Les Èlus des Dieux
Par Ynod, dit l'"Artiste" :
"Oyez oyez. Approchez vous, n'ayez craintes. Aujourd'hui, je vais vous raconter une légende. Celles des élus des dieux.
Les historiens et les prêtres se battent depuis des années afin de déterminer si oui ou non ces hommes extraordinaires sont bien des élus divins. C'est un débat oh combien périlleux mais nous autres artistes, sommes là pour raconter l'histoire et non l'écrire ni la juger. Écoutez, et faites vous votre propre idée.
Le premier homme, ou plutôt nain, que l'on soupçonna d'être l'élu d'un dieu fut Hilmir. Fils de Hränn, roi des nains. Hilmir prit les commandes d'une armée de nains et guerroya contre les forces de l'empire durant plusieurs décennies. A l'époque, l'on racontait de lui qu'il était aussi courageux qu'un dieu, qu'il était le plus intelligent des stratèges et sa renommée comme meneur d'hommes n'était pas à faire. Malgré la puissance de son adversaire, Hilmir remporta de nombreuses batailles perdues d'avance mais il périt finalement sous le nombre des soldats de l'empire. Fils de roi, il était digne d'être le fils d'un dieu, du Dieu Agrath, dieu de la guerre et façonneur des nains.
Mais ce titre fut convoité au part avant par un autre homme. Les textes gardent qu'il se faisait appeler le Loup et qu'il convoitait les territoires de l'empire. Il se déclara envoyé sur terre par Agrath lui même et basa sa capitale en Regsield, aujourd'hui renommée Vieilletombe. Il marcha avec son armée sur les terres de l'empire et annexa petit à petit villes et villages, justifiant son titre auto proclamé de fils d'Agrath. Et quand il conquit, lors d'une nouvelle brillante victoire, la cité d'Algior I, déclarant être la ré-incarnation d'Agrath, il fut frappé par la foudre. Sans doute le dieu n'avait-il pas apprécié que l'on se serve ainsi de son image et qu'il avait mis un terme au destin du vieux Loup.
Autre homme exceptionnel, Alvark Argor, ne se démarqua pas sur terre mais en mer. La légende dit qu'il fut l'initiateur de la piraterie. Mais pas de la piraterie dans le sens ou l'on l'entend de notre temps. La vraie piraterie, aux services des plus démunis. Pas ces vils mécréants actuels qui pillent sans foi ni loi. Non messieurs dames, celui que l'on surnomma à l'époque le Roi des Pirates avait un idéal noble. Il pillait les plus riches pour donner aux plus pauvres. Un brave homme que Morken rappela à lui lorsqu'au nom de la piraterie, d'autres hommes commencèrent à sillonner les mers avec pour seul objectif de s'enrichir. C'était un homme bon qui remporta de nombreuses batailles au nom de la justice et de l'honneur. C'est cet homme messieurs dames qui a fondé la piraterie.
Mais place à la grâce. Avez vous déjà entendu parlé de Dalia Famalia ? Non ? C'est normal. Cette jeune femme prodigieusement belle ne fit pas beaucoup parler d'elle à son époque. Seuls nous autres troubadours nous rappelons d'elle. Et pourtant, nous devrions tous connaître son histoire. Cet enfant était si belle qu'elle réussit à charmer un prince et malgré son statut de paysanne, il décida de l'épouser. Malheureusement ce ne fut pas du goût de ses parents qui bannirent la jeune femme de leur province. Mais le jeune prince était éperdument amoureux de sa compagne et il décida d'abandonner sa noblesse afin de pouvoir rester avec elle. Dalia fut alors considérée comme une envoyée du diable, elle avait réussi à ensorceler un prince par sa magie noire afin de le pervertir. Elle termina la corde autour du cou et le prince se quelques jours plus tard. La légende raconte que même lorsque la vie l'eut quittée, Dalia était toujours aussi resplendissante, puisse Meeliah veiller sur elle à jamais.
Gardez bien en tête ce drame et cette injustice messieurs dames car maintenant, voici l'histoire de l'homme le plus juste au monde. Il fut sacré empereur de l'empire dans le temple de Gilnis. Cet homme, j'ai nommé Algior II, réussi à reprendre les villes conquises par le Loup tout en versant le moins de sang possible. Au contraire de bon nombre d'empereurs, il ne tyrannisa pas ses vassaux et de sa politique émergea ce que nos historiens appellent les années fastes. Algior II était un homme bon et juste. Son sacre au sein d'un temple de Gilnis en est la preuve. Il est certain que si Dalia avait vécu sous son règne, elle aurait bénéficié de sa grâce et qu'elle aurait pu vivre heureuse avec son prince.
Mais le temps file messieurs dames. Kegöh continue sa course à travers le ciel, bientôt rattrapé par Neis. Cette course effrénée me rappelle l'histoire de Sorz. Ce prêtre de Kegöh qui, banni par les siens se retrouva forcé à vivre la nuit. Malgré le démon qui l'habitait, la légende raconte que Neis le prit sous sa protection et son influence réussi à tempérer durant de longue semaine la soif du malheureux prêtre. Malgré toute sa puissance, Neis ne put l'aider à vaincre sa maladie et Sorz devint finalement ce que ses bourreaux voulaient qu'il devienne mais l'on retiendra comment il a héroïquement résisté à sa soif grâce à Neis.
Mais comme je vous l'ai dit, le temps passe et il me tarde de vous laisser repartir. Je terminerai juste avec une dernière histoire messieurs dames. L'histoire de la femme la plus puissante du monde. Celle qui peut nous sauver de la vermine morte vivante, celle qui maitrise la magie aussi bien que le Seigneur des Morts manie la Nécromancie, j'ai nommé Idraya Thilamène. Cette femme est sans aucun doute l'être vivant le plus puissant sur cette terre. Maire d'Hautesylve, elle a la charge de contenir les hordes de morts vivants de la Tanière, un rôle que seul un élu de Polixis pourrait réaliser. Comment contenir autant de magie noire sans une aide divine ? Une aide du dieu de la magie lui même.
Je vous pose alors la question ... Véritables élus ou simples mortels prodigieusement doués ? Personne ne le sait sauf les dieux eux même. Mais il est évident que ces destins peu banals méritent d'appartenir à l'histoire ... Enfants des dieux ou pas ..."
(rédigé par Leelou Lovara)