Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 [Texte] Traité de Forge

Aller en bas 
AuteurMessage
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

[Texte] Traité de Forge Empty
MessageSujet: [Texte] Traité de Forge   [Texte] Traité de Forge EmptyMer 23 Juil - 18:59

Des Arts de la Forge.

Par Dorenus Yll'Ankor, forgeron impérial.


Ici vous seront présentés, apprenti, les fonctionnements complexes des arts des métallurgistes. J'essaierai de vous présenter simplement la façon de transformer un vulgaire caillou en barre de métal, et comment utiliser cette barre pour en faire un objet, arme, armure, ou même simple outil.


Chapitre premier : la métallurgie



Avant de considérer les objets complexes, il convient de commencer par l'usage du minerai. Ce minerai, vous le trouverez sous forme brute dans des mine (sous forme de pépites) ou présents dans des pierres. Ces pierres sont trouvables n'importe où. Le minerai présent à l'intérieur la colore légèrement, par exemple de rouille pour le fer.

Pour fondre ce minerai, il vous suffit de le chauffer dans une forge, en le plaçant dans un creuset prévu à cet effet. Le principe est le même pour une pépite que pour un caillou. Mais dans le cadre d'un métal incrusté dans une pierre, il vous faudra vous y prendre à plusieurs reprises, le métal se purifiant des autres matériaux présents au fil des phases de chauffage.

Ainsi, vous obtiendrez des métaux purs (fer, cuivre, or...). Mais sachez que la plupart des objets sont créés à partir d'alliages. Ces mélanges de métaux se font par fonte dans un même creuset des différents éléments (étain et cuivre pour le bronze, or et argent pour le vermeil). L'acier, quant à lui, est particulier. Pour obtenir un bon acier, il faut une flamme exceptionnellement chaude. Placez votre fer au contact de ce feu, et portez le à blanc. Ensuite, plusieurs solutions : frottez le métal dans les braises de votre feu, frottez la lame avec une corne de boeuf, ou encore trempez la dans de l'urine de bouc. Sachez que la conception d'objets en acier se fait dans le travail de l'objet en lui-même : forgez une épée en fer, et passez les étapes de frottage en même temps que vous donnez forme à l'objet. Et portez toujours l'objet à blanc avant de le tremper à l'eau, pour l'étape finale.

Après ce préliminaire essentiel, passons aux arts des forgerons eux-mêmes, le travail du métal en lui même, comment donner forme à une simple barre de matière première.




Chapitre second : les Outils



Les outils ne sont pas forcément des plus faciles à forger, cependant c'est l'essentiel du travail de forgeron. En effet, avant même tous les aventuriers et soldats, vos premiers clients seront des paysans, artisans... Vous pourrez être embauché sur un chantier pour fabriquer et réparer les outils, en campagne pour préparer les armes de siège et réparer l'équipement des soldats... Ici vous seront donc présentés des objets de base, puis des outils courants.

-Clous : Pour fabriquer des clous, portez une barre de fer au rouge. Sectionnez la à l'aide de tenailles en parties de taille homogène. Puis portez chacune de ces sections à rouge à nouveau, et affinez les en les torsadant à l'aide de vos pinces et de vos tenailles. Une fois une forme de cône obtenue, lissez la surface à l'aide d'un marteau, et enfin rendez à nouveau l'ensemble homogène à l'aide d'un burin. Cette méthode vous donnera des clous lisses, mais difficiles à réaliser. Une autre méthode existe, plus facile mais légèrement plus longue : travaillez le fer au marteau, pour obtenir une forme rectangulaire, avec des arêtes bien nettes, et enfin affinez la pointe, toujours au marteau. Dernière méthode, il vous faudra un moule : portez le métal à fusion et versez le dans votre moule.

-Plaques : Les plaques de métal sont couramment utilisées, que ce soit pour des objets courants ou des armures. Là encore, plusieurs méthodes. La plus simple consiste en l'utilisation d'un moule. Sinon, il vous faudra marteler la plaque jusqu'à obtenir une surface plane, en étirant le métal. Plus votre plaque sera grande, plus elle sera fine.

-Rouages en tout genre : Il vous faudra travailler le métal pour lui donner la forme générale désirée, généralement circulaire. Puis creuser les dents au burin. C'est un travail de grande précision, très dur à réaliser, et peu de moules existent. Seul l'oeil et l'art du forgeron sont suffisamment précis pour de tels ouvrages.

Maintenant viennent les outils :

-Fil de fer : Pour obtenir un fil de fer, il vous faudra travailler des heures durant à étirer le métal. Toute la difficulté réside dans la longueur, la finesse et surtout la résistance du fil. Vous y perdrez beaucoup de matière première. Étirez la barre à l'aide de vos pinces, en imprimant un mouvement de torsion, et recommencez. Le métal doit toujours être porté au rouge. Le mouvement de torsion est essentiel : c'est cet élément qui donnera sa solidité et sa souplesse au fer.

-Hameçon : Un hameçon est fait de fil de fer. Il vous faudra être précis : l'extrémité de votre hameçon doit être affutée, en forme de harpon, et donc requerra un travail extrêmement fastidieux d'incision et de retaille. L'autre extrémité de l'hameçon comprendra au choix un chas, dont le percer relèvera pour vous du travail d'orfèvre, ou d'une palette, fine, qu'il vous faudra aplatir en douceur.

-Pioche : Pour confectionner une pioche, achetez une hampe de bois à un menuisier. Pour la tête de la pioche, travaillez le métal de manière à obtenir la forme que vous connaissez. La tête ne forme pas un angle droit avec le manche. Il vous faudra une barre d'acier pour chacune des parties de la tête, l'une étant biseautée et l'autre étant un simple pic. Travaillez chaque partie séparément, au marteau et à blanc. Ensuite, joignez à rouge les deux parties. Le plus dur du travail commence : il faudra fusionner les deux parties pour conserver la solidité, et en même temps travailler la jonction pour en faire l'oeil qui recevra le manche. Travaillez au burin, et au marteau, puis harmonisez le tout en vous aidant d'une de ses fines extrémités. C'est à vous d'adapter le diamètre de l'oeil à celui du manche, et non l'inverse.

-Pelle : Pour faire une pelle, il vous faudra là aussi une hampe en bois. Travaillez une grande plaque d'acier pour faire la tête. Il faut d'abord la plier, puis réunir les deux parties. La jonction des extrémités de votre plaque vous permettra de ménager l'emplacement du manche, là encore à l'aide d'une des extrémités de votre enclume. Cette étape se fait en même temps que le pliage de la plaque, à rouge. Puis, re-chauffez à blanc et travaillez sur la table de votre enclume: ressoudez la plaque, sans écraser l'emplacement du manche, et affinez l'extrémité.

-Chaudron : La conception d'un chaudron est révélateur de votre niveau. En effet, il vous faudra réunir deux grandes et deux petites plaques d'acier. Munissez vous d'un plan et réunnissez d'abord les plaques, puis travaillez la forme et peaufinez la dernière jonction. Puis confectionnez des attaches en cuivre, et percez le haut de votre chaudron de manière symétrique. Enfin, une fois les attaches insérées, ajoutez l'arceau préalablement forgé en cuivre. Si vous êtes assez à l'aise, vous pouvez adjoindre au fond du chaudron une revêtement de cuivre qui améliorera sa conduction de chaleur et donc sa qualité, mais cet ajout vous coutera trois barres de cuivre.


Dernière édition par MDJ (Leelou Lovara) le Mer 23 Juil - 19:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

[Texte] Traité de Forge Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Traité de Forge   [Texte] Traité de Forge EmptyMer 23 Juil - 19:00

Chapitre troisième : les Armures



La conception des armures est un travail on ne peut plus gratifiant, mais très difficile. Vous commencerez sans nul doute par faire des armures de taille générique, avant de donner dans le sur-mesure. Quoi qu'il en soit, les matières premières sont utilisées en grande quantité dans ce genre de travaux.
Les armures métalliques les plus courantes sont les armures de mailles. Il vous faudra confectionner avec soin des anneaux ouverts, avec du fil épais en acier, rigide. Chaque anneau doit être de même taille. Une fois le nombre d'anneaux requis en votre possession commence l'assemblage : resserrez les anneaux pour les fermer, puis faites un point de soudure à l'aide de l'extrémité d'une barre d'acier fine portée à blanc.
Les armures de plate sont un agencement de plaques d'acier rivetées sur une pièce de mailles, du moins pour le plastron. Tous les emplacements suivent le même schéma général. Il vous faudra travailler des plaques d'acier pour leur donner la forme voulue. Les pièces basiques se composent de peu d'éléments.

Les pièces d'armure élaborées sont, par contre, difficiles à réaliser. Toute pièce d'armure de qualité ne doit en aucun cas gêner les mouvements du porteur. En général, ce sont des armures faites sur mesure. Je vais procéder par pièce :

Un plastron de bonne qualité peut revêtir différentes formes. La première est la cuirasse, en deux pièces : dos et torse. La jonction entre les deux se fait par des sangles de cuir. On peut scinder ces deux parties. Ainsi, un haut de cuirasse un peu plus ample que la normale et une protection d'abdomen classique, en reliant la partie supérieure et inférieure par des sangles de cuir donne au porteur la possibilité de plier le torse. Quoi qu'il en soit, il vous faudra prévoir des emplacements pour les sangles. Il ne s'agirait pas de blesser le chevalier ou soldat à qui le plastron est destiné, il faut donc intégrer des emplacements pour la base des sangles, en creux dans l'acier, et fixer les lanières par des rivets n'affleurant presque pas à l'extérieur de l'armure. Reliez les plaques de métal entre elles et donnez la forme général par torsion en douceur, à la pince. Puis travaillez la forme, dans le cas de plastrons complexes, en taillant d'abord grossièrement l'acier à la tenaille, puis en le travaillant au marteau jusqu'à obtenir la forme désirée. Les bords doivent être doux et arrondis afin de ne pas blesser le porteur.

Les épaulières doivent, dans le cadre d'une commande complète, s'agencer parfaitement au plastron. Le plastron contiendra donc des sangles destinées à ces pièces supérieures. Les épaulières en elles même doivent être forgées de manière à pouvoir s'adapter au creux du cou, pour ne pas brider les mouvements, et assez mobiles pour les rotations. Prévoyez donc qu'elles reposent non sur l'arrondi de l'épaule, mais sur la clavicule et la partie supérieure, laissant un espace libre entre le bras et le métal. Travaillez le métal pour lui donner une forme arrondie, polyvalente. Et allégez la protection, le but étant de protéger tout en se battant il vous faudra affiner vos plaques de métal, qu'elles n'entravent pas les mouvements des soldats. Etirez les plaques à l'aide de vos pinces, martelez les jusqu'à obtenir l'épaisseur désirée. Reliez les plaques entre elles, à rouge, et faites disparaitre la jonctions. Enfin, travaillez sur les arrondis de votre enclume pour donner la forme adéquate aux épaulières, puis ménagez un emplacement pour fixer les sangles, et attachez ces dernières avec des rivets d'acier.

Montons encore : les casques. Les casques de meilleure qualité sont montés sur cuir et camail de mailles. Il existe différent types de casques. Les cervelières protègent la nuque et le crane, vous pouvez y adjoindre un nasal, qui la stabilisera. Viennent ensuite les chapeaux d'acier, utiles par leurs larges bords contre les archers. Une amélioration notable que l'on puisse y ajouter est un demi-masque d'acier à nasal. Ce type de casque est à conseiller aux archers et arbalétriers, contre leurs homologues adverses, et le demi-masque protègera le visage des éclats de bois. Type de casque le plus intéressant maintenant : les heaumes. Ils protègent l'intégralité de la tête. Tous ces types de casques se travaillent sur des plaques d'acier auxquelles il faut donner une forme cylindrique. Notez que les heaumes à bassinet vous demanderont un travail supplémentaire : il faudra créer le rabat et l'articuler de manière à ce qu'il soit stable, fonctionnel et efficace.

Passons ensuite aux jambières. De vraies jambières ne couvrent que la partie antérieure des cuisses. Il s'agit de simples plaques de métal, travaillées en forme pour s'adapter à la forme de la cuisse, et sanglées à la ceinture puis fixées par une sanglé à l'arrière du genou. Vous pouvez cependant y adjoindre une protection de la partie postérieure de la cuisse, auquel cas cette seconde partie sera fixée à la ceinture, et à la partie antérieure de la jambière, toujours par des lanières de cuir. C'est une pièce aisée à réaliser dans sa forme générale.

Les pieds ont eux aussi leur protection. Une plaque de métal couvrira le coup de pied, une autre le tibia. La plaque de tibia devra pouvoir s'agencer sur celle du coup de pied : concevez la en arrondi, pour ne pas bloquer la cheville. Ce type de protections est directement fixé sur des bottes de cuir, ne prévoyez donc pas de sanglage.

Enfin, la pièce surement la plus intéressante à fabriquer : les gantelets. Toutes les pièces seront rivetées sur un gant de cuir et mailles. Une plaque de protection couvrira l'avant bras, faites la ample pour conserver une liberté de mouvement. La protection de la main est composée d'une plaque, et surtout des protections de la partie supérieure des doigts. Ces protections doivent être articulées, ce qui vous donnera un travail d'orfèvre, chaque phalange recevant sa pièce à part. Après avoir façonné chaque partie, fixez les rivets joignant les phalanges entre elles. Vous devrez être minutieux, les articulations ne doivent pas gêner les mouvements des doigts. On peut adjoindre à un gantelet des pointes, pour blesser l'adversaire d'un coup de poing, ou une chaine reliée à l'arme. Dans le cas de la chaine, prévoyez un arceau d'acier inférieur fixé sur une plaque. Un tel gantelet doit avoir une protection d'avant bras serrée, proche du corps. Fixez la chaine à l'arceau, le dernier maillon étant un mousqueton à vis. Puis modifiez l'arme : retravaillez le pommeau, si c'est une épée, pour lui donner la forme d'un arceau. Dans le cadre d'une hache ou d'une masse, ajoutez au manche une pièce de métal à arceau.



Une pièce d'armure importante reste le bouclier. Le plus basique est en bois, il vous faudra des planches. Cerclez ces planches d'acier, et rivetez les entre elles. Puis, à l'intérieur du bouclier, fixez deux sangles de cuir et une poignée d'acier, afin de pouvoir le tenir. Les boucliers en métal demandent un travail particulier. Joignez les plaques de métal entre elles, et faites les fixations de la même manière. Mais l'essentiel sera d'alléger au maximum le bouclier, donc affinez les plaques au possible, ne mettez pas d'excédent de métal.



Chapitre quatrième : les Armes



Une belle part du travail de forgeron : les armes. Oublions le fait que ce soit des objets de mort, et retenons qu'une bonne arme est aussi une belle arme, un bel ouvrage, un art. Nous commencerons par la base, c'est à dire les dagues et les épées.

Les dagues comme les épées sont composées de quatre parties : la lame, bien sur, puis la garde, la poignée et le pommeau. Chacune est forgée séparément, puis l'arme est assemblée. Pour forger une lame, il vous faudra marteler le métal à rouge, puis à blanc, d'abord pour lui donner la forme générale, puis pour affiner la silhouette de l'arme et lui donner sa forme finale.

Il existe différentes qualités d'armes, les lames médiocres sont en fer, donc cassantes, mais le plus souvent vous serez amenés à forger de l'acier, trempé. Reportez vous au chapitre correspondant pour savoir comment l'obtenir.

La poignée et la garde sont généralement faites d'une seule pièce, à l'aide d'un moule. Ce bloc est percé. En effet, quand vous façonnerez une lame, faites de la partie inférieure une barre relativement fine, fort pratique pour tenir la pièce avec vos pinces mais surtout essentielle pour la finition. Une fois la lame forgée, insérées cette barre dans l'orifice prévu dans la garde et la poignée, puis la partie de la barre qui dépasse de la poignée devra être travaillée. Équilibrez d'abord l'ensemble en le plaçant correctement, et soudez la base de la lame à la garde à l'aide d'une barre portée à blanc. Ensuite, chauffez la partie qui dépasse de la poignée et l'extrémité de la poignée. Puis façonnez cette partie de la forme désirée pour en faire le pommeau, finissant ainsi de souder la lame au reste de l'arme. Enfin, prenez du cuir poinçonné et rivetez le à la poignée à l'aide de petites agrafes, ou plaquez le sur l'arme légèrement chauffée et cousez les deux parties du cuir.

Les haches de guerre se forgent sur le même schéma que les haches de bûcheron ou les pioches, à cela près que la lame est souvent incurvée, voire à double tranchant. Il vous faudra l'équilibrer selon le type : soit une arme très puissante et déséquilibrée, pour se servir de la force d'inertie, soit une arme parfaitement symétrique et par conséquent agile.

Les masses sont elles aussi construites sur le modèle des pioches. Le travail de la tête reste cependant intéressant. Vous pouvez faire une tête sphérique simple, un marteau de guerre lourd (et auquel cas la tête sera un pavé d'acier relativement gros). Le plus intéressant reste de faire une masse à pointes, en intégrant des clous à une tête sphérique, ou une masse à ailettes, le plus dur. Une masse à ailettes a en général une tête hexagonale, que vous travaillerez au burin puis à la meule pour transformer les arêtes en lames relativement épaisses.
Pour un certain confort, vous pouvez fixer des lanières de cuir au manche, facilitant la prise.



Chapitre cinquième : Objets Spéciaux



Si vous maîtrisez les méthodes exposées précédemment, vous pourrez forger des objets de rare qualité.

Les armures décorées par exemple. Il vous faudra des composants onéreux, comme l'or, l'argent, et des pierres précieuses. Il est à la portée de n'importe quel forgeron de faire une armure d'apparat inutilisable au combat, belle certes mais inefficace et lourde. Par contre, une armure complète, décorée, et d'excellente facture pour un combattant est difficile à réaliser. En effet, il faudra éviter d'alourdir l'ensemble. Vous devrez donc apprendre, non à ajouter mais à incruster les décorations, les intégrer naturellement à l'ensemble. Ceci ne peut se faire que par la pratique. Et quelques astuces : une armure décorée ne l'est qu'en filigrane. Un ajout ne doit jamais déséquilibrer l'ensemble. Un armurier vraiment doué se servira même des ajouts pour apporter une meilleure mobilité et solidité à l'ensemble.

De même, certaines armes sont très prisées : les armes scintillantes. Vous pouvez les décorer, mais leur principale qualité réside dans la particularité de leur alliage. En effet, il vous faudra des gemmes pour forger de telles armes. Brisez ces gemmes en fins éclats, en poussière quand c'est possible, et intégrez les à la fonte de votre acier. L'alliage ainsi obtenu augmentera leur efficacité. A noter que s'il s'agit de poudre de diamant, votre arme pourra traverser n'importe quelle armure pourvu qu'elle ne soit pas en mithril.

Je ne ferai que citer les armes et armures légendaires, ne connaissant par leur composition. Vous devrez trouver les notes de leurs premiers forgerons par vous même, et de tels objets mettront sans doute à très rude épreuve vos talents et votre maîtrise.






Post-Face :

Vous voila donc armé pour entrer dans votre forge et prendre commande. Jeune confrère, je vous souhaite bonne chance dans la dure profession qu'est la notre. J'espère que mes modestes conseils vous auront été profitables, et que vous gravirez les échelons de la notoriété de notre corps de métier.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

[Texte] Traité de Forge Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Traité de Forge   [Texte] Traité de Forge EmptyMer 23 Juil - 19:33

(Rédigé par Glorac)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Texte] Traité de Forge Empty
MessageSujet: Re: [Texte] Traité de Forge   [Texte] Traité de Forge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Texte] Traité de Forge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» °-# Traité de Géopolitique #-°
» [ Elizabeth ] La cheminée de la forge ...
» [Kanagan Do'] Travaille à la forge ... [Post n°9 à 12]
» [Gahn] Premier pas dans une forge
» [Bibliothèque d'Amresia] La forge [Validé/Rajouté]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: La version 1 :: Le vaste Monde de Gloire et Honneur :: Amresia :: Sipahan :: Le Palais :: La Bibliothèque :: Les ouvrages-
Sauter vers: