un RP entier comme ça, maintenant...

Donc, on coupe !

Citation :
Il prit son épée et se précipita vers le dragon. Il évita son souffle de feu, puis sa gueule et enfin ses griffes, et finit par lui planter son épée dans le coeur. Le dragon s'effondra ensuite, faisant au passage s'écrouler la caverne. Le héros s'y trouva enseveli sous les rochers et n'en ressortit jamais.
Ca reste (volontairement) pauvre, mais c'est un peu plus facile à lire. L'avantage de cette version, c'est qu'on peut en plus l'améliorer facilement en introduisant quelques trucs par-ci par-là. Mais honnêtement, j'ai la flemme, j'éditerai peut-être plus tard.

2. Mise en forme, quand le clavier remplace le stylo.

Et ouais. Déjà, un truc de bien sur une zone de saisie de texte, c'est que les retours à la ligne se font automatiquement. Alors inutile d'appuyer sur [ENTER] à chaque fin de ligne, ça fait des posts difformes.

Ensuite, après chaque signe de ponctuation, on met une espace (Oui, UNE. On dit une espace quand il s'agit du caractère typographique. Je viens de l'apprendre.) :
  • Ceci est une phrase. Ceci est une autre phrase.
  • Vu que j'ai du temps, je tape ce message.

Les points de suspension "..." sont considérés comme ponctuation simple
  • Et oui... C'est comme ça.

Ca, c'est la "ponctuation simple". Il y a aussi la "ponctuation double". Là, on met une espace avant et une après.
  • Arrête !
  • Quoi ?
  • Je disais : "blabla."
  • C'est ainsi ; pas autrement


Voilà, c'est tout pour l'instant, j'éditerai en fonction de ce sur quoi je tombe dans les différents sujets du forum. En cas de suggestions et autre, n'hésitez pas ^-^".
Revenir en haut Aller en bas
 
Aide n°1 : la syntaxe ou comment faire de belles phrases.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: La version 1 :: Gestion du jeu :: Règles du jeu :: Apprendre à écrire...-
Sauter vers: