|
| [les cultes] - Le temple de Nethfer. | |
|
+4Khelvarn Sombre-Nuit Jonque Tirlau MDJ (Brisecous) Anjali 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mar 27 Nov - 19:56 | |
| Je suggère, pour enrichir de site et le jeu de définir le Temple de Nethfer comme suit :
texte d'introduction
Comme toutes les divinités, Nethfer s'est vu dédié des temples. Ce sont ses prêtres qui officient lors des services funèbres. Qu’il s’agisse de jeter le corps d’un mendiant dans une fausse commune et anonyme ou de diriger une longue et coûteuse cérémonie pour la crémation d’un noble. Mais les prêtres de Nethfer ne s’occupent pas que des morts. C’est également à eux que l’on s’adresse lorsque l’on souhaite bénir une compagnie de soldat avant une bataille. Et certaines personnes font également appel à leur service pour diriger des cérémonies dont but est d’éloigner la mort ou la maladie d’une personne, d’une maison, voire d’un domaine entier. Ont dit que les assassins professionnels sont des fidèles des temples de Nethfer où ils se rendent pour prier afin de demander au dieu sombre de les aider dans leur profession. Une rumeur dit qu’il existe une secte secrète vouée à Nethfer et dont le but serait de lever une armée de morts-vivants.
On peut trouver des temples sur les trois grandes îles (Amrésia, Norgod et Djel’Fa). Le centre du culte, le Grand Temple est situé dans la Cité de Sryam, mais depuis que la cité est devenue la cible régulière des attaques des guerriers d’Outre-Mer, le Grand Prêtre a prit la décision de diriger le culte de Nethfer depuis la cité de Sipahan.
Hiérarchie du Temple :
Le Pontif. Sa charge est de diriger le culte au sein du temple, de nommer les prélats et de veiller au respect des dogmes. Il réside dans le Grand Temple. Il est muni d’une crosse d’argent et d’or qui symbolise sa charge spirituelle qui est celle de guider les âmes jusqu’au royaume de Nethfer.
Les Métropolytes. Leur rôle est de représenter le Pontif dans les Grands temples, de relayer ses instructions et de veiller au bon fonctionnement des temples dont ils ont la charge. Ils sont liés à un temple en particulier. On les reconnaît au cercle d’or qui orne leur front.
Les Corybantes Leur rôle est d’assister les Métropolytes. Ce sont eux qui ont la charge de recruter et de former les prêtres. Ils sont liés à un temple en particulier. On les reconnaît aux bracelets d’argent qu’ils portent aux poignets.
Les prêtres. Au dernier rang dans la hiérarchie, ce sont à eux que la plupart des gens ont à faire. Ils officient lors des rituels et des cérémonies et conseillent les fidèles. Les prêtres peuvent être itinérants ou sédentaires. On les reconnaît à leur vêtement et à un tatouage en forme de clef que l’on grave dans leur avant bras gauche lors de leur ordination au rang de prêtre.
Les Postulants. Ce sont les personnes qui se destinent à la prêtrise. Placés sous la responsabilité des Corybantes, ils ne pourront quitter le temple où ils reçoivent leur formation avant d’être promu prêtres.
Les principaux dogmes
- Un prêtre peut-être un homme comme une femme. - Le mariage est autorisé. - un prêtre devra reverser 75% de l'argent qu'il récupère lors de ses offices au temple. | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mar 27 Nov - 20:33 | |
| quelqu'un aait déja commencé (voir plus bas) Tous les cultes sont a faire, donc je suis tout à fait pour que vous me fassiez le culte de nethfer essayez de me compiler un truc complet et cohérent, et je regarde tout ça ce week-end Bonne initiative en tout cas, mais quand vous débutez un truc vérifiez bien qu'il n'y a pas une vieille suggestion ou un vieux texte qui traîne | |
| | | Jonque Tirlau Désigné volontaire
Nombre de messages : 443 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 24/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mar 27 Nov - 20:40 | |
| J'iamerias que ut reprennes en partie le texte de Faucon Noir : - Citation :
Note voici le plan prévu les partie en gras sont celle que je poste en même temps.Les autres sont à venir, merci de me faire part de vos remarques
Introduction
1-Croyances populaire en Norgod
2Le culte perdu
3-Le culte des âmes immolé
4-le culte perpetué et rescencé -----------> Monastère de Nether
5-Le Culte du Sombre Oeil
6-Autre cultes
7-Recapitulatif des fêtes et jours importants
Indroduction :
Nethfer est reconnu comme Dieu de la mort et des lieux souterrains.Ce Dernier né et aussi le detenteur de la clef universelle et on lui attribue communément la pratique de la Nécromancie.Le but de ce livre, issu d'une étude demandé il y'a prés de dix ans par les dirigeants de Port Pergas, est de permettre au lecteur érudit d'entreprendre l'etude des cultes relatifs au Dieu Nethfer en Norgod. Cependant, avant toute choses, il convient à l'auteur d'informer ceux qui l'ecouterons sur l'ampleur de la tâche qui s'offre à lui. En effet, il faut savoir qu' il n'existe pas de culte clairement etablis et de ce fait, qu'il n'y a ni dogme, ni clergé, ni lieux de culte reconnus par l'autorité.Ainsi il n'existe pas un culte voué au Sombre Dieu mais des cultes, aussi divers et varié qu'il y'a d'organisations et de sectes qui les pratique. L'auteur à ici tenté de definir ces groupouscules et de réunir un nombres important de donnés les concernant mais il faut savoir que ces groupes sont au mieux toléré au pire illégaux et que de ceux fait il ont une grande pratique de la discrétion.Cette esotérie rend trés difficile leur étude. Les principaux groupes y sont toutefois présenté ainsi que leur organisation et leurs rites. Il est enfin à noté que l'on distingue deux types de croyants envers Nethfer : les serviteurs, qui pense que Nethfer leur apportera puissance et récompenses si ils le servent dans le monde vivant (rapellons que Nethfer ne peut pas avoir d'influence direct sur notre monde), et les soumis, qui basent le culte sur la crainte et le respect du Dieu afin que celui ci les laisse en paix. En espérant que l'erudit trouve ce qu'il cherche en oubliant pas qu'il y'a sans doute encore beaucoup à découvrir.
Urdyn Keldera, professeur de théologie à l'univérsité libre de port Pergas.
1-Croyance populaire en Norgod.
Il serait inoportun de parler des cultes établis sans s'attardé avant sur la tradition. Comme il a été dit plus haut, il n'existe pas de culte officielle en Norgod.Il y'a toutefois un certain nombres de gestes et pratiques quotidiennes ayant trait à Nethfer.ceux ont le plus souvent vocation à ecarté le mauvais sort attribué au Sombre Dieu, L'habitant de base n'ayant rarement connaissance sur le Grand Art. Ainsi il est de coutume de frapper trois fois la porte de la maison avant la tombé de la nuit pour eloigné le mauvais esprit du Dieu, ou alors aprés un cauchemar, de se laver la tête en signe de purification (le cauchemar étant interprété comme un signe du Maudit). Le jour du Solstice D'hiver il est de tradition d'allumer un grand feu sur la place publique et de laisser la lumière dans les chaumière afin de diminué l'influance de l'Ombre incarné par Nethfer et lors du mois de Neter, on laisse un veilleurs patrouillé la nuit avec une torche et une branche de sapin censé repousser le Dieu (le sapin qui ne meurs pas en hiver et considéré comme source de vie). Enfin les enterrement sont sources de longues processions destiné a accompagné le defunt en sa dernière demeure, où généralement un cochon est sacrifié et des offrandes brulé afin que le Maudit accepte de laisser le defunt en paix dans l'autre Monde. Il existe sans doute d'autre geste quotidien issu de la croyance populaire mais ceux ci sont les plus courant.
