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 Règles de jeu (Important)

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MDJ (Brisecous)
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MessageSujet: Règles de jeu (Important)   Règles de jeu (Important) EmptyDim 25 Mar - 12:05

Bien le bonjour ! Merci, jeune aventurier, d'être venu lire les règles !

Merci de lire les règles en entier même si cela peut te paraître fastidieux ... Prendre 15 minutes à lire maintenant, c'est pouvoir jouer des mois sans souci en améliorant la qualité du RP et facilitant la vie des MDJ ^^

Tu verras que ce n'est pas si difficile que ça, au bout de 2 ou 3 posts tu auras compris la majorité des règles, ça te deviendra naturel ; si tu as des soucis, nos MDJ savent être tolérants ! Si tu as besoin d'aide, tu peux poster tes questions dans la partie prévue à cet effet, ou bien poser des questions sur la "chatbox"...


Comment rédiger vos messages :


Tout message doit être effectué dans les règles de l’art, sous peine de se voir rappeler à l'ordre, puis supprimer en cas de récidive.

Chaque message doit comporter au moins 5 lignes complètes , décrivant vos actions ; le style SMS, les anglicismes et les abréviations sont formellement interdits. De même vous êtes priés de corriger vos fautes d’orthographe et de vous relire avant de poster ! Si vous n’en êtes pas capable tapez d’abord vos messages sous Word et corrigez les fautes, puis faites un copier-coller.


Numerotation des posts :

Chaque post doit être numéroté afin que les nouveaux-venus comme les anciens puissent suivre à peu près votre histoire...

Merci de commencer chacun de vos post par ce texte la, dorenavant en respectant couleur et ecriture ( en gras, nom du perso en bleu, numero post en rouge) :

Georg Potiron
Post N° X


Pour savoir le numero de votre post actuel, regardez celui au debut du dernier post rédigé par vous meme...
De cette façon, n'importe qui pourra retracer l'aventure de votre personnage depuis le debut en s'y retrouvant Smile

Exemple :

Citation :
Georg Potiron
Post N° 75

[Georg Potiron] vit Mr Machin lui administrerr une potion etrange sur sa plaie et se mit a voir des elephants roses partout... (Minimum 5 lignes)

Liens reliant les posts :

Des liens ont été mis en place, reliant les post des personnages qui changent d'endroit tongue

C'est a dire que si un perso part d'un endroit, a la fin du dernier post dans cet endroit, un lien enverra directement sur le nouveau lieu...

Un lien se trouvant au debut du post d'arrivée dans un nouvel endroit enverra de la meme façon sur le post précédent se trouvant dans le lieu ou se trouvait le perso avant d'arriver dans le lieu actuel... (oulah, pas clair ça ^^)

Exemple pour vous faire piger :

Sujet dans le quartier des trucs :

Citation :
Post précédent : Taverne de Bidule Chouette à Ploucville : "Une pinte bien méritée"

[Personnage] venait de la taverne de Bidule Chouette et se demandait ce qu'il faisait dans le quartier des truc...
Il decida alors d'aller voir Mr Machin chez lui pour lui demander de l'aider a s'y retrouver...


Post suivant : Quartier des Habitations de Ploucville : "Rencontre avec Mr machin"

Vous noterez que chaque "sujet" sur le forum, qu'il contienne 1 seul post ou 25, doit commencer par un "lien précédent", et terminer par un "lien suivant" ; ainsi, on peut lire votre histoire de bout en bout, et soyez-sûrs que grâce à ça, vos faits ne seront pas oubliés dans le fratras des posts du forum, c'est cela aussi qui fait la spécificité de G&H !

Vous êtes priés d'apprendre à faire les liens vous-même pour faciliter le boulot du MDJ : à savoir lorsque vous ouvrez un nouveau post :

Sur le nouveau post :
Code:
[url=ADRESSEPOST]Action précédente Portes de Port-Pergas : "titre du post"[/url]

Sur l'ancien post :
Code:
[url=ADRESSEPOST]Action suivante Taverne de Port-Pergas : "titre du post"[/url]

Faites donc cela chaque fois que vous changez de "topic" ou de zone !

Normes d'écriture :

Vos dialogues doivent être en écriture normale, en couleur (vert interdit), mais lorsque vous décrivez ou relatez vos actions ou autres, écrivez en italique ou non, et à la troisième personne (vous relatez le récit de votre personnage)

Exemple : Le soleil éclairait d’une sinistre lueur l’armure de son ennemi, et il sentit que sa dernière heure était arrivée, mais il lui répondit quand même vaillamment :
Holà ! Que me veux-tu donc, étranger ? Passe ton chemin, nous n’avons pas besoin de gens comme toi ici !
Note : vous pouvez si vous le préférez écrire à la première personne, mais cela ne doit pas être dans un but de facilité mais dans une optique narrative : par exemple comme si votre personnage se souvenait et relatait ses aventures de longues années après …

Lorsque vous faites parler un personnage non joueur, vous devez mettre ses propos en vert. Vos propos doivent être écrits d'une couleur différente... et lisible ! Vert interdit pour les personnages joueurs

Le chasseur interpella Brisecous :
Hé toi ou vas-tu ?
Brisecous répondit :
Je me promène ...

Les actions doivent être décrites avec précision, dans un style RP ; puis en bas de votre message vous devez mettre un résumé de quelques mots, qui consistera en votre action, entre crochets [] et en gras .

Pensez surtout et obligatoirement à faire cela lorsque vous effectuez des actions nécessitant un MDJ (fouiller un cadavre, ...) : cela nous permet de voir directement de quoi vous avez besoin ; ceci n'est qu'un récapitulatif, vous devez l'expliquer également dans votre RP bien entendu

Exemple : en bas d'un RP vous mettez :
[Dites moi ce que je trouve sur le cadavre ; dites moi à combien j'arrive à vendre telle chose...]

Lorsque vous réfléchissez, vous devez écrire entre ** **.
Exemple : Brisecous pensa : ** Il est temps de passer à l’action **

Tout post terminé, duquel vous partez définitivement, doit comprendre à la fin un lien vers le post suivant, afin que l'on sache que vous êtes parti. attention à ne pas quitter trop vite un lieu si d’autres joueurs agissent sur le sujet. Laissez leur la possibilité d'intervenir eux aussi ! Dans ce cas vous pouvez décider que vous partez, mais libre à eux de vous en empêcher, ou à tout le moins d’essayer. Ne commencez donc ps un nouveau post dans un lieu différent, plusieurs heures après l'action, trop rapidement, si vous êtes en contact avec d'autres joueurs susceptibles d'intervenir eux aussi : laissez leur une possibilité de réponse Wink

Et surtout n’oubliez pas ! Si vos actions ne sont limitées que par votre imagination, vous n’êtes ni Dieu ni le Hasard ! Vous ne pouvez en aucun cas décider de l’avenir ou des réactions et actions des autres joueurs, personnages, des évènements à venir … Vos descriptions sont nécessaires mais attention à ne pas fixer quelque chose qui ne concerne pas directement votre personnage ! Le Maître de Jeu (ou accessoirement les dés) se chargeront de décider des résultats de vos actions et des réactions des autres personnages …

Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main et y trouva la clé …
=> MAUVAIS ! Comment pouvez-vous savoir que votre personnage va trouver la clé ?

Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main pour voir si le propriétaire n’y aurait pas caché la clé …
=> TRES BON : vous cherchez quelque chose de précis, orientez le récit, mais sans « voir » autre chose que ce que votre personnage pourrait voir

Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main au cas où quelque chose y serait caché …
BON : cela convient aussi ; vous n’orientez pas le récit, laissant tout choix au Maître de Jeu ; il est tout de même bon, dans vos actions, d’expliquer sans décider ce que vous souhaitez qu’il arrive : dans l’exemple précédent on voit bien que Brisecous cherche la clé … Cela ne veut pas dire qu’il la trouvera, mais au moins le MJ sait où le joueur veut en venir et peut donc construire une histoire plus sympathique

Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut après
BON : vous parlez de vous, sans présumer de ce qui va arriver

Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut après, le rattrapant en quelques enjambées…
MAUVAIS ! Vous présumez que vous courez plus vite que George … Si on laissait le choix à celui-ci, il déciderait certainement du contraire

Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut après, tentant par tous les moyens de le rattraper, ignorant l’horrible douleur à son côté et les roulements de tambour affolés de son cœur palpitant
TRES BON : Vous ne présumez de rien, mais vous montrez votre très grande volonté de rattraper George !

N’oubliez pas : Il sera tenu compte de la précision et de la beauté du récit dans le résultat de vos actions !

Reprenons les deux derniers exemples : Dans le premier, vous lui courez après ; mais le Maître de Jeu peut décider que vous n’êtes pas vraiment motivé, ne vous donnez pas à fond dans la course et pour cela ne le rattrapez pas
Dans le second, Vous faites tout pour rattraper George : si celui-ci n’est pas en train de fuir mais se promène tranquillement, vous le rattraperez certainement, au lieu de le perdre de vue au détour d’un tournant comme dans l’exemple d’avant …

Note : le HRP
Le HRP (Hors role-play) doit être mis entre crochets et ne pas dépasser une phrase. Tout abus sera sanctionné.
Il est fortement conseillé d'utiliser le HRP en bas de votre post notamment pour décider de ce que vous ferez avec les autres joueurs, ou leur proposer d'intervenir ou au contraire leur demander de ne pas le faire


Petite explication sur les actions et les dés :


Ce jeu se joue avant tout avec votre imagination : chaque action que vous effectuerez doit être logique !

Vous pourrez décider de tout ce que vous effectuez, mais vous n'êtes pas Dieu ! En aucun cas vos actions dans le jeu doivent décider du sort des autres joueurs, ou des autres personnes du monde ... Le résultat de vos actions sera décidé par les Maîtres de Jeu.

Le jeu contient plusieurs types de dés qui sont peu utilisés et seulement pour ajouter un facteur "chance":

Les dés "puissance" à 2 faces : Réussite ou échec
Les dés "Sorts" à 2 faces : réussite ou échec

Ces dés ne sont là que pour arbitrer les litiges !

Le jeu se déroulera grâce à votre imagination et à l'aide de vos attaques et spécificités !

Note : on ne peut utiliser le même sort qu'une fois par combat

Rappel : Lorsque vous combattez un ennemi, si vous le prenez par surprise, vous avez un avantage. Lorsqu'un joueur est blessé, cela l'handicape...

Le RP doit suivre la logique !

Pour cela : vous ne pouvez vous trouver en deux endroits en même temps. Si votre action est bloquée trop longtemps car votre patenaire de RP ne répond pas, tentez de le motiver par MP, ou alors soldez la rencontre en RP par un statut quo, où pour une raison ou une autre elle arrive à son terme sans aucun avantage ou désavantage pour les deux parties... Ce qui vous permettra de continuer votre RP si le joueur a disparu Wink


Avatars, noms et signatures :


Les noms doivent correspondre à l’univers de Gloire et honneur
Les noms comme Richie23, Lebogoss, Superman, Tom_Sawyer, Légohlass, sont interdits. Les noms comme « Nicolas », « Antoine » , sont tolérés si ils font « médiéval » et qu’ils correspondent à votre personnage
Nous vous conseillons plutôt de vous inventer un nom…
Des noms comme Iris, Fleur-de-Lys, Démosthène, sont acceptés (mais pas de Gimli ou Aragorn !)

Attention ! Il est en revanche absolument interdit de reprendre un quelconque personnage qui existerait dans un livre, BD, jeu vidéo, film... Si on peut être tolérants sur des noms vraiment peu connus, en revanche vous avez l'obligation sur Gloire et Honneur de vous inventer votre propre personnage... Le RP demande un minimum d'imagination Wink

Il est obligatoire de vous trouver un avatar !

Votre avatar doit représenter votre personnage dans le jeu ; vous ne pourrez pas commencer à jouer tant que vous n’aurez pas d’avatar !
Cet avatar doit être du même sexe que votre personnage ; il doit être réaliste avec l’univers de gloire et honneur !
Les skateboardeurs, chanteurs, filles en bikini, sont interdits
Vous ne pouvez pas faire représenter votre personnage par une goule, un dragon ou un oiseau : les personnages sont humains
Si votre nom est résolument sexué, vous devez choisir un avatar correspondant ; si votre nom et votre avatar laissent planer le doute, et que cela correspond a votre personnage et à la manière dont vous le jouer, cela est autorisé
Si votre personnage est un sage ou un marchand, ne mettez pas en avatar un personnage en armure lourde et bouclier !
Il est interdit de choisir le même avatar qu’un autre joueur … IL y a assez d’images sur le net pour que vous trouviez votre bonheur !

Note : l'image doit faire une taille correcte, c'est à dire ne pas déformer les messages par sa taille ! De plus n'oubliez pas d'enregistrer sur votre ordi votre avatar au cas où son hébergement ferait défaut un jour


Signature :

Vous devez obligatoirement faire apparaître un certain nombre d'informations dans votre signature : Nom du personnage, clan entre [ ], Profession entre ~ ~ sur la même ligne.

Si vous n'avez pas de clan mettez [Aucun]
exemples :
Brisecous [Clan Admin] ~Maître de jeu~
Georg Potiron [Aucun] ~Alchimiste~
Regordal [Les Tueurs Noirs] ~Tueur professionnel~

Rappel : si votre signature ne s'affiche pas alors que vous l'avez bien remplie, allez dans profil (sur la barre de navigation en haut) => Préférences : cochez "oui" à "Toujours afficher ma signature".

Ceci est obligatoire ! ensuite en dessous vous pouvez mettre une phrase ou une citation vous caractérisant, et à la limite une image si elle n'est pas trop haute (60 px maxi !)

Usage des objets :

Il vous sera possible de vous procurer divers objets dans le jeu, soit par votre RP soit par les achats… Afin de simplifier la vie des MDJ, vous devrez citer l’objet dans votre RP si vous voulez qu’il en soit tenu compte. Je m’explique : si vous possédez par exemple :
Citation :
Heaume du Dragon : Ce Heaume permet de voir dans le noir
Et que vous vous trouvez dans une situation où vous désirez utiliser les capacités de cet objet, vous écrirez :
Citation :
George voyait parfaitement l’ennemi caché dans l’ombre grâce à son Heaume du dragon

L'objet peut être mis en gras dans le RP pour mettre en avant son effet particulier. Vous devrez également le préciser en HRP pour que les MDJs et votre adversaire sachent ce qui se passe

Si vous utilisez un objet, le consommez, payez quelque chose, fouillez un corps ou toute autre action nécessitant une modification de votre feuille de perso, n'oubliez pas de l'écrire dans votre RP bien sûr, mais également par mesure de clarté de le remettre en HRP Wink

Note : vous ne pouvez posséder plus de 3 armes en même temps dans le jeu, et vous ne pouvez en utiliser que 2 à la fois dans le combat...


Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Sam 10 Mai - 3:18, édité 24 fois
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MessageSujet: Re: Règles de jeu (Important)   Règles de jeu (Important) EmptyDim 25 Mar - 12:29

L’or en jeu.

L’or en jeu se gagne par RP, c'est-à-dire au cours de vos pérégrinations. Vous pouvez décider de trouver de l’or ou d’en chercher, mais c’est au Maître de Jeu de décider de la somme que vous trouvez (si vous en trouvez)… L’or permet d’acheter des objets dans le jeu dans le cadre du RP, mais également des troupes ou autres objets achetables dans la partie « achats »

N'oubliez pas si vous achetez des objets ou quelque chose (bière à la taverne) de les récapituler en bas en HRP et en gras (évitez le rouge c'est la couleur des MDJ). De même pour les objets, ou les actions faisant intervenir l'inventaire

[Bière ; sanglier achetés pour x écus]
[corps de voleur fouillé]


Les écailles de dragon en jeu.

Les écailles de dragon sont une monnaie secondaire ; elles peuvent être obtenues en terrassant un dragon évidemment ; mais même les plus grands héros n'ont jamais entendu parler que quiconque y soit arrivé.

Les dragons perdent parfois leurs écailles et on en retrouve de temps en temps une lorsqu'on a beaucoup de chance. Lors de quêtes en récompense, ou dans des trésors, on peut en retrouver, parfois ...

Les Quêtes

Un certain nombre de quêtes est disponible dans le monde de Gloire et Honneur ; vous les trouverez dans les différentes parties "RP" du forum, sous la mention [quête] en haut de chaque rubrique (s'il y en a). Ces quêtes sont des missions que vous donnent les PNJs (Personnages non joueurs), que vous êtes libre d'accepter ou refuser. Chaque quête a des récompenses, des conditions et des risques qui lui sont propres. Il existe différents types de quête :

=> Avis de recherche : les avis de recherche sont des récompenses en échange de la capture ou de la tête d'un personnage (joueur ou non).
=> Quête de groupe (mention "groupe") : quête réalisable seulement en groupe
=> Quête répétable (mention "répétable") : Quête réalisable autant de fois que vous le souhaitez, ne disparaît pas dès qu'elle est finie par un joueur
=> Quête permanente (mention "permanente") : Quête réalisable une unique fois par joueur, ne disparaît pas dès qu'elle est finie par un joueur
=> Quête de clan (mention "clan") : réalisable seulement par les membres d'un clan
=> Quête de métier (mention "métier") : Demande un savoir-faire particulier (forgeron, alchimiste...) ou un métier particulier (mage, prêtre, mercenaire...)

Pour réaliser une quêtes, prévenez que vous comptez réaliser la quête (s'il s'agit d'une quête non répétable ou permanente) par un message RP sur la quête ; puis une fois finie, postez de même sur la quête pour récupérer la récompense Wink . POur une quête répétable ou permanente, destinée à être effectuée plusieurs fois, ne postez pas dessus mais prévenez en HRP que vous réalisez telle quête, en donnant le lien de celle-ci Wink

Le pillage des autres joueurs

Si vous arrivez à vaincre un autre joueur, vous pouvez le piller ! Mais seulement sur le moment de sa mort et non pas par la suite en revenant sur son cadavre. Cependant, afin de ne pas dégoûter des membres qui s'investissent, ne peuvent leur être volés :
=> Leurs 2 armes principales
=> Leurs 2 meilleures pièces d'armure
=> Leurs vêtements
=> Leurs objets de quête ou autres objets purement RP qui pourraient être fortement dommageables à la suite de l'histoire du joueur pillé

Mesure de protection : Les joueurs possédant moins de 10 posts RP, sont protégés et ne peuvent pas être pillés cyclops

Nous vous rappelons qu'une banque existe à Roc-Rétif pour vous permettre de stocker vos biens sans vous les faire voler ! N'hésitez pas à ouvrir un compte même si il faut investir 200 Or au début pour cela Wink

La réputation :
Un onglet titres/réputation est présent dans votre Inventaire. C'est le regard que portent sur vous les différentes puissances du monde : Port-Pergas, Vieilletombe, Roc-Rétif, Djel'Fa...

comment cela fonctionne ?

Au départ, le personnage a une réputation de 0 : neutre, ni bonne ni mauvaise. Selon son comportement, elle va monter ou descendre en réputation ! Il y a 3 points négatifs et 3 points positifs de réputation

Exemple :

0 : réputation neutre : on ne vous connais pas
1/3 : on a vaguement entendu parler de vous, on vous aime bien
2/3 : les gens vous reconnaissent, on vous serre la main
3/3 : vous êtes un vrai héros, on vous acclame !

de même :
-1/3 : vous avez l'air louche, on ne vous fait pas confiance
-2/3 : il vous est déconseillé d'entrer en ville ; si l'on vous trouve, vous risquez fort d'être arrêté
-3/3 : si l'on vous retrouve, on vous pend haut et court ; vous êtes l'ennemi public n° 1 !

Cela marche avec le RP : si vous faites quelque chose de bien pour une ville, vous gagnez de la réputation. Le premier point sera facile à gagner (ou perdre), le second sera plus dur, le 3ème très ardu !

A noter que ce n'est pas en aidant l'alchimiste de port-pergas qu'on gagnera des points, mais en rendant service aux autorités

Fonctionnement :

on passe de 0 à 1 avec 1 acte de service : par exemple aider les soldats à repousser une attaque
Pour passer à 2 : 1,5 puis 2 (donc 2 actes, le 1,5 ne change pas la qualité de la réputation par rapport à 1, c'est juste pour montrer la progression)
Pour passer à 3 : 2,2 puis 2,4 puis 2,6 ... donc 5 actes


Montée en niveau :

La montée en niveau se fait tous les 20 posts (puis 30 posts par la suite) en se présentant au Conclave des MDJs qui décident de votre sort, en jugeant la qualité de vos posts. Pour plus d'information se rendre au conclave des MDJs

Quelques conseils :
=> Soyez réalistes
=> Pas d'effet superman
=> Laissez d'autres personnes intervenir dans vos actions
=> Laissez du choix au MDJ
=> Respectez les règles : notamment numérotation de posts // liens vers votre post précédent / Post suivant

Un dernier point : lorsque le MDJ ou d'autres joueurs interviennent : vous n'avez absolument pas le droit de décider de leur avenir ou de leurs actions ! Donc pas de machin donna un coup d'épée et décapita bidule ! annoncez seulement votre action et laissez le MDJ trancher (le cas de le dire ^^) !

et n'oubliez jamais qu'au début votre perso est niveau 0 ou 1 (selon la qualité de votre fiche de départ) : ce n'est pas un super-héros et contre un gobelin guerrier ou une bête féroce, il a plus de chances d'y rester que de gagner ! Pensez aussi que les monstres ne sont pas des épouvantails sur lesquels vous frappez ! eux aussi sont méchants et malins !

Au commencement vous êtes un guerrier sans expérience ! Vous avez du mal à vaincre 1 gobelin ou 1 panthère, vous risquez votre vie, ce n'est pas bénin !

Donc toute personne qui combattra systématiquement 3 dragons ou 4 gardes avec son petit doigt, verra ses récompenses baissées et peut-être une intervention sadique du MDJ Razz

Certes vos posts peuvent être logiques et décimer une armée... Mais pensez que les ennemis ne sont pas des mannequins et que eux aussi attaquent, sont malins, imprévisibles, en gros peuvent vous détruire !

Niveaux : Ces niveaux jouent un rôle dans le RP : un niveau 1 aura bien moins de force qu’un niveau 5 ! De plus dans un combat joueur contre joueur, le MDJ tiendra compte avant tout de la qualité du RP, mais aussi du rang atteint…

Votre personnage :

Les races :

Votre personnage se doit d'être au moins à moitié humain : cet état de fait rapproche les joueurs entre eux. Vous êtes cependant libre de faire votre avatar et votre personnage à votre sauce : demi-elfe, barbare du Nord...

Les classes :

Il n'y en a pas à proprement parler : votre personnage est libre d'être ce qu'il veut. Gloire et Honneur ne vous impose pas d'être un guerrier, un prêtre... Vous faites votre choix. Ainsi, vous serez amené à recontrer des guerriers, mais aussi des assasins, des alchimistes, des mages, des invocateurs, des merenaires, des aubergistes, des trouvères, des ramasseurs de patates...

Les techniques :

Lors de la création de votre personnage, vous pouvez créer trois techniques : restez encore une fois logique, le rayon de la mort ou l'invocation de 50 hommes arbres furieux sont à proscrire. Au fur et à mesure de votre progression, vos techniques réussiront plus souvent et seront plus efficace.

Quelques conseils :
=> Vous commencez bas niveau ; vos premières techniques doivent être mesurées en puissance
=> Chaque technique doit avoir une chance de rater, ne pas être efficace à 100 % ; vous devez décrire votre action et l'effet recherché, pas décider catégoriquement ce qu'il arrivera à l'adversaire, qui lui aussi pourra réagir de manière inattendue Wink
=> Une technique n'est pas "passive", c'est une action spéciale et précise de votre personnage, connue de lui seul et limitée dans le temps


"L'effet superman"



Tout d'abord, qu'est ce que c'est ?

Cette expression désigne un coté surpuissant du personnage, ayant tendance à l'immortalité et à l'excellence dans tous les domaines. Vu que vous êtes totalement libres dans votre rp, vous pouvez être tentés de faire de vos persos des super héros en herbe, voire le faire sans vous en rendre compte.


Donc, quelques conseils :

Vous ne commencez pas surpuissants. Vous débutez, faites vos premiers pas en ce monde : vous êtes inexpérimentés. Et c'est pas parce que les trois gus qui vous aggressent dans une auberge sont fins saouls que vous aurez le dessus. Ben oui, vous débutez, vous ne vous en sortirez pas indemne et en quelques secondes (si vous vous en sortez).
Pour éviter d'avoir un mini-superman comme perso, et ce quel que soit votre perso et votre niveau, quelques conseils simples :
- Vous avez des points forts, et des points faibles. Il ne faut pas oublier d'exploiter ces points faibles, en plus ça peut apporter plus de rythme à votre récit.
- Vous n'êtes pas intouchable, vous pouvez donc prendre des coups, être blessé plus ou moins gravement.
- Un personnage blessé dans un combat difficile peut rendre la situation interressante, plus fun à décrire qu'un simple "je pare, j'esquive, hop en plein coeur, boule de feu pour la forme, au suivant !"
- Vous n'êtes pas omniscient. Vous ne voyez pas dans votre dos (sauf sort particulier ou problèmes cervicaux dangereux). Vous ne lisez pas dans les pensées de votre adversaire. Vous ne voyez pas l'avenir. Bref, votre personnage ne peut pas tout savoir, tout voir.

De plus, si vous avez tendance à vaincre un grand nombre d'adversaires trop facilement, entrainez vous sur des cibles uniques. Un duel en somme, et rendez vos duels ardus ! Bon, sauf si vous vous battez contre un lapin hein, mais contre un garde, un animal sauvage, un monstre, ça peut être plus interressant. Et puis, vous avez le droit de fuir, on peut pas être un héros tous les jours Rolling Eyes
Vous avez des points forts ? Ca tombe bien, vos adversaires aussi. Ils ont plein d'points faibles ? Mais vous aussi ! Jouez là dessus. Un combat n'est pas forcément long, on n'est pas forcément blessé, on peut tuer son adversaire facilement, mais jamais trop facilement. Au départ, on a du mal sur certaines bestioles, et dans les combats à plusieurs adversaires. Ne soyez pas pressé, vous finirez bien un jour ou l'autre assez expérimenté pour affronter troupes, meutes et dragons, mais pas de suite Wink


Pour conclure, un exemple :

Je prends pour exemple mon personnage, dont j'ai défini tous les critères dès la création, en ajoutant au fur et à mesure. Chaque point fort est contre-balancé par un point faible. D'abord, les points forts :
- Agile, très agile
- Imprévisible
- Style de combat anti-conventionnel au possible.
- En un contre un a de bonnes chances de victoire

Points faibles :
- Peu endurant aux chocs
- Trop pressé dans ses actions, veut aller trop vite
- Dès qu'il y a plusieurs adversaires, difficulté
- Un espace clos ou pas complètement libre (ruelle, intérieur de batiment, forêt où les arbres sont très proches...) est une gène pour son style de combat.

Voila pour la base. Je ne dis pas que ce perso est parfait (loin s'en faut), mais c'est un archétype : qualité contrebalancée par un défaut. Pour la suite, décidez si un combat doit être facile ou non, mais aussi en fonction de l'adversaire. Ok, vous massacrez des brigands, mais un chef brigand ? Faites donc attention à qui vous décidez de combattre, où vous combattez, dans quelles conditions (sol, espace alentour), et jouez la vraisemblace : au bout de deux heures de combat, votre adversaires et vous ne serez pas frais comme des gardons. De plus, à force de parades et d'esquives vous laisserez une ouverture. Gérez le combat, n'oubliez pas les blessures, que tout soit clair pour rendre une belle scène, vraisemblable et tout et tout Smile

PS : On assimile parfois la téléportation à un effet superman. Vous ne pouvez être partout, finissez vos actions d'abord, décrivez votre voyage : vous avez le temps.

PPS : /! S'il vous vient l'envie de commencer par affronter, mettons, trois trolls dans une clairière, au clair de lune, ne vous étonnez pas de finir dans une boite au fond d'un trou. Ben oui, vous débutez, les trolls p't'être pas, puis si ils débutent aussi ils sont quand même trois fois plus nombreux, puis un troll ça fait quand même 3 ou 4 mètres de haut affraid . Donc par souci de vraisemblance, notre MDJ peut farpaitement vous envoyer directement au cimetière. Parfaitement, même.

/! IMPORTANT !

Tout RP illogique entraînera des réponses MDJ illogiques Twisted Evil ! Si votre personnage achève 3 Trolls en 10 lignes, ne vous étonnez pas si une horde d'Orcs vous attaque au post suivant Razz !

La logique dans le RP, notamment pour les récompenses et le passage de niveau, est autant considérée que la qualité du rp.

Prenons pour exemple Gahn et Grorf qui dans leur premier combat, à deux, furent aux portes de la mort contre ... 1 seule panthère ! ceci est logique et RP !

De même :

Merci de ne pas finir vos RP en 2 coups et un seul post. Permettez aux autres d'intervenir sur votre histoire, notamment aux MDJs ! Un combat ne dure pas 5 lignes ... De même pensez à détailler vos actions, mais aussi celles de vos adversaires !

Votre adversaire n'est pas une poupée qui va encaisser toutes vos attaques sans réagir ! Un adversaire surtout au début, est plus fort, plus agile, plus rapide, plus intelligent que vous dans la plupart des cas !

Voila, désolés d'avoir insisté autant sur cet effet superman, mais il y a tellement de méta-killer supra-puissants sur la plupart des RPGs, que nous avons estimé nécessaire de bien vous faire comprendre le manque d'intérêt d'une telle chose Wink

Sur ce merci d'avoir pris ces quelques minutes à avoir lu jusqu'au bout, cela facilitera grandement la tâche de nos pauvres MDJ surmenés, et vous permettra de vous amuser dans de bonnes conditions Wink


Dernière édition par le Lun 28 Jan - 15:57, édité 17 fois
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MessageSujet: Re: Règles de jeu (Important)   Règles de jeu (Important) EmptySam 31 Mar - 16:39

Un petit rajout ...

Compléments


Ce dernier post va être réservé à l'introduction de compléments aux règles du jeu en elles-mêmes. Je vous conseille de les lire également car cela vous sera bien utile !

Les liens "bonus" :

Afin de motiver les membres et faire un peu la promotion du forum, toute personne votant sur les topsites, parrainant un membre ou faisant de la pub pour le forum, peut gagner ce qu'on appelle des "liens bonus". Ces "liens bonus" sont cumulables et vous permettent de gagner des récompenses (obtenir ses niveaux plus facilement, rendre ses troupes plus puissantes,...).
Pour plus d'explications et une liste des bonus à gagner : Cliquez ici !

Les Troupes "nommées" :

Gloire et Honneur vous permet de posséder des troupes, des hommes qui combattent pour vous. Ces troupes doivent être achetées en rp (achat expliqué par le mercenariat par exemple). Les troupes "nommées" sont les troupes que vous possédez (que vous avez acheté donc), et que vous avez décidé de nommer. Elles ne sont donc plus des soldats anonymes, mais font partie intégrante de votre RP

Vous avez le droit d'avoir autant de troupes "nommées" que votre niveau, soit 0 au nv 0, 2 au nv 2, 6 au nv 6, pas plus !

Avantage des troupes "nommées" :

> Vous pouvez les faire monter de niveau avec vous ! Et uniquement les troupes nommées !

> Vous pouvez également personnaliser leur équipement, en payant 25 % seulement du prix de base des armes ou montures dont vous les équipez (à demander en HRP sur vos posts RP, explication de l'argent qu'on vous retire à donner en rp : paiement de prime, aide financière pour vos troupes...)

Comment faire pour la montée de nv : Au choix :
=> Utiliser les bonus offerts par le Conclave lors des montées de niveau (aller au Conclave pour plus d'infos)
=> Récolter des points bonus pour monter d'un niveau sa troupe (voir "allez plus vite")

Limites :
=> Une troupe "nommée" ne peut jamais dépasser votre niveau ni dépasser le nv 5
=> Une troupe nommée nécessite un vrai RP secondaire, sinon laissez-les anonymes ! Ne vous en servez pas seulement quand ça vous arrange Wink

----------------------------------------------------------

Merci beaucoup, jeune aventurier, de nous avoir lu jusqu'au bout !

Tout ceci peut te sembler compliqué, mais jouer à un RPG sur forum, comme tout le reste, s'apprend !

Tu verras que ce n'est pas si difficile que ça, au bout de 2 ou 3 posts tu auras compris la majorité des règles, ça te deviendra naturel ; si tu as des soucis, nos MDJ savent être tolérants si tu as des soucis ! Tu peux leur envoyer des MP, ou bien poser des questions sur la "chatbox" si des joueurs sont dessus.

De même, le MDJ va régulièrement t'envoyer des MPs pour rectifier tes erreurs éventuelles ... Sois cool ! Le MDJ te donne des conseils, il ne te critique pas ! Lis ses remarques avec un esprit ouvert, car tout ce que nous disons a une raison réelle, et te permettra d'améliorer la qualité, la logique, la lisibilité de tes textes !

Sur ce, ce tutorial est terminé, tu peux désormais aller créer ta fiche de personnage, et si c'est déja fait, commencer le RP !
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