Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Monnaie et unités de mesure

Aller en bas 
+3
Gahn
MDJ (Leelou Lovara)
MDJ (Brisecous)
7 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 15:52

Voilà, je trouve la monnaie de G&H pas terrible : x Or ça le fait pas

De même avec le nouveau système on va probablement implémenter une notion de poids aux objets. et il faudrait trouver une unité de mesure (Kg ça le fait pas).

Je propose donc de nommer les pièces de G&H, qui seraient en or et en cuivre, voire avec un intermédiaire en argent.

Pourquoi pas aussi des pièces différentes en Djel'Fa et Amresia, avec des valeurs différentes (mais acceptées partout)

De même pour le système de poids, je propose les onces et les pesées. 1 pesée = 100 onces

Suggestions bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 16:08

Les écus j'aimai bien perso xD.

Après, c'est pas mal d'avoir deux types de monnaies, pièce d'or et pièce de cuivre ça l'fait.

Concernant des monnaies différentes selon le continent, c'est sympa mais ça va pas devenir un peu chiant à gérer ?

Pour le système de poids, ça me va aussi xD.
Revenir en haut Aller en bas
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 17:53

Pour le systeme d'argent, tu peux garder des Ecus d'or et des pieces de cuivre, avec 10 piece de cuivre = 1 ecu. Simple, efficace, et ca permet de mieux diviser entre trucs de valeurs comme armes et armures et les chandelles et des hamecons.

Pour le poids. Bon, pourquoi pas, je vois pas tellement l'interet pour l'instant. Pas de soucis avec ce que tu propose.

Pour les monnaies differentes entre les continents, encore une fois, pourquoi pas, meme si ca complique pour pas grand chose a mon sens. Si les gens achetent en fonction de la purete de l'or ou du cuivre, le fait d'avoir des courronnes de Norgod, des ducas imperiaux d'Amresia ou autre, ca change pas grand chose. Personellement, ca me pose pas de probleme majeurs, mais j'y vois pas l'interet.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 17:59

Ok on aurait donc :

> Les écus d'Or
> Les x de cuivre (les sous ? Les sequins ? Les quoi ?)

Le système de poids trouvera tout son sens quand ça sera automatisé et qu'on déterminera ainsi exactement ce qu'une bourse, un sac, un chariot... Peuvent porter. C'est ingérable sans automatisation bien sûr, mais avec, ça en jettera du tonnerre Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 18:05

Les sequins, j'trouve ca pas mal. Y'avais aussi les sesterce, mais ca me parait pas adequat Razz

Ah ouais, je vois pour le systeme de poid. Bein, une once= 25 gramme. A partir de la, si tu veux, prend le systeme britannique avec une livre etc. Me demande pas combien ca fait en kilo, j'en ais aucune idee. A la limite, ouais, une pesee=100 onces, ca pose pas de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Moeunai

Moeunai


Nombre de messages : 23
Age : 38
Age RP : 0 an
Fiche perso : closed
Date d'inscription : 24/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 20:18

Pour la petite monnaie pourquoi pas des "Radis" ? Ça ferais une touche féminine au forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Malphas Harasus
Boulet sans avenir



Nombre de messages : 1403
Age : 28
Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.
Date d'inscription : 22/01/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 21:50

Bah l'plus simple, c'est d'mettre en place des points d'encombrement.
Par exemple, une épée, 20 points d'encombrement Wink Ensuite, pour savoir la capacité, j'pense à un truc lié à la Puissance et Résistance (par exemple, nombre de points d'encombrement d'un personnage égal à (Résistance x 50) + (Puissance x 50) )

Ca c'est l'côté technique, mais dans l'jeu, on peut crée notre propre système de mesure.

Ensuite, appliquer des malus par tranche de x points d'encombrement dépassé. Wink Cela permettra aussi d'avoir un système moins arbitraire sur les chevaux et autres bêtes de somme mais aussi plus rationnel quant aux objets qu'on peut mettre dessus.

Quant aux pièces, il faudrait appliquer deux ou trois monnaies et leur créer des emblèmes spécifiques (un griffon à poils ras pour PP, par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Erganum)
Désigné volontaire
MDJ (Erganum)


Nombre de messages : 843
Age : 34
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 02/06/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 22:03

Bah go chopper le systeme de Wow si on continue ainsi

Or/ Argent / Cuivre et Nombre d'emplacement sur toi et voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 23:03

Monnaie : écu, pistole, couronne.
On peut aussi en inventer : Norgu, Djelon, Amri ou encore Licorne, Dragon, Phénix...

