Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 G&H, un jeu ou un univers ?

Aller en bas 
+2
MDJ (Leelou Lovara)
MDJ (Brisecous)
6 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptySam 27 Juin - 18:31

Grave question que je pose là et qui amène potentiellement à de profondes (encore !) modifications de G&H.

En effet, au cours de mes réflexions sur le développement du jeu G&H, je me suis rendu compte que j'étais bridé dans l'élaboration du système de jeu (notamment la magie), à cause du manque de développement de l'univers de jeu. Je me suis donc plongé dans les anciens textes à valider ainsi que dans la créations de nouveaux, pour "combler" les trous.

Mais ça m'a fait réfléchir à une chose : G&H est-il pour moi avant tout un jeu ou un univers ? Et pourquoi G&H ne serait-il pas plus que ça ?

Pour moi G&H est à la fois un univers et une communauté. Le jeu en lui-même n'est qu'une façon plaisante d'échanger avec cette communauté et de développer cet univers. Mais vous n'êtes pas sans savoir que je manque de temps, et ça ne va pas aller en s'arrangeant. Gérer un jeu va m'empêcher de développer l'univers (manque de temps), or l'un ne peut pas fonctionner sans l'autre.

La question que je me suis posée, c'est : Pourquoi ne pas dissocier (partiellement) le jeu et l'univers ? Pourquoi ne pas créer la communauté/l'univers G&H, sur laquelle se baserait un voire plusieurs jeux dont je ne serais pas forcément le gestionnaire ? Je pourrais alors me concentrer sur l'univers, ou du moins être décharger d'une partie de la gestion du jeu, tout en permettant aux membres de la communauté d'avoir un plus grand choix ludique (plusieurs types de jeux sur G&H ? par exemple un JDR et un "forum rpg"/JIL) et un univers plus fouillé.

Bien entendu, Il y aurait des conditions : Ceux qui voudraient utiliser notre univers devraient s'intégrer à la communauté, et intégrer leur jeu à la communauté (leurs joueurs devraient être présents et savoir d'où vient le jeu). De même ils devraient participer au développement, d'une manière ou d'une autre, de G&H. Ils devraient proposer un projet de qualité et le "staff G&H" surveillerait que le jeu reste de qualité. Nous proposerions une "autorisation d'utilisation" de notre univers, autorisation à renouveler tous les 6 mis ou 1 an pour s'assurer que le jeu reste de qualité et intégré à la communauté.

Je ne vois que des avantages à cette proposition : Développement de notre univers, plus de choix pour les joueurs, agrandissement de la communauté, échanges et bonne entente généralisés. Nous pourrions ainsi aller plus loin.

J'attends vos avis, vos idées, vos ressentis, vos suggestions.

PS : Je précise que cela ne signifie pas forcément pour moi me retirer totalement de la gestion du jeu (tout dépendra de mes dispos sur le long terme), simplement d'appréhender G&H un peu différemment tout en gardant le plus important : Une communauté soudée.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptySam 27 Juin - 20:21

Non, faire plusieurs jeux, je suis contre.

Bétonner le BG avant de lancer la V2 OK, mais faire plusieurs jeux, non.

Hors de question pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyDim 28 Juin - 0:47

Comme Leelou, la division du truc me plait moyennement. C'est sur que G&H peu paraitre restrictif pour certains, mais cet univers, pour moi, ne se divise pas. La V2 d'abord, si il y a matiere apres coup et qu'il y a de la demande c'est deja un peu plus envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 5:10

G&H c'est un jeu et c'est un univers.

Tu peux prendre Basic et l'univers de G&H pour jouer.
Tu peux prendre le forum de G&H et les Royaumes Oubliés pour jouer.

Et pourquoi ne pas s'affranchir du forum ?
Tu mettrais en ligne un site G&H qui contiendrait l'univers dans sa totalité ainsi que les règles du jeu et bien évidemment le forum G&H.
L'avantage c'est déjà la consultation des règles et du BG pour les joueurs. Un forum avec ses innombrables sujets et messages n'est pas fait pour ça. Ce serait beaucoup plus agréable et intuitif. Et en prime le forum perd 2 sections, mettant d'avantage en valeur le jeu en lui-même qui se trouve actuellement dans la partie basse de la page.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 11:23

Apparemment les joueurs sont plutôt hostiles de séparer l'univers et le jeu. Donc à priori G&H va rester un seul et unique jeu et l'univers ne servir que dans le cadre de ce jeu.

En revanche par rapport au reste de tes propos, tu pourras constater qu'on est en train de mettre en place un "livre G&H", qui remplacera efficacement toutes ces rubriques de forum actuelles. On en fera un aussi pour les règles (le livre II je suppose). Ca sera plus agréable à consulter, et tout le monde pourra avoir le livre sur son ordi voire se l'imprimer s'il le désire.

Pour ce qui est de prendre Basic et l'univers de G&H, ça ne sera pas possible, hormis peut-être dans le cadre de parties "privées" ou familiales sur table, puisque les membres sont hostiles à la séparation de l'univers et du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Sagrus
Désigné volontaire
Sagrus


Nombre de messages : 186
Age : 32
Age RP : 32
Fiche perso : Sagrus
Date d'inscription : 04/09/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 12:12

Moi aussi, je suis contre la séparation du jeu et de l’univers de G&H. Je trouve déjà que ça serait moins amusant, car il ne faut pas oublier que c’est les joueurs qui influencent l’univers de G&H.

Le jeu ça pourrait être bien, mais le problème se seront des "parties" qui n’auront pas d’influence sur l’univers initial de G&H et de plus ces "parties", je crois n’auront aucun rapport l’une avec l’autre.
Revenir en haut Aller en bas
Franz
Désigné volontaire
Franz


Nombre de messages : 90
Age : 32
Age RP : la trentaine en apparence, mais bien plus agé
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 18/09/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 12:36

Je suis également contre la séparation. Je ne suis pas emballé par l'idée de voir l'univers se transformer en franchise.

sinon, pour revenir sur les propos de malakar, je trouve que ce serait une bonne idée qu'il y ait un "lien " avec tout le BG de l'univers bien compilé et pensé au même endroit ( si j'ai bien compris l'idée de Malakar )

La grande différence entre ce forum et les autres, c'est qu'on a affaire a un univers concret et qui progresse ( alors que 95% de l'action de middle iwy zone se trouve dans la ville principala et que le " premier continent " n'est guère dévelloppé ).

De même qu'une bonne partie des forums qui j'ai visisté avaient plus ou moins la même histoire ( l'ombre recouvre une nouvelle fois le monde toussa toussa ).

Donc, je prefère éviter une séparation jeu-univers
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 13:05

Citation :
sinon, pour revenir sur les propos de malakar, je trouve que ce serait une bonne idée qu'il y ait un "lien " avec tout le BG de l'univers bien compilé et pensé au même endroit ( si j'ai bien compris l'idée de Malakar )

Ca existe, on est en train de le réaliser sur un fichier PDF. Voir la suggestion "nouveau format pour G&H". Ce "livre" de G&H est téléchargeable sur le lien où je stocke tous les PDF. Il n'est pas fini et en cours de développement, je précise. 73 pages actuellement, on dépassera largement les 100 pages. Il y aura un deuxième livre qui portera, quant à lui, sur tous les aspects "techniques" du jeu.

PS : Fait plaisir de vous voir participer Franz et Sagrus, ça faisait un moment que vous n'aviez pas posté Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Franz
Désigné volontaire
Franz


Nombre de messages : 90
Age : 32
Age RP : la trentaine en apparence, mais bien plus agé
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 18/09/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 13:35

Dans mon cas, c'est surtout que je ne suis pas aussi ancien et expérimenté que les vieilles carcasses que vous êtes Razz

Et aussi parce que cette V2 ne m'enchante guère, donc je suis un peu moins enthousiaste a participer a son élaboration :mateflou:
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 13:42

Citation :
Et aussi parce que cette V2 ne m'enchante guère, donc je suis un peu moins enthousiaste a participer a son élaboration :mateflou:

C'est pour les gens comme toi en fait que je pensais à un univers mettant en scène plusieurs jeux ; ça aurait permis aux anciens joueurs déçus (notamment) de pouvoir jouer à un jeu plus "littéraire", comme c'était avant
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 20:39

Citation :
En revanche par rapport au reste de tes propos, tu pourras constater qu'on est en train de mettre en place un "livre G&H", qui remplacera efficacement toutes ces rubriques de forum actuelles. On en fera un aussi pour les règles (le livre II je suppose). Ca sera plus agréable à consulter, et tout le monde pourra avoir le livre sur son ordi voire se l'imprimer s'il le désire.
C'est pratique oui, ça permet une consultation hors connexion. Mais un bon site bien organisé l'est d'avantage. La consultation en ligne est plus sympathique quand on est déjà en ligne pour le jeu. Alors qu'un gros pdf c'est lourd à charger. Et puis il suffit de cliquer sur un lien pour arriver au chapitre voulu. A moins que tu ne mettes en place des signets sur ton pdf afin d'éviter de feuilleter pour trouver la bonne page, c'est plus intuitif.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMar 30 Juin - 22:05

Je voudrais bien installer des signets, mais yé sé pas faire... Si tu sais faire Malakar, une explication est bienvenue Wink

Pour le site, de toute façon j'avais prévu d'en faire un mais j'ai décidé de me concentrer sur autre chose : Le prob d'un site c'est que c'est long à faire, chiant à remettre à jour... Bref ça attendra un peu... Mais c'est prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? EmptyMer 1 Juil - 2:35

Non, je n'ai pas Word et les deux seuls pdf que j'ai réalisés c'était un test avec OpenOffice.

Je sais que le prog d'Adobe permet de créer des signets mais j'ignore si un soft gratis le fait aussi.

Comme on dit, ça viendra quand ça viendra Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G&H, un jeu ou un univers ? Empty
MessageSujet: Re: G&H, un jeu ou un univers ?   G&H, un jeu ou un univers ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
G&H, un jeu ou un univers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Corbeille-
Sauter vers: