Quelques infos pour préciser certains points que tous n'ont pas compris :
Désormais les gains d'exp ont un peu changé :
exp au combat :1 à 50 expSi le combat est vraiment long est excellent, on peut mettre plus. que 50 exp
Si le combat n'est pas réaliste, que le joueur a l'habitude de jouer les superman, il ne dépassera pas 20 exp
Si le combat est mal écrit, de même il sera noté entre 10 et 20 exp
Un petit combat, une petite rixe sans conséquences, peut être notée 5 ou 10 exp, ce n'est ps forcément une "punition"
Si le combat est très long, on le notera plusieurs fois (30 exp puis 40 exp par exemple)
(moyenne varie selon le niveau de RP et la taille)
exp marchandage :Désormais un joueur faisant son RP, qui n'est pas axé sur un perso guerrier, pourra gagner de l'exp notamment en vendant :
par exemple gregor qui vend ses herbes. Ceci pourra rapporter de
1 à 30 exp, mais les critères de notation seront plus durs : annoncer qu'on a vendu, ça ne marche pas !
Vous devez réaliser un post avec marchandage acharné, difficultés, ... De même vendre 30 objets en 2 mins, c'est de l'effet superman
(en moyenne : 5-10 exp)
Savoir-faires :Désormais dans le cadre de "savoir-faires" vous pourrez (si vous avez appris la compétence) créer des objets. Vous devrez donc réaliser un RP sur la recherche des matières premières, puis un texte sur comment vous créez l'objet.
Conditions :
=> Se servir de chaque matière première nécessaire a la fabrication
=> Détailler tout le processus de fabrication
=> La qualité du RP et la longueur influent bien entendu
=> La puissance de l'objet n'influe pas sur le gain d'exp ; néanmoins un objet plus complexe => Plus d'ingrédients différents => RP plus long +> plus d'exp
Cela rapportera aussi de 1 à 50 exp(moyenne : 10 exp pour les tout petits objets, 20 exp pour le reste)
Qualité du RP :Si l'ensemble de votre RP respecte bien les règles, ne cherche pas systématiquement à faire des posts "utiles" pour rentabiliser l'exp, est réaliste (pas de combats contre 3 monstres ou ennemis en même temps), si votre perso mange et dort ... Vous pourrez gagner des bonus allant de 1 à 50 exp par 3 posts
(moyenne : 30 exp tous les 3 posts, si les posts sont longs, 10 lignes mini, et bien construits. Si il y a plus de posts, on rajoute de l'exp en proportion.)
Pour tous ces points cités au dessus, ainsi que pour la fiche de perso (lors de sa création), tout RP vraiment exceptionnel, pourra amener à dépasser les 50 exp.
Laisser le MDJ ou d'autres personnes intervenir sur vos posts, ne pas clôturer toutes vos actions en un seuk post, sera grandement apprécié et l'exp sera attribuée en conséquence
Parrainage :Dans le cadre du Parrainage d'autres joueurs, si ils sont validés vous gagnez un bonus d'exp
20 exp par parrainage pour le parrain ET le filleulSeulement si le parrain a correctement aidé le filleul dans la création de sa fiche de perso (pas parfaite mais correcte)
Bref :
=> Soyez réalistes
=> Pas d'effet superman
=> Laissez d'autres personnes intervenir dans vos actions
=> Laissez du choix au MDJ
=> Respectez les règles : notamment numérotation de posts // liens vers votre post précédent / Post suivant
Un dernier point : lorsque le MDJ ou d'autres joueurs interviennent : vous n'avez absolument pas le droit de décider de leur avenir ou de leurs actions ! Donc pas de machin donna un coup d'épée et décapita bidule ! annoncez seulement votre action et laissez le MDJ trancher (le cas de le dire ^^) !
et n'oubliez jamais qu'au début votre perso est niveau 0 : ce n'est pas un super-héros et contre un gobelin guerrier ou une bête féroce, il a plus de chances d'y rester que de gagner ! Pensez aussi que les monstres ne sont pas des épouvantails sur lesquels vous frappez ! eux aussi sont méchants et malins !
Note : la notation admet une part de subjectivité, car nous ne sommes pas des machines et c'est pas notre vrai métier de MDJter ^^ aussi il vous faudra admettre cette part aléatoire ... Appelez ça de la chance ou d la malchance, ça existe aussi dans la vie