Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Gestion des armées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Gestion des armées   Gestion des armées EmptySam 27 Fév - 21:59

Puisqu'on va s'attaquer bientôt au codage et que le problème va se poser rapidement, j'aimerais qu'on mette à plat la gestion des armées. Je vais vous exposer le problème. Dans G&H, les joueurs auront la possibilité d'obtenir des troupes, des gens (soldats ou autres) qui travailleront pour eux. Dans le cadre de soldats, autant 2 ou 3 gardes du corps peuvent être gérés "à la main" par le MJ, autant pour des armées entières (20 à x soldats) il faut trouver un système simple pour savoir qui l'emporte.

Techniquement donc, voici les questions qui se posent :

- Comment, à partir des compétences des différents types de guerriers qui constituent les troupes d'un joueur, quantifier la "force" de l'armée en question ? Comment partir des individus recrutés pour quantifier l'armée ?

- Comment faire agir les compétences du joueur (par exemple Stratégie militaire et Commandement) sur l'armée et comment calculer leur impact ?

- Comment définir la puissance de l'armée, tout en intégrant des notions de stratégie, d'avantage tactique, de moral...

J'ai vraiment besoin d'aide sur cette question car je n'ai pas réussi à la résoudre moi-même.

Quelques pistes de réflexion :
- Armées et batailles, pages 18-19 : http://indefectible.free.fr/gloire-honneur/nouveau-systeme/G&H%20livre%20II.pdf
- Une ancienne discussion/proposition sur le sujet : https://gloire-honneur.1fr1.net/suggestions-f42/systeme-de-combat-de-masse-t4337.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
CTR*Seb




Nombre de messages : 18
Age : 27
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 24/02/2010

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées EmptySam 27 Fév - 22:59

Voici le calcul que je propose pour trouver la force d'une armée :

Disons que le guerrier de lvl 1 à pour valeur d'attaque 1 et on prend en fonction le moral des troupes :
Code:
1*1+$moral/100 = La valeur d'attaque du guerrier lvl 1

Disons que le guerrier de lvl 2 à pour valeur d'attaque 1 et on prend en fonction le moral des troupes :
Code:
2*1+$moral/100 = La valeur d'attaque du guerrier lvl 2

etc ...

Après pour prendre les compétences en compte pour un guerrier lvl 1 :

Code:

$capacite = 1+$adresse/100+1+$force/100
$moral = plein de fonction ...
$attaque = 1*1$moral/100+$adresse

Bon c'est un peu flou, mais vous voyez à peu près ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées EmptyDim 28 Fév - 0:09

Seb, ton calcul n'est pas applicable.

D'abord, comment tu détermines la valeur d'attaque d'un guerrier ? Car c'est bien là le problème. Ensuite, comment tu détermines le niveau du guerrier dans le sens où les PNJs n'auront pas de niveau dans le jeu ?

Le but est de partir sur la base de personnages ayant des caractéristiques/compétences (je t'invite à lire le système de jeu pour plus d'informations) pour en déduire une "moyenne" de puissance au niveau d'une armée (10 ou + personnages combattants au service d'un joueur).

Ah ! J'ajouterai qu'on ne parle pas là de codage (évite de me fournir des formules PHP que je ne comprends pas ^^) mais de système de jeu. Le codage ça vient après Wink

Je ne pense pas que ce que tu proposes soit applicable à un Jeu de rôle comme G&H.

PS : Attention à ne pas confondre caractéristiques et compétences également ; voir le système de jeu pour plus d'infos : http://indefectible.free.fr/gloire-honneur/nouveau-systeme/G&H%20livre%20II.pdf
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
CTR*Seb




Nombre de messages : 18
Age : 27
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 24/02/2010

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées EmptyDim 28 Fév - 1:57

Bon bah je suis parti pour une bonne lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées EmptyLun 1 Mar - 9:47

Je passe en coup de vent mais le $ devant un mot signifie qu'il s'agit d'une variable Razz.

Je donnerais mon avis dès que j'aurai le temps. Vacances plutôt chargée
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées EmptyLun 1 Mar - 19:06

Voici ce que j'ai fait. Le souci principal est toujours le même : Passer de l'individu à l'armée. En plus clair, déterminer comment l'individu, avec ses caracs/compétences, va influer une fois intégré à l'armée sur les scores d'attaque/défense etc... de cette dernière.

Avis, conseils et idées bienvenus.

