Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: [du bon usage] QuanD même ou quanT même? Mar 10 Juin - 11:54 | |
| Puisque la question se pose (cf la présentation de Darwen), il faut bien y répondre.. Alors : "Quand même" ou "quant même"? Pour répondre à la question, je vais me référer au dictionnaire du CNRS qui nous dit que l'expression qui nous intéresse est en fait une locution adverbiale qui s'orthographie avec un D. ( voir l'article) Mais alors, c'est quand qu'on écrit quant ? me direz vous...et bien ce mot s'orthographie avec un T que dans deux cas :
- dans l'expression "quant à" qui a le sens suivant : Pour ce qui est de, en ce qui concerne. Synon. pour, à l'égard de, (au sujet) de, relativement à, à propos de.
- dans l'expression : "quant-à-soi" (qui peut s'écrire sans les tiret) et dont le sens est : Attitude réservée, domaine personnel intime que chaque personne désire préserver (notamment pensée intime, sentiments). Synon. réserve.
| |
|
Silenus Nesego Désigné volontaire
Nombre de messages : 226 Age : 34 Age RP : 19 ans Fiche perso : Ici Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même? Mar 10 Juin - 17:31 | |
| Cela me fait penser au dilemme qui se pose, ou plutôt se posait quant aux expressions "Autant pour moi" et "Au temps pour moi". A l'origine, seule l'expression "Au temps..." était correcte dans cet usage. Une théorie quant à son origine est attribuée à une expression du jargon militaire "Au temps", qui signifie le début, ou la sychronisation, comme pour "marcher au pas", ou en musique "battre la mesure". Et donc, par extension, cette locution signifiait admettre ses erreurs et reprendre depuis le début.
Les mauvaises langues prétendent que cette forme a été inventée par des intellectuels trop bouffi d'orgueil pour utiliser l'expression plus courante "Autant pour moi". Toutefois, l'Académie Française de Lettres est très claire sur ce point, bien que les origines de la locution soient floues, c'était l'expression avec "Au temps" qui était grammaticalement correcte. Mais, vu que l'on ne trouvait pas de sens à cette première locution, elle devint "Autant pour moi". Cela dit, cette expression n'est officiellement pas correcte, et je n'invente rien, ce sont les mots de l'Académie Française. Rien ne vous empêche donc d'utiliser "Autant pour moi" lorsque vous écrivez, la langue française évolue comme toute chose, mais sachez que littérairement, ce n'est pas correct. | |
|
Clane de Malmaison Désigné volontaire
Nombre de messages : 171 Age : 44 Age RP : La quarantaine Fiche perso : "MALMAISON!" Date d'inscription : 30/08/2008
| Sujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même? Jeu 11 Sep - 23:34 | |
| - Citation :
- Et bien ce mot s'orthographie avec un T que dans deux cas :
Ca s'écrit "Eh bien". C't'une connerie d'interjection. Tél et prix qui croyais prandre, comme on dit. | |
|
MDJ (Leelou Lovara) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 2275 Age : 35 Age RP : Immortel Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ? Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même? Ven 12 Sep - 9:15 | |
| - Clane a écrit:
- Tél et prix qui croyais prandre
No comment | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [du bon usage] QuanD même ou quanT même? | |
| |
|