Comment rédiger vos messages :
Tout message doit être effectué dans les règles de l’art, sous peine de se voir rappeler à l'ordre, puis supprimer en cas de récidive.
Chaque message doit comporter
au moins 5 lignes complètes , décrivant vos actions ; le style SMS, les anglicismes et les abréviations sont formellement interdits. De même vous êtes priés de corriger vos fautes d’orthographe et de vous relire avant de poster ! Si vous n’en êtes pas capable tapez d’abord vos messages sous Word et corrigez les fautes, puis faites un copier-coller.
Numerotation des posts :Chaque post doit être numéroté afin que les nouveaux-venus comme les anciens puissent suivre à peu près votre histoire...
Merci de commencer chacun de vos post par ce texte la, dorenavant en respectant couleur et ecriture ( en gras, nom du perso en bleu, numero post en rouge) :
Georg PotironPost N° X
Pour savoir le numero de votre post actuel, regardez celui au debut du dernier post rédigé par vous meme...
De cette façon, n'importe qui pourra retracer l'aventure de votre personnage depuis le debut en s'y retrouvant
Exemple :
Citation: |
Georg Potiron Post N° 75
[Georg Potiron] vit Mr Machin lui administrerr une potion etrange sur sa plaie et se mit a voir des elephants roses partout... (Minimum 5 lignes) |
Liens reliant les posts :Des liens ont été mis en place, reliant les post des personnages qui changent d'endroit
C'est a dire que si un perso part d'un endroit, a la fin du dernier post dans cet endroit, un lien enverra directement sur le nouveau lieu...
Un lien se trouvant au debut du post d'arrivée dans un nouvel endroit enverra de la meme façon sur le post précédent se trouvant dans le lieu ou se trouvait le perso avant d'arriver dans le lieu actuel... (oulah, pas clair ça ^^)
Exemple pour vous faire piger :
Sujet dans le quartier des trucs :Citation: |
Post précédent : Taverne de Bidule Chouette à Ploucville : "Une pinte bien méritée"
[Personnage] venait de la taverne de Bidule Chouette et se demandait ce qu'il faisait dans le quartier des truc... Il decida alors d'aller voir Mr Machin chez lui pour lui demander de l'aider a s'y retrouver...
Post suivant : Quartier des Habitations de Ploucville : "Rencontre avec Mr machin" |
Vous noterez que chaque "sujet" sur le forum, qu'il contienne 1 seul post ou 25, doit commencer par un "lien précédent", et terminer par un "lien suivant" ; ainsi, on peut lire votre histoire de bout en bout, et soyez-sûrs que grâce à ça, vos faits ne seront pas oubliés dans le fratras des posts du forum, c'est cela aussi qui fait la spécificité de G&H !
Vous êtes priés d'apprendre à faire les liens vous-même pour faciliter le boulot du MDJ : à savoir lorsque vous ouvrez un nouveau post :
Sur le nouveau post :Code: |
[url=ADRESSEPOST]Action précédente Portes de Port-Pergas : "titre du post"[/url]
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Sur l'ancien post :Code: |
[url=ADRESSEPOST]Action suivante Taverne de Port-Pergas : "titre du post"[/url]
|
Faites donc cela chaque fois que vous changez de "topic" ou de zone !
Normes d'écriture :Vos dialogues doivent être en écriture normale, en couleur (vert interdit), mais lorsque vous décrivez ou relatez vos actions ou autres, écrivez en italique ou non, et à la troisième personne (vous relatez le récit de votre personnage)
Exemple : Le soleil éclairait d’une sinistre lueur l’armure de son ennemi, et il sentit que sa dernière heure était arrivée, mais il lui répondit quand même vaillamment :Holà ! Que me veux-tu donc, étranger ? Passe ton chemin, nous n’avons pas besoin de gens comme toi ici ! Note : vous pouvez si vous le préférez écrire à la première personne, mais cela ne doit pas être dans un but de facilité mais dans une optique narrative : par exemple comme si votre personnage se souvenait et relatait ses aventures de longues années après …
Lorsque vous faites parler un personnage non joueur, vous devez mettre ses propos en vert. Vos propos doivent être écrits d'une couleur différente... et lisible ! Vert interdit pour les personnages joueurs
Le chasseur interpella Brisecous :
Hé toi ou vas-tu ?Brisecous répondit :
Je me promène ...Les actions doivent être décrites avec précision, dans un style RP ; puis en bas de votre message vous devez mettre un résumé de quelques mots, qui consistera en votre action, entre crochets [] et en gras .
Pensez surtout et obligatoirement à faire cela lorsque vous effectuez des actions nécessitant un MDJ (fouiller un cadavre, ...) : cela nous permet de voir directement de quoi vous avez besoin ; ceci n'est qu'un récapitulatif, vous devez l'expliquer également dans votre RP bien entendu
Exemple : en bas d'un RP vous mettez :
[Dites moi ce que je trouve sur le cadavre ; dites moi à combien j'arrive à vendre telle chose...]Lorsque vous réfléchissez, vous devez écrire entre ** **.
Exemple : Brisecous pensa : **
Il est temps de passer à l’action **
Tout post terminé, duquel vous partez définitivement, doit comprendre à la fin un lien vers le post suivant, afin que l'on sache que vous êtes parti. attention à ne pas quitter trop vite un lieu si d’autres joueurs agissent sur le sujet. Laissez leur la possibilité d'intervenir eux aussi ! Dans ce cas vous pouvez décider que vous partez, mais libre à eux de vous en empêcher, ou à tout le moins d’essayer. Ne commencez donc ps un nouveau post dans un lieu différent, plusieurs heures après l'action, trop rapidement, si vous êtes en contact avec d'autres joueurs susceptibles d'intervenir eux aussi : laissez leur une possibilité de réponse
Et surtout n’oubliez pas ! Si vos actions ne sont limitées que par votre imagination, vous n’êtes ni Dieu ni le Hasard ! Vous ne pouvez en aucun cas décider de l’avenir ou des réactions et actions des autres joueurs, personnages, des évènements à venir … Vos descriptions sont nécessaires mais attention à ne pas fixer quelque chose qui ne concerne pas directement votre personnage ! Le Maître de Jeu (ou accessoirement les dés) se chargeront de décider des résultats de vos actions et des réactions des autres personnages …
Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main et y trouva la clé … => MAUVAIS ! Comment pouvez-vous savoir que votre personnage va trouver la clé ?
Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main pour voir si le propriétaire n’y aurait pas caché la clé … => TRES BON : vous cherchez quelque chose de précis, orientez le récit, mais sans « voir » autre chose que ce que votre personnage pourrait voir
Exemple : Brisecous remarqua l’urne devant l’entrée, y glissa la main au cas où quelque chose y serait caché … BON : cela convient aussi ; vous n’orientez pas le récit, laissant tout choix au Maître de Jeu ; il est tout de même bon, dans vos actions, d’expliquer sans décider ce que vous souhaitez qu’il arrive : dans l’exemple précédent on voit bien que Brisecous cherche la clé … Cela ne veut pas dire qu’il la trouvera, mais au moins le MJ sait où le joueur veut en venir et peut donc construire une histoire plus sympathique
Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut aprèsBON : vous parlez de vous, sans présumer de ce qui va arriver
Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut après, le rattrapant en quelques enjambées…MAUVAIS ! Vous présumez que vous courez plus vite que George … Si on laissait le choix à celui-ci, il déciderait certainement du contraire
Exemple : Brisecous vit George au loin et lui courut après, tentant par tous les moyens de le rattraper, ignorant l’horrible douleur à son côté et les roulements de tambour affolés de son cœur palpitantTRES BON : Vous ne présumez de rien, mais vous montrez votre très grande volonté de rattraper George !
N’oubliez pas : Il sera tenu compte de la précision et de la beauté du récit dans le résultat de vos actions !
Reprenons les deux derniers exemples : Dans le premier, vous lui courez après ; mais le Maître de Jeu peut décider que vous n’êtes pas vraiment motivé, ne vous donnez pas à fond dans la course et pour cela ne le rattrapez pas
Dans le second, Vous faites tout pour rattraper George : si celui-ci n’est pas en train de fuir mais se promène tranquillement, vous le rattraperez certainement, au lieu de le perdre de vue au détour d’un tournant comme dans l’exemple d’avant …
Note : le HRPLe HRP (Hors role-play) doit être mis entre crochets et en gras en bas de votre post, et ne pas dépasser une phrase. Tout abus sera sanctionné.
Il est fortement conseillé d'utiliser le HRP en bas de votre post notamment pour décider de ce que vous ferez avec les autres joueurs, ou leur proposer d'intervenir ou au contraire leur demander de ne pas le faire. Mettez également en HRP les actions de gestion que doivent faire les MDJs (me retirer 10 Or, m'enlever tel objet...), afin de leur faire gagner du temps. Attention ! Si vous ne mettez pas correctement le HRP, vous ne serez pas MDJté ! C'est grâce au HRP que les MDJs savent si vous avez besoin de quelque chose, et si oui, de quoi