Citation :
Attaque : For+Dex+bonus d'arme + (nbre de comp de combat /2) - moyenne sur effectifs
Att dist : Dex+Acu+bonus d'arme dist + (score attq dist /2) - moyenne sur effectifs
Défense : Agi+Endu+Armure + (comp esquive et parade /2) - moyenne sur effectifs
Portée : En mètres
Effectifs : x
Blessés : x
Vitesse normale : m/s (déterminé par le MJ selon le poids de l'équipement, etc...)
Vitesse forcée : m/s (déterminé par le MJ selon le poids de l'équipement, etc...)
Moral : x/5
Respect : x/5
Discipline : x/5
Fatigue : x/5 (déterminé par le MJ)

Obéir à un ordre : Action Commandement du chef - (Discipline + Moral + Respect + Fatigue - 16).

Attaquer une unité : Action d'Attaque (Attaque +hasard +résultat action commandement + bonus de situation x Compétence Stratégie militaire - Fatigue) contre Action de Défense (Défense +hasard + résultat action commandement + bonus de situation x Compétence Stratégie militaire - Fatigue) x Surnombre, ou Attaque contre Attaque. selon la situation.

Action de commandement réussie :
Egalité à 0,5 point (de différence) : Action d'attaque/défense normale
De 1 à 2 points : +1 point à l'action d'attaque/défense
De 2,5 à 4,5 points : +2 points à l'action d'attaque/défense
5 points ou plus : +3 points à l'action d'attaque/défense

Action de commandement ratée :
0,5 point (de différence) : Action d'attaque/défense normale
De 1 à 2 points : -1 point à l'action d'attaque/défense
De 2,5 à 4,5 points : -2 points à l'action d'attaque/défense
5 points ou plus : -3 point à l'action d'attaque/défense
Impact des actions de combat :
Score de l'action du gagnant - Score de l'action du perdant infligé en % de pertes et idem en blessés au perdant. Si Moral+Discipline sont inférieurs à la différence de points, alors le même %x2 -Moral+discipline rompra les rangs. Si le Moral est inférieur à la différence de points, alors les troupes perdront un demi-point de moral.
Le % de pertes x (action du gagnant/action du perdant) sera infligé en blessés au gagnant. Si des troupes ennemies rompent les rangs, alors l'armée gagne un demi-point de Moral.

Exemple : Joueur A fait 15 et joueur B fait 10. Joueur B aura 15-10 = 5% de blessés et 5% de morts. Joueur A aura 5/(15/10)= 3,33% de blessés et de morts. Si l'armée de joueur B possède 2 en Moral et 2 en discipline, alors 5x2 -(2+2) = 6% de l'armée de joueur B rompra les rangs ; Joueur 1 subira aussi un demi-point de moral en moins. Dans ce cas, Joueur A gagnera aussi un demi-point de Moral.

Désertions/fuites : Lors d'une action d'attaque ou de défense perdue : (Moral+Discipline -5)x le nombre de points d'écart avec l'action ennemie = % d'effectifs qui rompent les rangs si score négatif.

Respect inférieur à 3 : Une chance que vos hommes vous quittent une fois leur salaire versé. Risque plus important qu'ils vous trahissent.
Blessés : Retirés des effectifs. S'ils sont soignés correctement, ils pourront être réintégrés dans votre armée passé un certain temps.

Fatigue : Commence à 0. Si la fatigue augmente vous subissez des malus à vos actions. A 5/5, vos troupes ne sont plus en état de se battre.

Surnombre : Le surnombre se calcule par : "Unité la plus nombreuse" / "Unité la moins nombreuse". Le coefficient ainsi obtenu s'applique aux attaques/défenses des troupes les plus nombreuses. Exemple : Si les effectifs de la troupe A sont de 100 et les effectifs de la troupe B de 80, alors 100/80 = 1,25, le total des actions de la troupe A sera multiplié par 1,25.

Attaque à distance : L'attaque à distance doit se faire par une armée composée uniquement d'unités ayant des armes à distance (pour plus de simplicité). Dans ce cas, l'action d'attaque à distance est toujours comparée à l'action de défense adverse. Les pertes ne se font que dans un sens. Une attaque à distance peut être contrée par une autre attaque à distance. Dans ce cas on considère cela comme deux actions distinctes Attaque distance/défense.

Note : Diverses techniques (intimidation des hommes, discours, pillage, primes, entraînements...) peuvent faire remonter le respect, le moral ou la discipline des soldats. Le MJ est là pour quantifier tout ça, vous n'êtes quant à vous limités que par votre imagination.

Attaques multiples : Comme pour toute action, vous perdez 1 point supplémentaire à votre action pour toute action supplémentaire menée contre vous. Par exemple si deux bataillons attaquent votre armée séparément, vous subirez un malus de -1 à votre seconde attaque/défense. De plus, si actions perdues - actions gagnées est supérieur ou égal à 2, vous perdez un demi-point de moral supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Gestion des armées Empty
MessageSujet: Re: Gestion des armées   Gestion des armées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion des armées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Discussions et Présentations :: G&H : Le jeu de rôle (projet N°2)-
Sauter vers: