L’or en jeu.L’or en jeu se gagne par RP, c'est-à-dire au cours de vos pérégrinations. Vous pouvez décider de trouver de l’or ou d’en chercher, mais c’est au Maître de Jeu de décider de la somme que vous trouvez (si vous en trouvez)… L’or permet d’acheter des objets dans le jeu dans le cadre du RP, mais également des troupes ou autres objets achetables dans la partie « achats »
N'oubliez pas si vous achetez des objets ou quelque chose (bière à la taverne) de les récapituler en bas en HRP et en gras (évitez le rouge c'est la couleur des MDJ). De même pour les objets, ou les actions faisant intervenir l'inventaire
[Bière ; sanglier achetés pour x écus]
[corps de voleur fouillé]Les écailles de dragon en jeu.Les écailles de dragon sont une monnaie secondaire ; elles peuvent être obtenues en terrassant un dragon évidemment ; mais même les plus grands héros n'ont jamais entendu parler que quiconque y soit arrivé.
Les dragons perdent parfois leurs écailles et on en retrouve de temps en temps une lorsqu'on a beaucoup de chance. Lors de quêtes en récompense, ou dans des trésors, on peut en retrouver, parfois ...
Les Quêtes Un certain nombre de quêtes est disponible dans le monde de Gloire et Honneur ; vous les trouverez dans les différentes parties "RP" du forum, sous la mention [quête] en haut de chaque rubrique (s'il y en a). Ces quêtes sont des missions que vous donnent les PNJs (Personnages non joueurs), que vous êtes libre d'accepter ou refuser. Chaque quête a des récompenses, des conditions et des risques qui lui sont propres. Il existe différents types de quête :
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Avis de recherche : les avis de recherche sont des récompenses en échange de la capture ou de la tête d'un personnage (joueur ou non).
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Quête de groupe (mention "groupe") : quête réalisable seulement en groupe
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Quête répétable (mention "répétable") : Quête réalisable autant de fois que vous le souhaitez, ne disparaît pas dès qu'elle est finie par un joueur
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Quête permanente (mention "permanente") : Quête réalisable une unique fois par joueur, ne disparaît pas dès qu'elle est finie par un joueur
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Quête de clan (mention "clan") : réalisable seulement par les membres d'un clan
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Quête de métier (mention "métier") : Demande un savoir-faire particulier (forgeron, alchimiste...) ou un métier particulier (mage, prêtre, mercenaire...)
Pour réaliser une quêtes, prévenez que vous comptez réaliser la quête (s'il s'agit d'une quête non répétable ou permanente) par un message RP sur la quête ; puis une fois finie, postez de même sur la quête pour récupérer la récompense
. POur une quête répétable ou permanente, destinée à être effectuée plusieurs fois, ne postez pas dessus mais prévenez en HRP que vous réalisez telle quête, en donnant le lien de celle-ci
Le pillage des autres joueursSi vous arrivez à vaincre un autre joueur, vous pouvez le piller ! Mais seulement sur le moment de sa mort et non pas par la suite en revenant sur son cadavre. Cependant, afin de ne pas dégoûter des membres qui s'investissent, ne peuvent leur être volés :
=> Leurs 2 armes principales
=> Leurs 2 meilleures pièces d'armure
=> Leurs vêtements
=> Leurs objets de quête ou autres objets purement RP qui pourraient être fortement dommageables à la suite de l'histoire du joueur pillé
Mesure de protection : Les joueurs possédant moins de 10 posts RP, sont protégés et ne peuvent pas être pillés
Nous vous rappelons qu'une banque existe à Roc-Rétif pour vous permettre de stocker vos biens sans vous les faire voler ! N'hésitez pas à ouvrir un compte même si il faut investir 200 Or au début pour cela
La réputation :Un onglet titres/réputation est présent dans votre Inventaire. C'est le regard que portent sur vous les différentes puissances du monde : Port-Pergas, Vieilletombe, Roc-Rétif, Djel'Fa...
comment cela fonctionne ?
Au départ, le personnage a une réputation de 0 : neutre, ni bonne ni mauvaise. Selon son comportement, elle va monter ou descendre en réputation ! Il y a 3 points négatifs et 3 points positifs de réputation
Exemple :0 : réputation neutre : on ne vous connais pas
1/3 : on a vaguement entendu parler de vous, on vous aime bien
2/3 : les gens vous reconnaissent, on vous serre la main
3/3 : vous êtes un vrai héros, on vous acclame !
de même :
-1/3 : vous avez l'air louche, on ne vous fait pas confiance
-2/3 : il vous est déconseillé d'entrer en ville ; si l'on vous trouve, vous risquez fort d'être arrêté
-3/3 : si l'on vous retrouve, on vous pend haut et court ; vous êtes l'ennemi public n° 1 !
Cela marche avec le RP : si vous faites quelque chose de bien pour une ville, vous gagnez de la réputation. Le premier point sera facile à gagner (ou perdre), le second sera plus dur, le 3ème très ardu !
A noter que ce n'est pas en aidant l'alchimiste de port-pergas qu'on gagnera des points, mais en rendant service aux autorités
Fonctionnement :
on passe de 0 à 1 avec 1 acte de service : par exemple aider les soldats à repousser une attaque
Pour passer à 2 : 1,5 puis 2 (donc 2 actes, le 1,5 ne change pas la qualité de la réputation par rapport à 1, c'est juste pour montrer la progression)
Pour passer à 3 : 2,2 puis 2,4 puis 2,6 ... donc 5 actes
Montée en niveau :La montée en niveau se fait tous les 20 posts (puis 30 posts par la suite) en se présentant au Conclave des MDJs qui décident de votre sort, en jugeant la qualité de vos posts. Pour plus d'information se rendre au conclave des MDJs
Quelques conseils :
=> Soyez réalistes
=> Pas d'effet superman
=> Laissez d'autres personnes intervenir dans vos actions
=> Laissez du choix au MDJ
=> Respectez les règles : notamment numérotation de posts // liens vers votre post précédent / Post suivant
Un dernier point : lorsque le MDJ ou d'autres joueurs interviennent : vous n'avez absolument pas le droit de décider de leur avenir ou de leurs actions ! Donc pas de machin donna un coup d'épée et décapita bidule ! annoncez seulement votre action et laissez le MDJ trancher (le cas de le dire ^^) !
et n'oubliez jamais qu'au début votre perso est niveau 0 ou 1 (selon la qualité de votre fiche de départ) : ce n'est pas un super-héros et contre un gobelin guerrier ou une bête féroce, il a plus de chances d'y rester que de gagner ! Pensez aussi que les monstres ne sont pas des épouvantails sur lesquels vous frappez ! eux aussi sont méchants et malins !
Au commencement vous êtes un guerrier sans expérience ! Vous avez du mal à vaincre 1 gobelin ou 1 panthère, vous risquez votre vie, ce n'est pas bénin !
Donc toute personne qui combattra systématiquement 3 dragons ou 4 gardes avec son petit doigt, verra ses récompenses baissées et peut-être une intervention sadique du MDJ
Certes vos posts peuvent être logiques et décimer une armée... Mais pensez que les ennemis ne sont pas des mannequins et que eux aussi attaquent, sont malins, imprévisibles, en gros peuvent vous détruire !
Niveaux : Ces niveaux jouent un rôle dans le RP : un niveau 1 aura bien moins de force qu’un niveau 5 ! De plus dans un combat joueur contre joueur, le MDJ tiendra compte avant tout de la qualité du RP, mais aussi du rang atteint…
Votre personnage : Les races :Votre personnage se doit d'être au moins à moitié humain : cet état de fait rapproche les joueurs entre eux. Vous êtes cependant libre de faire votre avatar et votre personnage à votre sauce : demi-elfe, barbare du Nord...
Les classes :Il n'y en a pas à proprement parler : votre personnage est libre d'être ce qu'il veut. Gloire et Honneur ne vous impose pas d'être un guerrier, un prêtre... Vous faites votre choix. Ainsi, vous serez amené à recontrer des guerriers, mais aussi des assasins, des alchimistes, des mages, des invocateurs, des merenaires, des aubergistes, des trouvères, des ramasseurs de patates...
Les techniques :Lors de la création de votre personnage, vous pouvez créer trois techniques : restez encore une fois logique, le rayon de la mort ou l'invocation de 50 hommes arbres furieux sont à proscrire. Au fur et à mesure de votre progression, vos techniques réussiront plus souvent et seront plus efficace.
Quelques conseils :=> Vous commencez bas niveau ; vos premières techniques doivent être mesurées en puissance
=> Chaque technique doit avoir une chance de rater, ne pas être efficace à 100 % ; vous devez décrire votre action et l'effet recherché, pas décider catégoriquement ce qu'il arrivera à l'adversaire, qui lui aussi pourra réagir de manière inattendue
=> Une technique n'est pas "passive", c'est une action spéciale et précise de votre personnage, connue de lui seul et limitée dans le temps
"L'effet superman"
Tout d'abord, qu'est ce que c'est ?Cette expression désigne un coté surpuissant du personnage, ayant tendance à l'immortalité et à l'excellence dans tous les domaines. Vu que vous êtes totalement libres dans votre rp, vous pouvez être tentés de faire de vos persos des super héros en herbe, voire le faire sans vous en rendre compte.
Donc,
quelques conseils :
Vous ne commencez pas surpuissants. Vous débutez, faites vos premiers pas en ce monde : vous êtes inexpérimentés. Et c'est pas parce que les trois gus qui vous aggressent dans une auberge sont fins saouls que vous aurez le dessus. Ben oui, vous débutez, vous ne vous en sortirez pas indemne et en quelques secondes (si vous vous en sortez).
Pour éviter d'avoir un mini-superman comme perso, et ce quel que soit votre perso et votre niveau, quelques conseils simples :
- Vous avez des points forts, et des points faibles. Il ne faut pas oublier d'exploiter ces points faibles, en plus ça peut apporter plus de rythme à votre récit.
- Vous n'êtes pas intouchable, vous pouvez donc prendre des coups, être blessé plus ou moins gravement.
- Un personnage blessé dans un combat difficile peut rendre la situation interressante, plus fun à décrire qu'un simple "je pare, j'esquive, hop en plein coeur, boule de feu pour la forme, au suivant !"
- Vous n'êtes pas omniscient. Vous ne voyez pas dans votre dos (sauf sort particulier ou problèmes cervicaux dangereux). Vous ne lisez pas dans les pensées de votre adversaire. Vous ne voyez pas l'avenir. Bref, votre personnage ne peut pas tout savoir, tout voir.
De plus, si vous avez tendance à vaincre un grand nombre d'adversaires trop facilement, entrainez vous sur des cibles uniques. Un duel en somme, et rendez vos duels ardus ! Bon, sauf si vous vous battez contre un lapin hein, mais contre un garde, un animal sauvage, un monstre, ça peut être plus interressant. Et puis, vous avez le droit de fuir, on peut pas être un héros tous les jours
Vous avez des points forts ? Ca tombe bien, vos adversaires aussi. Ils ont plein d'points faibles ? Mais vous aussi ! Jouez là dessus. Un combat n'est pas forcément long, on n'est pas forcément blessé, on peut tuer son adversaire facilement, mais jamais
trop facilement. Au départ, on a du mal sur certaines bestioles, et dans les combats à plusieurs adversaires. Ne soyez pas pressé, vous finirez bien un jour ou l'autre assez expérimenté pour affronter troupes, meutes et dragons, mais pas de suite
Pour conclure,
un exemple :
Je prends pour exemple mon personnage, dont j'ai défini tous les critères dès la création, en ajoutant au fur et à mesure. Chaque point fort est contre-balancé par un point faible. D'abord, les points forts :
- Agile, très agile
- Imprévisible
- Style de combat anti-conventionnel au possible.
- En un contre un a de bonnes chances de victoire
Points faibles :
- Peu endurant aux chocs
- Trop pressé dans ses actions, veut aller trop vite
- Dès qu'il y a plusieurs adversaires, difficulté
- Un espace clos ou pas complètement libre (ruelle, intérieur de batiment, forêt où les arbres sont très proches...) est une gène pour son style de combat.
Voila pour la base. Je ne dis pas que ce perso est parfait (loin s'en faut), mais c'est un archétype : qualité contrebalancée par un défaut. Pour la suite, décidez si un combat doit être facile ou non, mais aussi en fonction de l'adversaire. Ok, vous massacrez des brigands, mais un chef brigand ? Faites donc attention à qui vous décidez de combattre, où vous combattez, dans quelles conditions (sol, espace alentour), et jouez la vraisemblace : au bout de deux heures de combat, votre adversaires et vous ne serez pas frais comme des gardons. De plus, à force de parades et d'esquives vous laisserez une ouverture. Gérez le combat, n'oubliez pas les blessures, que tout soit clair pour rendre une belle scène, vraisemblable et tout et tout
PS : On assimile parfois la téléportation à un effet superman. Vous ne pouvez être partout, finissez vos actions d'abord, décrivez votre voyage : vous avez le temps.
PPS : /! S'il vous vient l'envie de commencer par affronter, mettons, trois trolls dans une clairière, au clair de lune, ne vous étonnez pas de finir dans une boite au fond d'un trou. Ben oui, vous débutez, les trolls p't'être pas, puis si ils débutent aussi ils sont quand même trois fois plus nombreux, puis un troll ça fait quand même 3 ou 4 mètres de haut
. Donc par souci de vraisemblance, notre MDJ peut farpaitement vous envoyer directement au cimetière. Parfaitement, même.
/! IMPORTANT !Tout RP illogique entraînera des réponses MDJ illogiques
! Si votre personnage achève 3 Trolls en 10 lignes, ne vous étonnez pas si une horde d'Orcs vous attaque au post suivant
!
La logique dans le RP, notamment pour les récompenses et le passage de niveau, est autant considérée que la qualité du rp.
Prenons pour exemple Gahn et Grorf qui dans leur premier combat, à deux, furent aux portes de la mort contre ... 1 seule panthère ! ceci est logique et RP !
De même :Merci de ne pas finir vos RP en 2 coups et un seul post. Permettez aux autres d'intervenir sur votre histoire, notamment aux MDJs ! Un combat ne dure pas 5 lignes ... De même pensez à détailler vos actions, mais aussi celles de vos adversaires !
Votre adversaire n'est pas une poupée qui va encaisser toutes vos attaques sans réagir ! Un adversaire surtout au début, est plus fort, plus agile, plus rapide, plus intelligent que vous dans la plupart des cas !Voila, désolés d'avoir insisté autant sur cet effet superman, mais il y a tellement de méta-killer supra-puissants sur la plupart des RPGs, que nous avons estimé nécessaire de bien vous faire comprendre le manque d'intérêt d'une telle chose
Sur ce merci d'avoir pris ces quelques minutes à avoir lu jusqu'au bout, cela facilitera grandement la tâche de nos pauvres MDJ surmenés, et vous permettra de vous amuser dans de bonnes conditions