Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Styles vestimentaires !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 14:36

Bonjour,

J'ai été frappé par une chose : Nous n'avons pas défini les styles vestimentaires des peuples de G&H. Or un style vestimentaire est excessivement déterminant d'une identité culturelle ainsi que du rang social. On reconnaît les gens, surtout au moyen-âge, à leurs habits !

De plus, les dessinateurs commençant à illustrer les personnages, il faudrait rédiger ces styles afin que leurs dessins collent par la suite à ces styles vestimentaires. Sinon nous allons nous retrouver avec une quirielle de personnages vêtus d'une quirielle de façons, mais surtout, aucun marqueur d'appartenance culturelle. Ca serait dommage.

Quelqu'un a des idées ? Se sent de faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Golgoth
Désigné volontaire
Golgoth


Nombre de messages : 817
Age : 31
Age RP : 43 1/2
Fiche perso : Ici on t'as dit !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 15:02

Pour les humains, on peut faire plus ou moins comme au moyen-âge, pas besoin de préciser je pense... sauf quelques différences entre continents peut-être

Mais je vais essayer de m'y pencher un peu pour les autres races. Enfin, je garantis rien, c'est pas parce que je dis ça qu'il faut pas qu'un autre s'y mette parce que moi j'ai pas trop développer mon sens du détail et de la description :p
Revenir en haut Aller en bas
Estarmin Koori
Dessinateur officiel
Estarmin Koori


Nombre de messages : 38
Age : 114
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 29/10/2009

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 15:19

Si vous voulez, je peux vous faire quelques dessins d'hommes lambda ..
Par exemple un homme et une femme de chaque nation ... Qu'en dites vous ? Vous me confiez un truc aussi important ?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 15:26

Ya pas de soucis Estarmin, bien au contraire ^^. Mais il faut avant que l'on détermine comme ils s'habillent Razz.

Mon avis :

Les habitants de Djel Fa sont des "bédouins". Ou du moins s'habille dans ce style la xD. Avec plus ou moins de classe selon le rang social of course : qui pourrait se traduire principalement par de meilleurs armes à la ceinture.

Les orcs/gobs je les vois bien habillé avec très peu de vêtements et déchirés ^^. Armure ou pas selon le rang social (rang social = je tape plus fort en orc xD)

Les elfes vivent dans leur forêt, donc des vêtements très très simple en peuple de la nature qu'ils sont. Limite à poil xD. Et pas vraiment de différence de rang social.

Après, il y a-t-il une différence entre les humain de PP, de HS, de RR ou de Sipahan ?

PS : Qu'il est beau en rouge notre dessinateur officiel ^^.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 15:45

Estarmin, je souhaiterais d'abord déterminer "textuellement" l'univers avant de le dessiner. Ce qui ne t'empêche pas bien entendu de participer à cette discussion "textuelle" si tu le souhaites ^^ ; en tant que dessinateur je pense que tu dois avoir un talent de "visualisation" plus important que nous. Car si tu dessines d'abord puis que ça ne convient pas à notre vision de ces peuples, ça va poser problème ^^. Et de toute façon il faudra poser des mots sur tout ça.

Leelou : T'as une vision très basique lol ^^

Déjà je pense qu'il faut distinguer les différentes populations. Voici les différentes populations et leur tenue que j'envisagerais. C'est fortement incomplet, la mode et les vêtements sont vraiment pas ma spécialité ; on va compléter, préciser et différencier ensemble ^^

> Les Orcs et gobelins des Monts du Nord : Vêtements de cuir et de peaux, un peu à la manière nordique

> Les Norgodiens : Mode héritée de l'ancien Empire de Norgod. Robes amples évasées, pantalons bouffants, dentelles, tuniques ouvertes larges, chemises amples

> Hautesylve : Métissage de culture Elfe et Norgodienne. Robes amples, couleurs très vives unies, broderies d'entrelacs et de méandres divers. Pour les hommes, pantalons et vestes de couleurs vives, cuirs teints.

> Amresia : Pas trop d'idées. A voir

> Les Nains : Pas trop d'idées. A voir

> Djel'Fa : Couleurs terre de sienne, marron, beige. Pagnes courts pour hommes et femmes, un peu "à l'égyptienne".

> Les elfes : ¨Pas trop d'idées. A voir
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Golgoth
Désigné volontaire
Golgoth


Nombre de messages : 817
Age : 31
Age RP : 43 1/2
Fiche perso : Ici on t'as dit !!!
Date d'inscription : 31/10/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 15 Nov - 17:29

Les Amresians, je les vois un peu en mix Romains (antiques) et Moyen-Âge chinois.

