|
| Protégeons les mots ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Protégeons les mots ! Dim 20 Avr - 12:10 | |
| Dans ce topic, je souhaiterais faire passer tout les mots vieillis, anciens ou étranges. Bien sûr, vous pouvez mettre tout ces mots, qui sont de ce genre, en expliquant leur(s) sens avec des situations d'utilisation. Vous pouvez même en dire l'origine ! Je commence :
Fesse-matthieu Proche de ses sous ; avare. Si Agrath n'était pas aussi fesse-mathieu, Erganum aurait déjà pu s'acheter un poney.
Votre dévoué taré, Malphas.
Dernière édition par Malphas Harasus le Dim 20 Avr - 19:24, édité 1 fois | |
| | | MDJ (Elvilia) Animateur
Nombre de messages : 1181 Age : 32 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Dim 20 Avr - 13:16 | |
| ClaudiquerBoiter Elvilia claudiquait légèrement après sa chute de plus de 100 mètres. | |
| | | Glorac Désigné volontaire
Nombre de messages : 1076 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Dim 20 Avr - 16:48 | |
| Correction Malphas : deux "t" à Matthieu dans ce cas, référence biblique, tout ça (l'apôtre Matthieu s'écrit avec deux t, l'orthographe est par la suite devenue variable). Céruléen. Adjectif, qui prend deux "n" quand est accordé au féminin. Signifie : bleu ciel intense ou bleu sombre, bref, une teinte bleue. Exemple : Il contemplait l'éclat céruléen du ciel des atolls. | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Dim 20 Avr - 19:29 | |
| merci Gloglo... Mais j'vois pas d'où viens l'apôtre Matthieu en tant qu'avare ^^
Gobe-mouche S'écrit aussi gobe-mouches, au pluriel soit gobes-mouches, soit gobe-mouches. C'est un nom commun qui signifie : Personne naïve, qui gobe n'importe quoi.
Exemple : Glorac est un gros gobe-mouche ; il croit que les chiens volent !
Votre dévoué anti gobe-mouche, Malphas. | |
| | | Glorac Désigné volontaire
Nombre de messages : 1076 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Dim 20 Avr - 21:35 | |
| L'apôtre Matthieu, avant de suivre le christ, était percepteur des impôts, d'où la référence. À tire-larigot.D'abord liée à la picole, cette expression désigne le fait de ne pas s'arrêter, notion de grosse quantité, d'enchaîner. Exemple : Il buvait à tire-larigot, verre après verre, et finit par rouler sous la table.J'trouve ça désuet, d'autres expressions à venir | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Jeu 24 Avr - 12:21 | |
| Ecornifleur Personne profiteuse et sans scrupules qui vit au dépens des autres.
Premier exemple : Elvilia est avare ; de plus c'est un écornifleur ; elle s'invite chez nous au moins une fois par semaine et mange comme quatre. Deuxième exemple : J'ai prêté à Ergaplouf une gomme ; il dit qu'il ne l'a jamais eu mais il la garde. C'est un écornifleur ! | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! Mer 30 Avr - 19:25 | |
| A tire-larigot une expression vieillotte ? J'l'utilise tout le temps moi AnkyloséCourbaturé Après plusieurs jours de varappe dans les collines, Agrath s'endormit comme une masse. le lendemain, il se leva fortement ankylosé. Moi j'le trouve pas vieillot mais mes copains se foutaient de moi au collège quand je l'emplyais | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protégeons les mots ! | |
| |
| | | | Protégeons les mots ! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |