*Tous des tarés*, pensa Lealandel, une chope à la main il observa la salle. La taverne était pleine ce soir, un homme monta dans une chambre trainant une femme à la main. Un nain organisait un concours de boison. Et trois hommes encapuchonnés étaient assis autour d'une table au fond de la salle. Lealandel se dirigea vers eux :
"Bonsoir. belle soirée non?
-Hum oui si on veut, que faîtes vous à Tristerive?
-Je cherche des plantes.
-Vous avez choisi la mauvaise ville je le crains, tout le monde sait qu'on ne trouve que du poisson et de la chaux dans cette ville.
-Ah non je vais voir ma soeur.
-Et elle habite ou ta soeur?
-Rue...rue des chardonnay.
-Ya point de rue de ce nom la! Tu te fous de nous?
-Non mais...
Aussitôt les trois brigands balançèrent la table, la table et sautèrent au dessus, chacun dégaina une dague. La musique s'était arrêté et les gens se réunirent en rond autour des quatres. Lealandel sut qu'ils ne l'aiderait pas.
Lealandel balançait un eclair à la poitrine du plus proche, qui tomba à terre, un autre profita de l'instant pour raper le bras de Lealandel avec sa dague. Ce dernire cria de douleur, se soigna avec sa rénovation. Il repartit au combat, il sortit sa masse et la fit tournoiyer, les brigands reculèrent. Mais il profita de l'inconscience d'un maraud s'étant approché trop près pour lui fracasser le crâne. Le troisième passant derrière le dos de Lealandel le pris à la gorge, pour lui échaper Lealandel se transforma en tigre, le brigands ne le tenait plus. Lealandel profita de ce moment de surprise pour sauter sur le vilain et le lacérer à coup de griffe.