Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Poids porté et bonus d'intell et de Savoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMar 2 Mar - 15:08

Je voudrais proposer 2 ajouts au système de jeu. Merci de me dire ce que vous en pensez rapidement et/ou de me proposer un autre fonctionnement afin qu'on puisse prendre une décision vite et passer à autre chose.

1) Poids porté par les personnages

> Poids porté : Je propose de mettre en place un poids max porté par les personnages. Le maximum qu'ils peuvent supporter, en somme. Pour rester simple ce poids serait en kilos. Je propose un calcul de ce genre : Poids max = [1+(Endu+force+Musculature)/2] x10. Par exemple un homme d'une endurance, musculature et force moyennes, porterait donc [1+(3+3+3)/2] x8 = 6x8 = 48 kilos. Un joueur très fort, très "musclé" et très endurant porterait [1+(5+5+5)/2] x8 = 68 kilos.

Explicatif du calcul : J'ai choisi de rajouter 1 point de base afin qu'un joueur faible (1 en force et 1 en endu) puisse au moins porter 20 kilos. J'ai également divisé force+endu par 2 afin qu'il n'y ait pas une différence trop énorme entre un homme faible et un homme fort.

Que pensez-vous de ces calculs ?
A noter que ce système implique donc de définir un poids à tous les objets. Mais ça me paraît nécessaire.

2) bonus apportés par l'intelligence et le savoir

Je trouve que les compétences comme la force et l'endurance apportent trop de "bonus" par rapport aux compétences normales. Par exemple l'endurance intervient dans la capacité de portage d'objets, dans la fatigue qu'on peut endurer et dans le nombre de blessures qu'on peut subir.

Je propose donc que lors de la création de perso, Tout point d'intelligence au-dessus de 3 apporte un point de compétence supplémentaire à distribuer. Logique, quelqu'un de plus intelligent apprendra de nouvelles choses. Ainsi avec 4 en intelligence on bénéficiera d'un point de compétence supplémentaire.

De même, pour revaloriser un peu le Savoir qui ne sert pas à grand-chose, et aussi parce que les compétences de Connaissance (nécessitant du Savoir) sont nombreuses et moins utiles que d'autres, je propose que chaque point de Savoir au dessus de 3 apporte 2 points de compétence à distribuer uniquement dans les compétences de Connaissance de son choix. Ainsi par exemple, un Savoir de 5 apportera 4 points de compétences de Connaissance en +.

-----

Que pensez-vous de ces 2 idées ?


Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Mer 3 Mar - 2:14, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
CTR*Seb




Nombre de messages : 18
Age : 27
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 24/02/2010

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMar 2 Mar - 20:34

Ton calcul ne serait il pas mieux comme ca :

Poids max = 1+(Endu+force)/2x5

Sinon la priorité algébrique des produits ou quotients ne diviserais que la force par 2 et non la force+Endu

Ah moins que c'était voulu Question

Bon sinon je trouve les 2 idées bonne mais à développer un peu plus, mettre plus de variable dans les calculs
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMar 2 Mar - 23:01

Nan parce que c'est pas pareil ^^

J'avais fait une faute dans la formule, c'est ça en fait : [1+(Endu+force)/2] x10

Donc le "1" du début est aussi multiplié par 10 Wink

Sinon je vois pas pourquoi tu veux mettre plus de facteurs, c'est clair comme ça non ? Peut-être prendre en compte la compétence "musculature", pour le reste c'est inutile...
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
CTR*Seb




Nombre de messages : 18
Age : 27
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 24/02/2010

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 1:23

Le plus il y aura de variables, le plus les actions du joueur vont modifier son personnage, même les choses les plus anodines, bon après ca demande beaucoup de boulot et comme ca c'est déjà bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 2:10

CTR*Seb a écrit:
Le plus il y aura de variables, le plus les actions du joueur vont modifier son personnage, même les choses les plus anodines, bon après ca demande beaucoup de boulot et comme ca c'est déjà bien Smile

J'veux bien mais parfois ça sert à rien de chercher midi à 14 heures ^^. Le poids porté dépend de la force et de l'endu, je vois pas ce qu'on pourrait y rajouter, c'est logique comme ça ^^. Je n'ajoute des variables que si la "logique" le nécessite.

En revanche tu m'as fait penser à un truc, la Musculature ça peut entrer en compte aussi. Donc je vais l'ajouter Smile

Edit : J'ai rajouté la musculature. Dans mon calcul on parvient à un maximum de 85 kilos pour un homme très fort et très endurant (5/5 en endurance et en force) et également très musclé (5/5 à la compétence musculature). Je trouve que ça fait un peu trop, ça fait presque "inhumain" de pouvoir porter autant de poids. Je vais bidouiller pour faire réduire ce chiffre.

Edit bis : J'ai réduit le coeff multiplicateur à x8 et on parvient ainsi à un maximum de 68 kilos. Un homme de force et endurance moyennes et pas spécialement musclé pourra porter dans les 36 kilos.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
CTR*Seb




Nombre de messages : 18
Age : 27
Age RP : A définir
Fiche perso : Non défini
Date d'inscription : 24/02/2010

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 14:50

Ça me parait correct Smile
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 14:59

68kg ça me parait trop faible pour un mec super baraqué de la mort qui tue (la preuve, je suis pas un molosse et je peux porter 60kg sans soucis).

Pour l'autre truc, je sais pas, je suis partagé.

Certes on pourrait se dire qu'un mec très intelligent aurait logiquement plus de points de compétence qu'un abruti fini, mais en fait non.

Prenons un exemple IRL, appliqué à notre système : Zidane par exemple, il aurait beaucoup de point de comp en football (dribble, passe, tir, vista, etc), pourtant c'est pas une flèche. Et pourtant, tu prends à coté un mec genre Einstein, il a certainement autant de point de comp en science (physique, chimie, mécanique, électricité, etc) que Zidane en foot et pourtant, ya une certaine différence de QI ^^.

Pour déterminer le nombre de point de compétence de quelqu'un, on peut parler de génie. Einstein était un génie scientifique, Zidane un génie footballistique. Et dans notre cas, tout le monde est sensé partir sur les même bases (même degré de "génitude" ^^).

Les comps genre force ou endu influent sur beaucoup de données certes mais c'est normal. Et je ne vois pas de raison d'avoir des bonus si on est très intelligent alors qu'on en a pas si on est très puissant ou même extrêmement charismatique.

L'idéal, si tu tiens absolument à rétablir l'équité, c'est de trouver des applications du savoir et de l'intelligence, comme on en a trouvé pour la force et l'endurance : augmentant le nombre d'objet porté, ou de l'agilité et des réflexes : augmentant l'initiative. etc.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 15:13

Je pense pas que ta comparaison soit bonne Leelou. Car Einstein saura comparativement beaucoup plus de choses que Zidane justement. Il aura 5/5 dans 3/4 compétences de physique, 4/5 dans 3-4 connaissances de chimie, il s'y connaîtra en électricité, il s'intéressera à tout...

Zidane à côté de ça aura 5/5 dans 2 ou 3 compétences de football, c'est tout.

Pour le poids porté, attention je ne sais pas si je l'ai précisé mais ce n'est pas le type qui soulève une voiture. C'est l'équipement qu'on peut avoir sur soi de manière "passive" (dans son sac à dos). J'imagine mal même un colosse porter 80 kilos dans son sac lors d'une rando de 6 heures...

Leelou : Pour moi justement les bonus de l'intelligence et du savoir c'est d'augmenter le nombre de compétences apprenables. Vu que le nombre de compétences que l'on va pouvoir apprendre sera limité, ce bonus est un bonus "permanent" très utile, comme le fait de pouvoir porter plus d'objets ou de mieux résister à la fatigue. Le Savoir, c'est la capacité à emmagasiner plus d'informations : C'est logique qu'un homme ayant beaucoup de Savoir emmagasine plus de compétences et apprenne plus de choses dans des domaines de connaissance très variés, non ? De même pour l'intelligence je trouve que ce système que je propose est logique et rétablit l'équilibre. Moi ça ne me choque pas et je ne comprends pas trop qu'est-ce qui te choque Wink

Sinon n'hésite pas à me proposer un truc concret notamment dans l'algorythme de "poids porté". Mais déjà 70 kilos d'équipement je trouve ça énorme même pour une armoire à glace...
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 34
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir EmptyMer 3 Mar - 15:44

Limiter le football à 2-3 compétence c'est quand même vache ^^.

Pour moi, si on devait calculer le nombre de point de compétence d'un personnage, ça serait en fonction de son génie et pas de son intelligence.

Forcément, Zidane pourra jamais avoir autant de points de comp en science que Einstein, mais jamais Einstein n'aurait pu avoir autant de point de comp en sport car le génie est relatif à un domaine (ou plusieurs en cas de super génie ^^).

Mais final, pour moi, ça se compense (peut-être pas de domaine à domaine strictement, mais Zidane est peut-être un meilleur dragueur qu'Einstein qui sait Razz).

Et comme tous les joueurs partent sur un point d'égalité, ils ont tous la même part de génie qui sommeillent en eux. Après, libre à eux de déterminer s'ils seront plus des intellectuels ou des bourrins ^^.

Donc oui, un mec avec beaucoup de savoir pourra emmagasiner beaucoup de connaissance, mais il ne saura jamais jouer au foot. Alors pourquoi un mec qui joue au foot ne pourrait pas être aussi bon en foot qu'un scientifique en science sous prétexte qu'il est con ?

Si on suit ton raisonnement en fait : comme le mec il a moins de savoir et c'est un demeuré, il saura moins bien jouer au foot que le scientifique saura apprendre de formules ?

Si tu veux aller jusqu'au bout, en regroupant les compétences par catégorie, on peut dire que en fonction des caracs, on a plus de facilité à apprendre telle ou telle catégorie. Le génie scientifique se calculerait à partir de l'intelligence et du savoir, le génie sportif à partir de l'endurance et de l'instinct par exemple.

Et là, ça devient trop le bordel quoi. Donc pour moi, vaut mieux pas y toucher et laisser le joueur décider dans quelle catégorie son personnage est un génie, et basta.

(certes l'exemple n'est peut-être pas le mieux choisi, mais c'est l'idée globale qui compte Razz. Je me répète un peu et mon explication est décousue, mais je suis crevé en ce moment. J'espère que j'arriverais à te faire comprendre mon point de vue.)

Concernant le poids, je me doute bien que c'est sur la durée ^^. Bon 60 kg, j'ai été un peu généreux avec moi même certes xD. Disons que c'est bon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty
MessageSujet: Re: Poids porté et bonus d'intell et de Savoir   Poids porté et bonus d'intell et de Savoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids porté et bonus d'intell et de Savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Discussions et Présentations :: G&H : Le jeu de rôle (projet N°2)-
Sauter vers: