Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[du bon usage] QuanD même ou quanT même?

4 participants
AuteurMessage
Anjali
Désigné volontaire
Anjali

Age RP : 17
Fiche perso : Anjali

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

[du bon usage] QuanD même ou quanT même? Empty
MessageSujet: [du bon usage] QuanD même ou quanT même?   [du bon usage] QuanD même ou quanT même? EmptyMar 10 Juin - 11:54

Puisque la question se pose (cf la présentation de Darwen), il faut bien y répondre..

Alors : "Quand même" ou "quant même"?

Pour répondre à la question, je vais me référer au dictionnaire du CNRS qui nous dit que l'expression qui nous intéresse est en fait une locution adverbiale qui s'orthographie avec un D. (voir l'article)

Mais alors, c'est quand qu'on écrit quant ? me direz vous...

et bien ce mot s'orthographie avec un T que dans deux cas :

1. dans l'expression "quant à" qui a le sens suivant : Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Synon. pour, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de.
  2. dans l'expression : "quant-à-soi" (qui peut s'écrire sans les tiret) et dont le sens est : Attitude réservée, domaine personnel intime que chaque personne désire préserver (notamment pensée intime, sentiments). Synon. réserve.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniques-d-expat.over-blog.net
Silenus Nesego
Désigné volontaire
Silenus Nesego

Age RP : 19 ans
Fiche perso : Ici

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même?   [du bon usage] QuanD même ou quanT même? EmptyMar 10 Juin - 17:31

Cela me fait penser au dilemme qui se pose, ou plutôt se posait quant aux expressions "Autant pour moi" et "Au temps pour moi".
A l'origine, seule l'expression "Au temps..." était correcte dans cet usage. Une théorie quant à son origine est attribuée à une expression du jargon militaire "Au temps", qui signifie le début, ou la sychronisation, comme pour "marcher au pas", ou en musique "battre la mesure". Et donc, par extension, cette locution signifiait admettre ses erreurs et reprendre depuis le début.

Les mauvaises langues prétendent que cette forme a été inventée par des intellectuels trop bouffi d'orgueil pour utiliser l'expression plus courante "Autant pour moi". Toutefois, l'Académie Française de Lettres est très claire sur ce point, bien que les origines de la locution soient floues, c'était l'expression avec "Au temps" qui était grammaticalement correcte. Mais, vu que l'on ne trouvait pas de sens à cette première locution, elle devint "Autant pour moi". Cela dit, cette expression n'est officiellement pas correcte, et je n'invente rien, ce sont les mots de l'Académie Française. Rien ne vous empêche donc d'utiliser "Autant pour moi" lorsque vous écrivez, la langue française évolue comme toute chose, mais sachez que littérairement, ce n'est pas correct.
http://iestanem.canalblog.com
Clane de Malmaison
Désigné volontaire
Clane de Malmaison

Age RP : La quarantaine
Fiche perso : "MALMAISON!"

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même?   [du bon usage] QuanD même ou quanT même? EmptyJeu 11 Sep - 23:34

Citation :
Et bien ce mot s'orthographie avec un T que dans deux cas :

Ca s'écrit "Eh bien". C't'une connerie d'interjection. Tél et prix qui croyais prandre, comme on dit. Razz
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)

Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même?   [du bon usage] QuanD même ou quanT même? EmptyVen 12 Sep - 9:15

Clane a écrit:
Tél et prix qui croyais prandre
No comment XD²
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même?   [du bon usage] QuanD même ou quanT même? Empty

[du bon usage] QuanD même ou quanT même?
Page 1 sur 1