Mais pour dire à quoi ça ressemble, c'est une autre histoire ^^

Sinon Djel'Fa, je les vois plus comme Leelou, un peu bédouin, couleurs sable, sienne, marron + turban blanc (pour soleil). Et les plus aisés porteraient souvent du bleu (du bleu comme les modos présentations ou les membres "normaux"). Bref des couleurs parasol claires en peau de dromadaire.

Les elfes, on a qu'à les supprimer, y servent à rien (sérieusement, j'ai pas d'idées : étoffes légères ?)

Et les nains porteraient des vêtements très solides, limite tous de la maille ^^
Revenir en haut Aller en bas
Estarmin Koori
Dessinateur officiel
Estarmin Koori


Nombre de messages : 38
Age : 114
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 29/10/2009

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptySam 28 Nov - 22:20

Les styles vestimentaires ont ils été établis ?
Avez vous besoin d'aide pour mettre en place les différents styles ?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 29 Nov - 16:55

J'ai pas eu trop le temps de me pencher sur tout ça : Je suis peu dispo en ce moment (voyage d'étude) et mon temps libre était orienté dans la recherche d'un graphiste...

J'essaie de développer mes idées dans la journée, et ensuite on complètera/modifiera avec vos avis/idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyDim 29 Nov - 17:20

Un premier aperçu avec Hautesylve et Djel'Fa. Avis bienvenus, je m'attaque à la suite.

Citation :
La mode à Hautesylve.

Les Hautesylvestres aiment les couleurs vives, en particulier les différents tons de bleu et de verts. Les femmes portent des robes une pièce à bretelles en lin, en coton, ou en soie d'araignée géante pour les plus fortunées. Le tissu, monochrome ou bichromatique, est le plus souvent brodé de motifs végétaux, floraux ou abstraits. La dentelle est également utilisée de manière discrète, sur les manches ou le col. Les hommes portent des pantalons de tissu fin, légèrement évasé vers le bas afin de faciliter le déplacement, ainsi que des tuniques à col large et manches courtes qui s'ouvrent sur le devant : Pour un Homme de Hautesylve montrer sa poitrine est un signe de virilité, et il est rare que les hommes ferment leur tunique. Les chapeaux sont également à la mode : Béret de feutre triangulaire orné d'une plume pour les hommes, fin chapeau de paille rond parfois agrémenté de dentelle ou d'un ruban de couleur pour les femmes. L'hiver, la tenue vestimentaire change peu : Les vêtements sont plus épais, les hommes ferment leur tunique et les femmes portent des robes à manche longue ainsi que des bas en laine ou en coton brodés de motifs. A noter qu'une Hautesylvestre ne portera jamais de pantalon : Si elle doit se déplacer, elle portera une robe courte enfilé par dessus des bas. Les bijoux discrets sont appréciés des hommes comme des femmes : Tous possèdent agrafée à leur torse une broche finement ciselée en argent ou en mithril (l'or étant considéré comme de mauvais goût) parfois rehaussée de gemmes. Les colliers, dans le même métal, sont en vogue auprès des deux sexes, qui les aiment légers et agrémentés d'une unique gemme en pendentif. Les bracelets ne sont pas rares mais généralement réservés aux femmes. Les boucles d'oreille ont une valeur très importante car leur forme, leur matériau et leur gemme sont le symbole de la famille à laquelle appartient la personne qui les portent. Elle sont portées par les deux sexes, mais les hommes ne les portent que sur une seule oreille.

La mode en Djel'Fa

A l'origine de leur civilisation, les Djel'Fiens sont un peuple de nomades. Leur tenue vestimentaire oscille entre le très léger, en raison de la chaleur, et au contraire les tenues très couvrantes, pour protéger sa peau des rayons du soleil. Le lin et le coton sont les tissus privilégiés mais la soie est également prisée des nobles. Les femmes portent des robes courtes, fendues le long des cuisses, ornées de résilles de perles ou même de petites perles discoïdales de métal qui froufroutent lorsqu'elles se déplacent. Leurs hauts tout aussi courts laissent voir le nombril et enserrent les seins. Il n'est pas rares que ces hauts moulants soient ouverts, dévoilant un décolleté vertigineux, voire même partiellement composées de gaze, laissant carrément transparaître les seins. La nudité n'est pas vraiment un tabou pour les Djel'Fiens et les femmes sont fières de leur corps. Les femmes portent souvent des boucles d'oreilles complexes composées de diverses pièces de métal, le plus souvent d'or. Les bijoux de nombrils sont également très prisés et aucune femme ne sortira le nombril à l'air sans un splendide bijou pour orner ce dernier. Une série de bracelets de poignet et de cheville cliquetants, portés à une jambe et un bras opposés, complète l'ensemble. Les colliers sont peu prisés à l'exception des femmes riches qui portent des pectoraux larges et fins en résille qui leur tombent sur le bas des seins. Le regard d'une femme étant considéré comme ce qu'il y a de plus érotique en Djel'Fa, il est fréquent que les femmes surtout les plus belles portent des voilettes de gaze, fixées dans leurs cheveux, pour cacher leur regard aux importuns. Un regard d'une telle femme est soit un signe de confiance, soit une invite évidente. Les cheveux des femmes peuvent être ornés d'une résille de perles, ou placés en chignon complexe orné de perles et de tresses décorées et colorées. Pour ce qui est des hommes, ils portent également des pagnes courts bien que plus échancrés et peuvent se promener torse nu ou porter une tunique sans manche largement ouverte sur le torse. Le Bekar, coiffe traditionnelle composée d'un cerclage de tissu épais de couleur vive agrémenté d'un voile de lin protégeant la nuque, est encore souvent porté par les hommes.
A ces vêtements très souvent portés en ville, s'ajoute la tenue des hommes du désert, robes longues et colorées de lin ou de coton agrémentées d'une capuche à voile protecteur. Pour les hommes, une ceinture épaisse rouge sang de tissu solide vient en général serrer la robe à la hanche et permettre d'accrocher son arme. Ces tenues sont surtout utilisées pour les travaux des champs, les longues marches, les activités physiques qui s'effectuent sous un soleil brûlant. Il n'est pas rare que hommes comme femmes, portent une tenue de ville sous leurs habits de voyage et les ôtent sitôt passés les murs de la cité.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! EmptyVen 4 Déc - 14:38

Hautesylve correspond parfaitement à l'image que j'en avais ^^.

Concernant Djel Fa par contre, tu m'as surpris (gniihihihi, je sens en toi le petit pervers xD) mais au final ça me plait bien (gniiihihihi) xD.

J'attends avec hâte la suite xD.

Pour aller plus loin, on pourrait faire une espèce de résumé rapide sur ce qu'est en général un guguss en fonction de sa race et de son origine. Ça servirait à plusieurs choses.

Déjà, on pourrait le mettre dans le modèle de présentation pour aider les nouveaux joueurs à faire leur choix et à éviter le HS (les trucs du genre : dans D&D, les elfes sont des salopes nyctalopes alors ici aussi forcément ou, dans D&D les elfes vivent 10 000 ans, alors ici aussi).

Mais aussi aux joueurs à se faire une idée de comment sont les gens dans telles ou telles villes/régions sans avoir besoin de se retaper tous les textes sur le sujet.

On aurait ainsi une liste de ce style là :

Les nains :
Les demi-nains :
Les elfes :
Les demi-elfes :
Les orcs :
Les demi-orcs :
Les gobelins :
Les demi-gobelins :
Les humains du comté de Roc-Rétif :
Les humains du comté de Port-Pergas :
Les humains d'Hautesylve :
Les humains de Djel Fa :
Les humains d'Amresia :

(Une espèce de bestiaire mais pas avec les beïbeïtes sauvage Razz)

Avec dans chaque catégorie, la description physique et vestimentaire (ce que tu viens de faire en gros ^^) mais aussi les us et coutumes (genre à Djel Fa ce sont des fumeurs de tabac à la pipe et ils ne boivent pas de bière mais que des alcools forts ou du bon vin ; au contraire, les nains ne boivent que de la bière, ils aiment pas la magie et sont amoureux de la montagne etc.). Bref, stéréotype powa quoi xD.

Si on valide cette idée, il faudra bien faire comprendre aux nouveaux joueurs que si l'envie de faire un nain maigre, faible, allergique à la roche et puissant mage, il n'y aura aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Styles vestimentaires ! Empty
MessageSujet: Re: Styles vestimentaires !   Styles vestimentaires ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Styles vestimentaires !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Discussions et Présentations :: G&H : Le jeu de rôle (projet N°2)-
Sauter vers: