Bien que relativement récent, Garadgar est muni d'un système de défense performant constitué d'une palissade de bois doublée d'un talus en terre, permettant de renforcer la structure et de patrouiller sur le rempart. Deux portes Est et Ouest mènent vers l'extérieur.
Les Nains sont réputés pour leur résistance à l'alcool quuasi-légendaire. La Taverne du Nain Joyeux porte bien son nom et ses caves sont des plus réputées à travers tout Amresia. La bière, toujours excellente, coule à flots toute la journée...
Garadgar est un petit village, sans commune mesure avec Adjir ou Sipahan. Le commerce local marche cependant bien et on trouvera principalement des denrées alimentaires, des matières premières et des produits d'artisanat nain. La ferronerie naine notamment est très prisée.
De terre battue soigneusement entretenue, ou pavées pour les rues principales, Les rues de Garadgar sont toujours pleines de vie. C'est la que vivent les nains, dans des habitations de bois et de cheaume simples mais non dénuées de charme.
Le seul et unique quai de Garadgar, large et bien entretenu, suffit pour tout le village. Les nains ne sont pas de grands navigateurs, la plupart d'entre eux ne savent pas nager. La flottille naine est composée de deux ou trois barques de pêcheur tirées à même le rivage. Le quai sert pour les marchands Impériaux qui viennent régulièrement faire affaire avec les nains.
La Maison du chef du village n'est guère différente des autres, si ce n'est qu'elle est un peu plus grande et cossue que les autres. Elle est néanmoins facilement reconnaissable, sise au bord de la place centrale et des drapeaux nains menant jusque devant sa porte.