Pour le poids le Kg reste la meilleure solution. Après c'est une histoire de logique. Un personnage pouvant porter 50 Kg d'équipement ne pourra pas porter 25 épées de 2 Kg à moins d'avoir les 2 bras encombrés et inutilisables.

En compliquant les choses on peut utiliser un système de points d'encombrement maximum pour diverses parties du corps. Certains équipements comme les sacs rajoutent des points. Et chaque objet possède un certain nombre de points.
Revenir en haut Aller en bas
Malphas Harasus
Boulet sans avenir



Nombre de messages : 1403
Age : 28
Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.
Date d'inscription : 22/01/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 23:23

Malakar, le système des points d'encombrement conjugue la masse de l'objet et son encombrement. Wink C'est dans un but d'simplification que j'le propose.

Également, le fait de porter des sacs qui rajoutent des points d'encombrement, je trouve ça stupide ; dans la réalité, si j'peux porter que 15 kilogrammes, que j'prends un sac de 10 kilogrammes, j'pourrais plus qu'ajouter 5 kilogrammes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 23:48

Faire simple c'est bien mais il faut faire attention à rester cohérent.

Prenons un exemple :
Un arc, un marteau et une veste en cuir ont plus ou moins tous le même nombre de points d'encombrement selon ton système. L'arc est léger mais encombrant, le marteau est petit mais lourd, la veste assez encombrante mais assez légère.
Maintenant, quelle est l'utilité d'un sac ? Porter plus d'objets et non pas plus de poids. En portant un sac je peux porter 10 marteaux supplémentaires, suffisamment peu encombrant pour tenir dedans. Mais avec le même sac je ne pourrais pas porter d'arc supplémentaire, trop encombrant pour tenir dedans. En revanche je pourrais porter 2 vestes en cuir supplémentaires.

Comme quoi différencier le poids de l'encombrement n'est pas si stupide que ça.


Dernière édition par Malakar le Ven 27 Mar - 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Erganum)
Désigné volontaire
MDJ (Erganum)


Nombre de messages : 843
Age : 34
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 02/06/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyVen 27 Mar - 23:50

Ouais faux du poids.
Je pense qu'on pourrait déterminer qu'un Point mis dans la capacité Force (si c'est bien ça) permet de porter une masse précise, ect.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 0:44

Poids, encombrement... Faut voir. Mais un arc est pas plus encombrant qu'une masse... Vu que généralement on peut débander l'arc (désolé mais on dit comme ça ^^) c'est à dire retirer la ficelle.

Après, théoriquement un objet lourd sera également encombrant. Alors franchement, la différence risque d'être minime, cela vaut-il vraiment le coup de se compliquer la vie ? L'avantage du poids c'est que l'unité de mesure est toute trouvée (peu importe le nom qu'on lui donne). L'encombrement, ça fait pas très "rp" : Ah tiens mon marteau me prend 3 cases ou 3 emplacements (3 quoi ???)

Pour la monnaie je trouverais sympa d'après les idées émises ci-dessus de raisonner en Radis (petite monnaie de cuivre) et en Dragons (monnaie d'or). Radis parce que c'est mimi et que tout le monde connait l'expression "ça vaut pas un radis", et dragon parce que ça fait allusion à la future ancienne monnaie secondaire de G&H : L'écaille de dragon. Puis ça sera mieux d'inventer plutôt que de reprendre des noms de monnaies antiques ou médiévales existantes. Je propose aussi d'instaurer une monnaie intermédiaire d'argent, parce que si tu payes en Or et qu'on te rend la monnaie en radis... Ca fait beaucoup trop de pièces ^^

Edit : Petite idée : On pourrait créer des monnaies différentes pour chaque royaume, tout en conservant les équivalence : 1 pièce d'or = 1 pièce d'or et 1 de cuivre = 1 de cuivre.

Ainsi l'or Pergasien pourrait s'appeler Dragon et l'Or Rétifien la Mine, avec des idéogrammes différents mais une valeur identique. Ca ajouterait un aspect "rp" mais on se prendrait pas la tête avec des calculs de devises difficiles et inutiles...

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 2:24

J'aurais tendance à dire qu'un arc détendu est encore plus encombrant car plus grand (et puis c'pas facile à retendre après). Une masse c'est un petit bâton avec une tête un peu plus grosse et ça se pend facilement à la ceinture. Un arc c'est un long bâton courbé et tendu par une corde, c'est pas si facile à porter. De plus on constate que l'objet le plus lourd (la masse) est bien moins encombrant.
Donc dissocier les deux me semble indispensable.

Le système de case ou d'emplacement vient du jeu vidéo. C'est un moyen d'éviter les grosses dérives (ça n'empêche pas les absurdités mais ça les limite). Mais dans le JdR c'est la logique humaine qui prime. Mes exemples prouvent qu'un tel système serait absurde. Si un personnage porte déjà un arc et un bâton, il est évident qu'il ne pourra pas porter une lance sans subir de désavantages (et encore certains MJ ne l'autorisaient pas).

Je pensais plutôt à donner des pts d'enco à diverses parties du corps comme la cheville, l'avant bras, la cuisse, le dos, la ceinture, etc de façon à contrôler l'équipement. Une personnage avec un couteau caché à la cheville n'aura pas de malus alors que celui qui y a mit une masse (car sur-armé) se verra gêné dans ses mouvements (la masse aurait plus de pts que l'emplacement disponible). Mais comme je le disais, c'est compliquer la chose, et pas qu'un peu.

Personnellement je préfère la méthode "logique" mais elle nécessite un (léger) contrôle MJ.


Pour la monnaie j'étais déjà parti sur des monnaies différentes par camp (Norgod, Amrésia, Djel'Fa) d'ou la Licorne, le Dragon et le Phénix.
Par contre je trouve que la multiplication des pièces complique le jeu. Tu vas t'amuser à faire les prix.
Quoique les pièces d'argent c'est utile parfois, comme par exemple pour ralentir les loups-garous qui prennent en chasse votre nain charpentier sur son char en bois flambant neuf orné de plumes de griffons fraîchement tués et lancé à vive allure par des chevaux affolés :p


Pour le poids porté, il faudrait fixer une limite en fonction de la Puissance, comme par ex :
1 - 5 kg
2 - 10 kg
3 - 15 kg
4 - 20 kg
5 - 25 kg
Cette valeur dépassée occasionne un malus et ainsi de suite à chaque dépassement de la valeur x N. Le maximum possible étant cette valeur x5.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 2:34

Bah je pense partir la dessus pour la monnaie (copier-coller de ce sur quoi je planche en ce moment) :

Citation :
La monnaie dans Gloire et Honneur est composée de devises en Or, en Argent et en Cuivre. D’après le cours du métal, chaque pièce vaut 10 pièces de métal moins noble. Chaque royaume frappe sa propre monnaie, mais la valeur des pièces reste la même partout, fixée depuis l’avènement de l’Empire de Norgod et ses accords commerciaux avec Sipahan.

Comté de Port-Pergas

Monnaie d’Or : l’Aigle
Avers : L’Aigle impérial
Revers : Buste de l’Empereur Algior II et devise « Fidèle à l’Empire »

Monnaie d’Argent : L’Oisillon
Avers : Le Galion Pergasien
Revers : Murs stylisés et devise « Les 2.000 »

Monnaie de Cuivre : Le Radis
Avers : Le fleuve et la mer stylisés
Revers : Comte Graulind et devise « Fidélité, Amour, Respect »

Pour l'arc, franchement pour avoir fabriqué et utilisé mon propre arc, retendre un arc médiéval n'est pas du tout compliqué Wink . Et un arc est moins encombrant que, mettons, une grosse masse à deux mains, vu qu'on peut facilement faire des ballots d'arc ou le fixer à la courroie du sac à dos.

Je pense qu'il est impensable de fixer 2 constantes : Poids et Encombrement : Il faut en choisir une seule - ou une constante mixte faisant la "moyenne" des deux, mais ne parler que d'une seule unité pour déterminer la place que prennent les objets.

Pour le "sur soi", par mesure de simplicité (et parce que ça n'apporte rien de plus), on peut partir sur un x poids portable par telle personne ayant telle endurance/puissance (à voir), sans déterminer un poids précis par jambe ou bras (tant que c'est crédible, je dirais... osef ^^). Telle personne pourra transporter techniquement sur elle au maximum TANT. si elle a les moyens de stocker tout ce fratras bien sûr ! Ensuite viennent du coup les sacs, les ceintures, les poches de pantalon qui lui permettront de stocker les objets, stock ne pouvant dépasser la valeur maximale qui représente ce que la personne peut endurer ou techniquement avoir sur elle sans s'écrouler. A noter également qu'on différenciera les objets équipés (2 armes, pièces d'armure, bref ce qu'on peut utiliser directement dans le feu de l'action) et les objets portés (ceux qu'on a dans nos poches, dans notre bourse, dans notre sac à dos). Bien entendu les objets placés dans des charrettes ne compteront pas dans la valeur maximale de port du personnage.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 5:01

Il faudra mettre les devises en post-it dans chaque ville parce qu'on s'y retrouvera jamais si tu en fais 3 par ville.

Tout dépend de l'arc en fait. L'arc de cavalerie est par définition le moins encombrant (pour pouvoir tirer à cheval) et l'arc gallois est le plus encombrant, plus qu'un bâton qui l'est plus qu'une masse à 2 mains (vi elle est plus ptite).
Je ne pense pas qu'un arc classique à double courbure soit si facile à tendre. Moi je n'ai fais que de l'arc moderne et j'ai trouvé que c'était déjà chaud à tendre.

Poids ou Encombrement ? Choisis le poids, il est facilement quantifiable. L'encombrement comprend trop de paramètres pour être quantifiable aisément.

Oui c'est idiot de diviser le poids. Tel personnage peut porter N Kg sans se fatiguer d'avantage (N dépendant de ses caracts), tout en sachant que lors d'un effort ponctuel il peut largement dépasser cette charge.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux différencier les objets dit "équipés" des objets dit "portés", ce qui est sensiblement la même chose pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Moeunai

Moeunai


Nombre de messages : 23
Age : 38
Age RP : 0 an
Fiche perso : closed
Date d'inscription : 24/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 5:44

À propos du poids et de l'encombrement...

Pourquoi remettre aux chiffres
Et se serrer le cul ?
Allons-y au gros pif
Pour transporter nos dûs.

L'homme est bien assez fort
Il se mène sans effort.
Quoi ? Il n'est pas si con
Pour qu'il se force un tronc.

Je m'imagine mal
Dire : "Oh non ma plume
M'épuise l'infernale.
Merde je n'en ai qu'une"
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 6:32

à Moeunai : Ecoute, le prends pas comme une agression, mais les sujets débattus ici sont suffisamment compliqués, et te lire m'embrouille plus les idées qu'autre chose, parce que pour faire de la rime tu sacrifies beaucoup à la clarté du langage et au contenu du discours. Merci donc de parler normalement dans les suggestions ou d'écrire plutôt dans les parties "Hors-sujet" (voir en bas du forum)

à Malakar : On peut considérer aussi l'encombrement comme une moyenne poids/place prise des objets. C'est simple en soi, une masse prend tant, un arc prend autant car prend plus de place mais plus léger... En soi ce système est surtout fait pour limiter le transport/stockage d'armes, pièces d'armure, matières premières et autres objets de ce style. Le reste c'est des petits objets ou objets n'ayant que peu d'impact, ça a une importance moindre. Bref, pas besoin d'être très précis, tant que ça se tient et que ça répond au pourquoi on l'a implanté. on s'en fout si notre masse est légèrement trop grosse ou notre vêtement un peu moins lourd ^^. Tant que c'est logique et crédible...

Pour la différenciation équipement porté / Equipé : Imagine qu'un mec a une masse à 2M accrochée à son sac à dos et une hache à 2M à la ceinture. il ne peut de facto pas utiliser es deux armes : Ca serait injuste qu'il ait accès à la fois aux coups de l'une et de l'autre. Indiquer quel équipement (de combat principalement) est équipé permet d'éviter ces débordements. Et ça coûte pas cher. Ca permet en quelque sorte de déterminer quels objets sont "utilisables" sur l'instant sans les sortir ou les préparer

Pour les pièces, c'est surtout pour rajouter au réalisme du jeu et de l'univers. Mais si le joueur parle de pièces d'or, d'argent et de cuivre, ça passera tout aussi bien, les précisions sont en quelque sorte secondaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malphas Harasus
Boulet sans avenir



Nombre de messages : 1403
Age : 28
Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.
Date d'inscription : 22/01/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 8:13

Système monétaire :
J'aime bien Bris'. Par contre, je demander quelques trucs :
- Même si les orcs se sont développés et ont pris de l'intelligence, à quoi leur un système monétaire ? Je pensais que le rare or qu'il possédait il le trouverait sur les armesiens et elfes noirs (morts, bien sûr) et l'utiliserait pour payer des mercenaires.
- Je pense (et j'en suis sûr) qu'il faudra mettre dans l'inventaire la monnaie naine vu qu'elle coûte plus cher.
- Pourquoi ne pas faire pareil avec la monnaie elfe ?
- Enfin, puis-je me permettre de proposer des monnaies anciennes à valeur élevé ?

Système d'encombrement :
Je suis d'accord avec toi Brisounours. Mais niveau équipé/porté, je n'pense pas que ça soit nécessaire. Un homme censé aura toujours avec lui une arme à la ceinture pour égorger le moindre brigand, une gourde d'eau pour boire ou d'autres conneries de ce genre.
Après, si cela te paraît nécessaire, bah c'est ton choix.

On dirait dans l'inventaire ceci par exemple :
- [P] Bougie (1 PE)
- [E] Epée vorpale qui boit les âmes (80 PE) ...
Revenir en haut Aller en bas
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 15:27

Hmm, c'est compliquer ce truc de poid.

Je reste attacher au trucs simplistes. Donc je me disais que faire que quelqu'un ne puisse porter que X Kg en fonction de son endu/puissance serait le plus simple. Ceci comprennant l'armure, un eventuel sac a dos et ses armes.

Genre, le racial nain c'est 4 armes si je ne m'abuse. Bein pour le poid que je peux porter, tu additionnes endu/puissance (et eventuellement musculature) pour obtenir disons un bon gros 70 kg ou quelque chose comme ca (je me represente mal ce que peux porter un nain). Tu definies le poid des objets porter, et en fonction de si le poid est depasser, tu met des penalites : lenteur, malus au combat...

Je me represente le nain de Naheulbeuk avec son sac contenant trois masses d'armes, cinq epees, une tete d'ours et un vase en bronze... L'encombrement, le poid... pourquoi pas, mais je pense comme toujours que garder un truc simple soit le mieux.

Pour ceux qui ont jouer a baldur's gate, le systeme d'inventaire ne serait-il pas le plus simple?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 18:02

Citation :
- Même si les orcs se sont développés et ont pris de l'intelligence, à quoi leur un système monétaire ? Je pensais que le rare or qu'il possédait il le trouverait sur les armesiens et elfes noirs (morts, bien sûr) et l'utiliserait pour payer des mercenaires.

Les orcs sont fédérés en clans. La monnaie leur est utile pour traiter avec les renégats - qui voudront être payés en or valable - et également parce que le troc a largement ses limites. On peut envisager que ce soit une des pratiques récupérée des elfes noirs qui les ont "éduqués" durant de nombreuses années. La frappe de monnaie est aussi un symbole de pouvoir et l'affirmation d'une volonté politique

Citation :

- Je pense (et j'en suis sûr) qu'il faudra mettre dans l'inventaire la monnaie naine vu qu'elle coûte plus cher.
Cette monnaie naine est une curiosité, et elle est rarissime. On ne paye pas avec, on peut si on en trouve une la vendre au poids du métal ou comme curiosité. La monnaie aura une valeur bien entendu et sera ajoutée dans les objets

Citation :
- Pourquoi ne pas faire pareil avec la monnaie elfe ?

Par simplicité : Il faut que tous les royaumes actuels utilisent le même étalon (pièces de même valeur) pour pas se "faire chier" à calculer sans cesse inutilement

Citation :
- Enfin, puis-je me permettre de proposer des monnaies anciennes à valeur élevé ?

Si tu veux, mais là encore ce seront des monnaies à titre de curiosité et elles ne seront pas utilisables "telles quelles". Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité actuellement, et j'aurai pas le temps de m'en occuper avant longtemps Wink . Concentrons-nous sur l'important, sinon on risque de s'éparpiller.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 22:54

Je ne vois pas comment faire un système d'encombrement à la fois simple, logique et crédible. Si tu veux limiter simplement, passons nous des règles soyons simplement logique. C'est encore le plus simple.

De même la différenciation équipement porté ou en main n'a pas lieu d'être. Le personnage qui veut utiliser une arme commence par la prendre en main, c'est logique. De toute façon G&H n'est pas un jeu vidéo, les personnages n'auront pas toujours une arme à la main à attendre que le joueur appuie sur un bouton pour taper.

Pour la monnaie, super travail.
Il faudra juste signaler les devises utilisables dans les divers camps, sans nécessiter de change.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 23:10

Malakar a écrit:
Je ne vois pas comment faire un système d'encombrement à la fois simple, logique et crédible. Si tu veux limiter simplement, passons nous des règles soyons simplement logique. C'est encore le plus simple.

De même la différenciation équipement porté ou en main n'a pas lieu d'être. Le personnage qui veut utiliser une arme commence par la prendre en main, c'est logique. De toute façon G&H n'est pas un jeu vidéo, les personnages n'auront pas toujours une arme à la main à attendre que le joueur appuie sur un bouton pour taper.

> En fait, le souci est qu'à terme je souhaite automatiser fortement la gestion des inventaires grâce au futur nouveau forum que nous prépare Cardigan. c'est pas pour tout de suite, mais c'est prévu. Gérer les choses sans quantification est faisable en l'état actuel sur forum "forumactif". Mais si on veut automatiser cette tâche à 80 % afin - c'est l'intérêt - de passer plus de temps sur le jeu plutôt que sur de la gestion, il faut quantifier car le joueur ne devra pas pouvoir "faire n'importe quoi". Il faudra donc une notion d'encombrement ou de poids afin que le joueur ne puisse pas ramasser plus que ce qu'il peut techniquement stocker.

Pour expliquer, j'imagine un système d'inventaire où l'on peut poser un objet, le jeter ou en ramasser un. Les objets disponibles (si le MDJ indique des "loots" ou si des joueurs posent des objets) seraient alors ajoutés dans la discussion en cours (la discussion symbolisant dans ces cas là un lieu clos) et tout participant à la discussion (et donc présent sur la scène) pourrait ramasser les objets qu'il souhaite. Bien entendu il y aurait une forme de contrôle (ne serait-ce que par les autres joueurs participants qui rapporteraient les abus si quelqu'un se "gavait" ou n'était pas sensé pouvoir prendre l'objet), mais le joueur étant aiguillé il aurait liberté de ramasser (si objets il y a - déterminé par le MJ) et poser des objets, en adéquation avec son "rp" écrit. L'ensemble des transactions serait indiqué en petit et en rouge dans un champ prévu à cet effet dans le message.

Voilà, c'est ça que j'envisage à terme Wink

> Pour la différenciation équipement porté/équipé, tu as raison. De toute façon on ne pourra disposer que d'un nombre limité d'équipement disponible sur soi (sac, bourse, ceinture, poches), donc... On pourrait envisager une action "changer d'arme", prenant 1 action d'attaque par exemple, qui permettrait en cours de combat de changer d'arme si besoin (et si l'arme est à portée bien sûr, si l'arme est au fond du chariot, bon...)
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptySam 28 Mar - 23:36

Si c'est pour automatiser il faut se passer du facteur crédible.

- On peut utiliser le poids et l'encombrement. Le personnage pourrait porter (12 + 4xPUI) Kg et (12+ 4xEND) Enco. Chaque objet posséderait alors ces 2 valeurs.

- On peut utiliser les points de charge. Chaque personnage pourrait porter un certain nombre points de charge et chaque objet coûterait un certains nombre de points. La difficulté est de définir ces points pour chaque objet.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure EmptyDim 29 Mar - 0:21

D'un autre côté, le poids/encombrement est secondaire, c'est pour appliquer dans longtemps et on peut l'ajouter "facilement" sans remettre en question tout le reste.

Passons pour le moment sur la question pour se concentrer sur l'essentiel, on en débattra quand le problème se posera de manière plus utile/pressante
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Monnaie et unités de mesure Empty
MessageSujet: Re: Monnaie et unités de mesure   Monnaie et unités de mesure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie et unités de mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Corbeille-
Sauter vers: