Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Abandon du forum ?

+5
Sagrus
MDJ (Elvilia)
Saega
MDJ (Erganum)
MDJ (Brisecous)
9 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptySam 27 Oct - 19:40

Voila, cela fait bientôt 8 mois que nous nous battons pour faire vivre et évoluer le monde de Gloire et Honneur ; et quel est le constat ? Un échec ...

Nous voulions que l'univers se développe, que le monde évolue positivement, créer une vraie communauté et l'étendre pour faire vivre un monde complet

Après 8 mois, que voyons-nous ? Les beaux jours du forum sont passés, sans que l'on parvienne à les rattrapper ; nombre d'anciens sont devenus inactifs ou ne jouent que très peu ; les nouveaux, restent quelques semaines puis disparaissent, ou au contraire restent mais en ne postant que très peu ; la survie du forum est assurée, mais il végète !

J'en ai assez, et je pense que Erganum et Elvilia seront d'accord avec moi ; j'en ai assez de me cantonner à du boulot administratif, à MDJter des posts de gens qui sont peu actifs et ne font aps évoluer le forum malgré leur bonne volonté ; car le forum est devenu statique ! J'en ai marre de puber à tour de bras, de passer mes week-ends et de payer des heures de cybercafé pour ... un piètre résultat. J'en ai marre de porter à bout de bras le forum et de voir que ça ne marche pas

Bref, je songe à arrêter ; car ce forum ne m'apporte plus aucun plaisir, et je bosse 10 heures par jour toute la semaine (étudiant en Master 2), j'ai pas envie de me contraindre quand j suis sur le net, ça fait déja plusieurs mois et ça me coute de plus en plus

Je pense arrêter ; oui, arrêter toute activité de MDJ durant au moins 15 jours à un mois ; je verrai après si je reprendrai ; je ne pense pas prendre Esmeralda en tant que MDJ car malgré toute sa bonne volonté je ne pense pas que ça marche ; pour Saega je ne sais pas, il faut voir

Je laisse les autres MDJs donner leur avis ...
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Erganum)
Désigné volontaire
MDJ (Erganum)

Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptySam 27 Oct - 19:43

Tout a été dit, je suis completement d'accord avec Brisecous, marre de se casser les fesses pour aucun résultat
Saega
Désigné volontaire
Saega

Age RP : 20 ans
Fiche perso : Saega

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptySam 27 Oct - 19:47

Si tu arrêtes tes activités de MDJ pendant un moment, en profiteras-tu pour faire jouer ton personnage Agrath Trak'nard durant cette période ?
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptySam 27 Oct - 20:01

Saega a écrit:
Si tu arrêtes tes activités de MDJ pendant un moment, en profiteras-tu pour faire jouer ton personnage Agrath Trak'nard durant cette période ?

Non ; arrêter le forum signifie arrêter de jouer totalement, juste surveiller que n'importe quoi ne soit pas posté

Je ne vais pas reprendre mon perso et poster des rps alors même que j'estime que le forum ne vaut pas le coup en l'état actuel des choses
Esmerald
Invité

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 11:42

Cela me désole beaucoup car j'adorais son originalité et ses idées mais je ne vais retenir personne car c'est leur choix. Par contre, je m'en souviendrais toujours comme un très bon forum.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 12:28

Si quelqu'un veut le reprendre et essayer de le faire repartir la ou nous avons échoué durant 3-4 mois (depuis le début des vacances), je suis prêt à le former au boulot de MDJ et à le laisser tenter le coup ; mais il faut qu'il se le réfléchisse et qu'il soit sûr de lui

Si jamais il parvenait à faire repartir le forum, il est possible, je dis bien possible pas certain qu'après un break j'accepte dans ce cas de revenir

Quoi qu'il en soit, je ne laisserai jamais ce forum devenir n'importe quoi ou être dénaturé, je préfère le "geler" dans ce cas Wink

voila, donc le message est passé, vous pouvez toujours réagir dessus je continue à venir dessus Wink
MDJ (Elvilia)
Animateur
MDJ (Elvilia)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 16:14

erf, bris, je te comprend aussi

Moi aussi ça me fait un peu mal de voir ce forum qui marchait super bien avant les vacances faire un gros flop...

mais personnellement, tant que j'y serai, il marchera ce forum

Je suis contre la fermeture mais si tu veux bris, parts (je ne te hais point ^^)!
Rien ne t'empèche de faire un break. On a tous nos "passe" IRL: des fois ça va mal à droite à gauche mais te dire qu'il y a toujours un endroit où il y a des gens qui comptent sur toi fait toujours plaisir non? Je ne dit pas que les gens comptent trop sur toi mais qu'ils pensent à toi. Juste des gens qui disent "Tien, brisecous est passé il n'y a pas longtemps. Ca fait plaisir qu'il regarde un peu nos post et tout et tout...". Juste passer un petit coucou de temps en temps.

Je qsais que en ce moment, le forum ne va pas très bien: le manque de membres actif, les MDJ qui manquent, les ancien qui ne viennent plus..., moi aussi ça me décourage beaucoup mais je le sais qu'un jour, ce forum refleurira, il a perdu ces feuille, c'est l'automne. Ces la pèriode creuse, la periode dans l'ombre, dans l'impasse.

Chauqe personnes, chaque entreprises, chaque groupes etc... tout le monde est "moue" des jour voire des periodes Wink

voila, j'espère que tu ne vas pas fermer le forum en pensant au autres membres qui veulent profiter d'un forum extraordinaire, avec une méthode de jeu complètement inédite et une ambiance hors du commun...
Saega
Désigné volontaire
Saega

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 17:10

Je suis d'accord avec Elvilia, il ne faut pas fermer le forum Brisecous.
C'est sûr que voir un forum aussi développé prendre la mauvaise pente est découragent mais, il y a encore des personnes qui veulent le faire vivre.
J'en fait partie, et je suis prêt à aider Elvilia dans cette tâche.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 20:25

Ou alors on revoit totalement le principe et on le simplifie ... a n'a aucun intérêt je trouve, mais bon ... Ce que veulent les gens c'est incarner des super-héros qui décapitent 2 dragons en 3 secondes ...
Saega
Désigné volontaire
Saega

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 21:02

Comme tu le dis, cela ne sert à rien de simplifier le forum, car si on fait cela, le forum perdra tout son intérêt.
Si les gens veulent faire des gros-bills, ils ont juste à aller sur un autre forum.
Sinon, je pense qu'il faudrait faire le ménage des membres inactifs, surtout ceux qui ne se sont jamais connectés ou qui n'ont pas posté de message.
Invité
Invité

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyDim 28 Oct - 22:02

Je voulais dire que bien evidement je comprenrais la decision qui sera prise.
Je voulais aussi souligner que, même si je poste peu, je lis régulièrement et que j'y suis attaché.
Sagrus
Désigné volontaire
Sagrus

Age RP : 32
Fiche perso : Sagrus

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyLun 29 Oct - 11:31

Je sais que tu marre du surplus de travail et que tu veut partir mais ce n'est pas une raison de supprimer le forum et de priver a ceux qui veullent continuer à aller sur ce forum. Tu pourait par exemple changer de fondateur du forum Wink ( il a deja un volontaire ).
Yan Aramil
Désigné volontaire
Yan Aramil

Age RP : 16 ans
Fiche perso : Cliquez

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyLun 29 Oct - 19:25

Moi j'avoue ne pas être présent, mais la raison est que je n'aime pas faire des rps tout les jours, un petit message de temps en temps, ca me suffit. Mais peut-être que relançé un peu la pub que tu as faite pourrait faire revenir du monde tu crois pas ?
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyMer 31 Oct - 18:41

Le Problème n'est pas la pub, des membres on en gagne

Le souci c'est que les gens ne restent pas, on végète ; on n'a pas de membres actifs, pas de membres qui participent vraiment à la vie du forum (ou siu peu) ; faire 2 RPs par semaine, c'est pas ça qui fait vivre, avancer et évoluer le forum

Croyez moi j'ai pas envie, pas envie du tout de supprimer le forum

Mais ça fait 4 mois que j'essaie de le relever, et je dois constater que malgré tous mes efforts, ça ne marche pas

Si vous me proposez votre aide, et une solution qui nous permettra enfin de décoller, je suis tout à fait prêt à reprendre

Mais il n'est plus question d'être seul, ou à 3 à gérer le forum

Etre membre sur ce forum doit signifier y etre réellement attaché et consacrer du temps régulièrement pour lui, pour la pub, pour faire venir les copains, pour le faire connaître, pour proposer de l'animer, pour aider et étoffer le jeu ; et surtout, s'engager sur la durée et pas tout laisser tomber au bout de 15 jours

c'est déprimant de voir que meme les gens qui se disent super motivés, et promettent de ne jamais lmaisser tomber, disparaissent au bout de 15 jours ... On engage 10 personnes à de spostes, 1 semaine après on est de nouveau 3 pauvres MDJs dont 2 sont la que le week-end ; c'est plus possible , et je préfère geler le forum (pas le supprimer) en absence d'équipe motivée que le voir devenir n'importe quoi, parce que justement j'y suis attaché

Trouvez moi un moyen de le sauver et de le faire décoller, tout en me permettant d'avoir une vie IRL et surtout de pas empiéter sur mes études, qui passent évidemment avant tout le reste, et je signe de suite Wink
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyMer 31 Oct - 19:32

ça n'a strictement rien à voir mais le forum est inscrit à un concours de forums rpg ; il est actuellement 2ème et les votes se terminent aujourd'hui à 20 h !

Merci de vous inscrire, et de voiter pour Gloire et Honneur : le N° 8 !

http://coin-pub.actifforum.com/concours-f90/concours-rpg-vote-t4655-45.htm

PS : surtout ne postez pas pour dire que vous avez voté, présentez vous ou pas comme vous voulez, mais juste inscrivez vous et allez voter Wink

Merci !

PPS : lisez aussi le post juste au dessus, c'est le plus important ! ^^
Nils Popperpot
Désigné volontaire
Nils Popperpot

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyMer 31 Oct - 23:32

Bon j'ai voté avant 20h pour le n°8, je sais pas quel est le résultat...

Sinon pour le forum, peut être...bon là, je vais dire une énorme connerie mais:

Peut être qu'il faudrait insister, au niveau de la pub, sur l'aspect narratif du jeu, parcequ'au final, y'a plus de chance que ça touche des "écrivains" fan d'héroïc fantasy, que des "djeun's, qui vienne de voir le seigneur des anneaux version longue, aprés avoir acheter WoW...enfin je me comprends (et j'ai absolument rien contre les djeun's, Gandalf et Warcraft).
Pour toi Bris, le résultats est peut être long à venir pour toi qui y bosse dessus depuis huit mois à raison de 10h par jour...mais il faut pas vous relacher, y'a que l'univers de Star Wars qui s'est imposé à la planète en moins d'un an. Avec les moyens que vous avez face aux autres jeux online, c'est pas un petit défi (moi je trouve ça vraiment bien!).
Prenez le temps de réorienter les pubs (je sais c'est facile de dire ça quand on regarde ceci de loin), de trouver votre public. A mon avis vous avez plus de chance de trouver un paquet de trentenaire que d'adolescents.

Sinon, c'est vrai que j'ai peu eu l'occasion de profiter de ce forum, et je serais bien triste qu'il s'arrête demain. Hélas je ne peux pas me permettre de prendre des engagement pour vous aider, même de manière aléatoire, parcequ'il y a forcément un moment où ça va foirer avec mon emploi du temps.

A la limite, je peux essayer de filer des idées aussi foireuses soit-elles, et voir, parceque c'est la seule chose que je sais faire, vous aider à faire des "jingles" sonores ou musicaux pour améliorer l'ambiance (en plus j'adore faire de la musique pour les films...niark niark niark...)
Mais Mdj (même si ça me botte), je préfère même pas essayer de peur de voir décevoir et par respect pour ce que vous avez déjà fait.

Mais je le répète:
CE SERAIS VRAIMENT C** QUE TOUT çA S'ARRETE!!!
Valrek
Désigné volontaire
Valrek

Age RP : 32 ans
Fiche perso : ~ ICI ~

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyJeu 1 Nov - 22:46

Fermer le forum... voici une bien triste idée :/

Ce serait bien la pire des choses qui pourrait arriver Sad

Bon, sinon, il est vrai que le travail de MDJ demande énormément de temps et l'on ne peut t'en vouloir d'avoir envie d'arréter.
Je me rapelle que quand j'étais MDJ, je passais un temps fou sur le forum pour lire, Mdjiter et remettre en ordre le fofo :/

La vie irl est plus importante, si ton envie est vraiment de tout laisser tomber alors je le respecte Wink
Angelus
Désigné volontaire
Angelus

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 0:05

Dommage en effet, sachant que je viens de m'inscrire :#. Mais je comprends tout à fait les motivations, pas de soucis.

C'est bête, j'avais enfin trouvé un forum med-fan avec un bon BG et surtout pas de grosbill exterminateurs de Dragons avec une épée en bois.

Puis quant à la fréquence des posts, personnellement voir des gens avencer à 1post ou 2 par semaines ça ne me dérange pas. Personnellement, j'aime prendre mon temps pour écrire. Pas de problèmes, à partir du moment que la qualité de RP est là. Je n'ai pas écrit que je me considérais comme un "bon joueur", hein ! j'ai pas cette prétention. Mais j'ai vu des fofos ou ça postait toutes les X heures où les posts n'excédaient pas les 3 lignes. Je ne sais pas pour vous, personnellement ça m'énerve :/.

'Fin bref, tout ça pour dire que ce serait bête que ça ferme.
MDJ (Elvilia)
Animateur
MDJ (Elvilia)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 0:23

c'est pas sur que ça ferme alors fait quand même ta fiche Wink
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 11:58

Alors qu'une chose soit claire :

Je veux bien garder le forum ouvert

Mais je demande un investissement de tous les membres pour trouver des solutions !

Avec la formule actuelle, ça ne fonctionne pas ; donc je suis tout à fait ok pour garder le forum, mais à vous de me proposer une modification du forum, de manière à ce qu'il garde ses membres ; je m'en fous de pas être 200 sur le forum, mais voir tous les membres partir au bout d'un mois et d'autres revenir qui partent au bout d'un mois, ça m'intéresse pas, c'est du boulot inutile pour moi, et le forum ne fait que vivoter

je veux bien garder le forum, car je tiens au rpg et au BG ; mais je ne veux pas continuer si c'est pour qu'il survive comme ça a été le cas jusqu'à présent

Donc à vous de vous investir sur la durée, mais aussi de me porposer des solutions immédiatement

Pour ma part, je songe déja à l'instauration de clans gratuits systématiquement ; et les clans seraient les garants de lactivité du forum ; ils seraient en concurrence, pourraient envoyer des MPs de pub pour leur clan aux nouveaux, faire de la pub pour récupérer de nouveaux membres ... Pour les meilleurs clans on pourrait même instaurer des bonus de clan, et pourquoi pas des quêtes de clans ?

Ainsi le clan fidéliserait le joueur, ajouterait le but qu'ils manque aux joueurs et orienterait les nouveaux ; de plus il serait le garant de l'animation et l'activité du forum

dites moi ce que vous en pensez, et proposez vous aussi des solutions, parce qu'une chose soit claire : garder le forum : OUI, le garder en l'état actuel, qui ne marche pas depuis 4 mois : NON ; donc, à vous de trouver des solutions que nous n'avons pas réussi à trouver
Nils Popperpot
Désigné volontaire
Nils Popperpot

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 12:22

Je vais essayer à chaque fois que je le pourrais de poster dans suggestions mes chroniques:

"Idées à la con" par Popperpot, le volume 1 vient de paraître, (Bris dis moi ce que t'en pense quant à cette proposition).

Mais l'histoire du cadrage par le clan, ça peut le faire...j'y réfléchis aujourd'hui et ce soir aprés le boulot je te dirais une autre idée à la con un peu dans le même registre...
Invité
Invité

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 15:52

MDJ (Brisecous) a écrit:
Alors qu'une chose soit claire :

Je veux bien garder le forum ouvert

Mais je demande un investissement de tous les membres pour trouver des solutions !

Avec la formule actuelle, ça ne fonctionne pas ; donc je suis tout à fait ok pour garder le forum, mais à vous de me proposer une modification du forum, de manière à ce qu'il garde ses membres ; je m'en fous de pas être 200 sur le forum, mais voir tous les membres partir au bout d'un mois et d'autres revenir qui partent au bout d'un mois, ça m'intéresse pas, c'est du boulot inutile pour moi, et le forum ne fait que vivoter

je veux bien garder le forum, car je tiens au rpg et au BG ; mais je ne veux pas continuer si c'est pour qu'il survive comme ça a été le cas jusqu'à présent

Donc à vous de vous investir sur la durée, mais aussi de me porposer des solutions immédiatement

Pour ma part, je songe déja à l'instauration de clans gratuits systématiquement ; et les clans seraient les garants de lactivité du forum ; ils seraient en concurrence, pourraient envoyer des MPs de pub pour leur clan aux nouveaux, faire de la pub pour récupérer de nouveaux membres ... Pour les meilleurs clans on pourrait même instaurer des bonus de clan, et pourquoi pas des quêtes de clans ?

Ainsi le clan fidéliserait le joueur, ajouterait le but qu'ils manque aux joueurs et orienterait les nouveaux ; de plus il serait le garant de l'animation et l'activité du forum

dites moi ce que vous en pensez, et proposez vous aussi des solutions, parce qu'une chose soit claire : garder le forum : OUI, le garder en l'état actuel, qui ne marche pas depuis 4 mois : NON ; donc, à vous de trouver des solutions que nous n'avons pas réussi à trouver

Je pense qu'il faut relativiser certaines choses quand même.
J'immagine tout à fait que le forum te donne beaucoup de boulot (d'autant plus que c'est dur à gérer en préparant un M2, qui demande un grand investissement aussi) et que de ce fait, tu es l'impression que le résultat ne correspondent pas à tes attentes.

Mais d'un autre coté tu as réussi à créer un jeu RPG convivial et original.
Alors certes les gens vont et viennent et le forum ne se developpent de manière exponentiel.
Mais c'est un forum à taille humaine où, dece fait, on peut suivre l'histoire de chacun, apprendre au travers de leurs recits et messages à les connaitre.
On est pas dépasser par le nombre.(et en plus immagine le boulot si 200 personnes passent leur temps à te faire des propositions^^)

En cela c'est une réussite.
Un jeu qui fonctionne, où les gens se sentent bien et auquel il sont attaché est, selon moi, une réussite.
Il suffit de voir le nombre de ceux qui veulent qu'il continue.

Certains ne vienne pas souvent, mais viendrons pendant longtemps.

Alors si tu as trop de boulot, il est possible de délégué.
Pour les solutions, je vois pas vraiment de quoi tu parles, le jeu est assez mis en place, à mon sens.
Il peut evoluer certe, mais il faut que cela vienne naturellement, et je pense que ça viendra naturellement quand les gens auront eu le temps d'exploiter ce qui est déjà en place.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? EmptyVen 2 Nov - 22:41

JUstement Korgan, ce que tu dis est erroné

SI les gens venaient longtemps, ça me conviendrait ; mais le problème est que les gens viennent, me disent qu'ils sont très motivés, prennent des responsabilités, et au bout de 1 mois ils disparaissent à jamais et personne ne les revois, et à nouveau les 3 MDJs se tapent tout le boulot, pour des gens qui disparaitront dans 1 mois

Je ne peux présumer de la nouvelle fournée (vous ^^), mais comprends qu'au bout de 4 mois de galère et 150 suppressions de compte, je demande un peu plus pour continuer le fofo ; désolé mais en létat, ça me convient pas ; à tous de trouver un moyen de :

=> Impliquer les membres
=> Cela sans donner plus de boulot aux admins
=> Et que les membres s'investissent

Wink
Contenu sponsorisé

Abandon du forum ? Empty
MessageSujet: Re: Abandon du forum ?   Abandon du forum ? Empty

Abandon du forum ?
Page 1 sur 1