2-Le culte perdu
Le cultes perdu est sans doute l'un des plus ancien apparue en Norgod.Fondé sur le Grand Art (la Nécromancie). Il existe deux grande secte qui pratique le culte perdu, dont differt seulement l'organisation et les rites. Il s'agit de L'ordre des Nécromancien du Coos et des Adeptes de du Grand Art. On peut ratacher aux adeptes du culte perdu les Frères du temps perdu bien que ceux ci restreignent l'usage de la Nécromancie. Le culte perdu ce base sur la vénération de Nethfer comme créateur de la vie restauré, car il lui est attribué le pouvoir de réanimé les morts.Il se base aussi sur la croyance que Nethfer aurait à dessin de lever une armée de mort vivant destiné a prendre le controle sur le monde et affermir son pouvoir.C'est pourquoi les adepte du culte Perdu nomme souvent Nethfer, le Grand Nécromans ou Le Nécromancien, l'appelation de Maitre du Grand Art est aussi rescencé. Pour les Nécromancien du Coos comme pour les adeptes du grand Art il convient d'aider Nethfer dans ce projet en echange de quoi il obtiendrons le pouvoir de Nécromancie (Grand Art) ainsi que récompenses multiple une fois la volonté du dieu accomplie.ils appartiennent donc à la catégorie des servants. Les frère du temps perdu eux cherchent par leur rites a apaisé le Dieu et eviter de ce fait l'accomplissement de la volontés du Dieu.Ce sont des soumis. Le culte perdu enseigne aussi l'immortalité par la nécromancie ces adepte cherchant a ce prémunir de la Mort.
A) L'Ordre des nécromanciens du Coos
a) Origine et buts
De tout temps l'homme a cherché a se premunir de la mort, le rêve d'immortalité est ancré en chacun de nous.Trés tôt dans l'histoire de Norgod la nécromancie a été enseigné, et ses premier adepte se regroupèrent en ecoles.La première d'entre elle pris le Nom d'ordre des nécromancien du Coos. La pratique de la Nécromancie est issu des rituels voué à Nether, la première proposition est donc indissociable de la deuxième.
b) Organisation et rites d'accession
On connait peu de chose a sujet comme pour la plupart des écoles de Nécromancie car cette discipline n'étant pas accepté par la société et faisant l'objet de poursuite et de méfiance les adeptes gardent la plus grandes discrétion. Il semble toutefois que l'ordre soit dirigé par un Collège de Nécromans dit d'Ordre superieur ou de 1er degré (comprendre Nécromanciens) et que l'accession à un degré superieur ce fasse a l'issu de pratique violente et douloureuse. Il n'y a pas de lieu de cultes fixes ni ne lieu d'enseignements fixe.Les adeptes ce deplaçant souvent afin de ne pas etre reperé.L'enseignement est transmis de bouche à oreille lors de rénuions organisé à cet effet.
c) Rites
La seul chose que l'on c'est que le sacrifice humain est courant, souvent des enfants enlevé à leurs villages.La profanation de cimetière leur est aussi attribué.
B) Les Adeptes du Grand Art.
a) Origine et But.
Cette secte à du apparaitre à la même époque que l'Ordre des Nécromancien du Coos. Partageant les même but et même aspiration elle ne se dissocie de l'ordre que par une organisation et des rites different.De plus si l'Ordre semble étendu dans tous Norgod les adeptes semblent restreint au monts du Nord.
b)organisation et Rites D'accession.
De grande opérations visant à detruire la Nécromancie ont permis au cours de procés d'en apprendre plus sur les Adeptes du Grand Arts, sans doutes mieux organisé et moins discret que leurs confrères de l'ordre.Il est toutefois possible que depuis cette époque les adeptes aient revu leure organisation pour echapper à leur adversaires. La description si dessous peut donc etre considéré comme exact a l'epoque des grands procès (il y'a cent ans) et à corrigés aujourd'hui.
La secte est organiser en trois cercle comprenant chacun deux niveaux, novice et initié.Le debutant sera novice du troisième cercle et passera initié du troisième cercle pour devenir novice du deuxième cercle et ainsi de suite jusqu'a devenir initié du premier cercle.Il pourra alors prétendre aux fonctions superieurs de Recteur (chargés de l'enseignement pour un cercle) ou, si il est accepté par l'assemblé de Haute Nécromancie (qui réunie les dirigeants de l'Ordre), de Haut nécromans.
Les rites d'accessions sont simple, le prétendant doit faire preuve de ces capacité et a chaque fois renouvellé sa foi envers Nethfer.Si il rompt son engagement il est executé.
De nombreux livres aurait été ecrit pour transmettre le savoir des adeptes mais à ce jour aucun n'est connu du grand public.
Un certain nombre de temple serait dissiminé dans tout Norgod.
C) Rites
On sait que l'époque de Neter donne lieu à de grande célébration ou le sacrifice d'humain et d'animaux sont courament pratiqué, cette période correspond aussi à une periode de jeune pour les adeptes du Grand Art, qui profite de cette péride pour ce réunir. Le solstice d'Hiver donne à la fète de Net'y kairn au cours de laquelle les adepte renouvelle leur voeux au Sombre Dieu en répandent leur sang dans les flammes. De nombreuses messe noire a la gloire de Nethfer sont organisé tout au long de l'année selon 4 cycle : affliction (printemps) calvaire (été) resurgence (automne) puissance (hiver).La Nécrmancie et le sacrifice ne se pratique que lors des cycle resurgence et puissance, le silence et l'etudes étant de rigueure lors des cycle affliction et calvaire.
C) Les frères du temps perdu
a) Origine et but
Apparu trés tard à l'epoque des grand procés contre la Nécromancie ce mouvement est issu des craintes populaires lors de la revélation des precepts du culte perdu.Un groupe de gens ont adéré au croyance tous en rejetant la nécromancie leur objectif étant d'apaiser le Sombre Dieu et de le faire rennoncer à ses projets, al'aide d'offrande et de prière.
b) Organisation et rites d'accession
les frères du temps perdu vivent dans des monastères à proximité de toute les grandes villes de Norgod, leur organisation est classique, avec trois niveau de hiérarchie : novice, initiés, moines réunis autour du Père supérieur qui régit la vie du monastère. Les rites d'accession ce font autour de grande messe.
c) Rites
Dans cette ordre, prière, pénitance et silence font force de loi.Cinq messe sont organisé par jour : la messe de l'eveil a sept heures, la messe de l'apaisement à dix heures, la messe de la sérénité à quatorze heures, La messe de la pénitance à dix huit heure la messe du couché à vingt heure. Des psaumes consacré pour chacune des messes y sont lu et les moines porte une couleure spécial pour chacune d'entre elles (respectivement blanc,vert,bleu,rouge et noir)
Ainsi que signaler qu'en temps que dieu desp ronfondeurs, il est vénéré par les mineurs ^^ | |
| | | Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mar 27 Nov - 22:33 | |
| oups. Mon enthousiasme a eu raison de mon attention.
Je vois avec faucon noir pour mixer nos idée. | |
| | | Khelvarn Sombre-Nuit Désigné volontaire
Nombre de messages : 153 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 17/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mar 27 Nov - 22:39 | |
| bah faucon noir il est plus la il a arreter parce que le nouveau fonctionnement lui plaisait pas si je me trompe pas ! | |
| | | Jonque Tirlau Désigné volontaire
Nombre de messages : 443 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 24/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 7:22 | |
| enfin bref ça serait ien de ne pas tue son travail | |
| | | Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 12:26 | |
| En effet, d'autant qu'il s'était manifestement donné de la peine.
Cependant son travail semblait concerner le continent de Norgod. Verriez vous un inconvénient à garder sa vision des choses pour cette île si je limite mon point de vue à moi à Djel'Fa? Après tout, ces continents-îles ont connu un développement indépendants, il serait donc possible que les cultes "officiels soient différents" et que sur une ile le culte de Nethfer soit "occulte" tandis que sur l'autre il soit officiel et reconnu.
qu'en pensez vous? | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 13:27 | |
| Les croyances en les dieux datent d'avant cela Il faut que le tout reste logique et crédible, il peut y avoir des variantes continentales mais pas de grosse différence puisque les culte sont profondéments enracinés dans les esprits et datent des Ages obscurs | |
| | | Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 15:13 | |
| Si je puis me permettre, ton argument va plus dans mon sens que dans le tien. Plus une croyance est ancienne et plus il peut exister de variations et de différences d'un lieu à l'autre. Par exemple, dans la réalité, la religion juive actuelle et le christianisme sont issu d'un même courant religieux. Et pourtant ils n'ont presque plus rien en commun si ce n'est un livre saint (l'ancien testament).
Note cependant que je ne suis pas là pour imposer mes points de vues et révolutionner le jeu à moi toute seule. Je vais donc revoir ma copie pour rendre le culte de Nethfer moins reconnu, mais simplement toléré.
ça vous ira? | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 18:25 | |
| J'ai pas le temps de lire correctement ton truc, donc je ne peux pas trop m'avancer pour pas dire de bêtises ; je verrai ça au calme ce week-end
cependant le culte de Nethfer est reconnu, comme tous les autres cultes, et on y porte même une attention particulière
voir l'Histoire de G&H, et pourquoi le cataclysme de l'an 0 entraîna un regain du culte, des croyances et du respect des Dieux. Ce cataclysme fut si puissant que de nombreux textes ont été rédigés à leur propos, et de grands échanges se sont faits à ce niveau durant les premiers temps de la nouvelle ère (il y a 773 ans) : c'est ce fait marquant et toute l'activité qui en découlera, qui ont marqué les cultes et en ont fait quelque chose de commun sur les 3 continents
A noter également que si politiquement les échanges sont restés relativement peu nombreux et surtout cordiaux sans plus (ce qui expliquequ'on en parle peu), de tous temps les gens ont voyagé et des échanges se sont faits entre les continents : les distances étant somme toute assez faibles, les voyageurs pouvaient colporter rapidement les nouvelles
A noter également que ce n'est pas parce qu'il n'est pas fait mention d'échangs inter-continentaux que ces échanges n'existent pas (et vice versa) ; dans ce cas, c'est juste que les échanges bien que nombreux, n'ont jamais atteint un degré d'intensité (guerre, alliances...) suffisant pour qu'on le relate
voila, en espérant que ça puisse rendre le schmilblik logique et t'aider un peu ^^ | |
| | | Anjali Désigné volontaire
Nombre de messages : 390 Age : 49 Age RP : 17 Fiche perso : Anjali Date d'inscription : 06/11/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 19:29 | |
| - MDJ (Brisecous) a écrit:
cependant le culte de Nethfer est reconnu, comme tous les autres cultes, et on y porte même une attention particulière Dans ce cas, c'est le texte de mon prédécesseur qui n'est pas en accord avec ce qui avait été prédéfini. Je peux donc logiquement proposer mes services de prêtresse de Nethfer dans mon RP sans que cela pose de soucis? | |
| | | Jonque Tirlau Désigné volontaire
Nombre de messages : 443 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 24/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Mer 28 Nov - 19:43 | |
| Baah ça peut-être repris dans le sens deu culte interdit La Nécromencien est interdite, mais pas les cultes pour les mort, pour protéger ou pour la répandre... Ainsi que les mineurs qui travaillent ne profondeurs qu'ils implorent ^^ | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 8:01 | |
| Un post gère tout les cultes ici : Récapitulatif des cultes. Ce post n'a donc plus lieu d'être ^^ (et puis c'est pour Brisounet, nan !). | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 10:38 | |
| Je laisse car tu n'as pas ajouté les cultes de nethfer dans le post récapitulatif | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 10:54 | |
| Euuh ... Seul celui d'Anjali est valable à ton point de vu, msieur birsecous (Nethfer est un dieu méchant pour Faucon Noir) | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 11:52 | |
| On va pas jeter pour autant, y'a toujours des trucs à récupérer compiler veut pas dire virer ce que t'aime pas compile tout sur l'autre post que je vire celui-ci | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:13 | |
| Bon Brisecous, tu ne veux pas d'un Nethfer maléfique, hors le Nethfer de faucon noir est maléfique ! -_- Moi j'ai rien contre, mais si on suit ta vision, le truc de faucon noir y vaut rien par rappport au truc d'Anjali ! | |
| | | Glorac Désigné volontaire
Nombre de messages : 1076 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 18/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:17 | |
| Nethfer n'est, effectivement, pas maléfique. Un peu comme Morgoth chez Tolkien, différent. Les dieux de la mort sont rarement maléfiques soit dit en passant, regardez Hadès, Osiris, pour ne citer qu'eux. Après, les fidèles peuvent avoir une interprétation maléfique, c'est à dire dans l'image qu'ils donnent des textes et leur pratique du culte.
Dernière édition par Glorac le Sam 12 Avr - 15:45, édité 1 fois | |
| | | Malphas Harasus Boulet sans avenir
Nombre de messages : 1403 Age : 29 Age RP : 32 ans Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls. Date d'inscription : 22/01/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:20 | |
| Pire : Osiris est bénéfique ! | |
| | | Gahn Désigné volontaire
Nombre de messages : 1862 Age : 34 Age RP : Environs 30 ans Fiche perso : Fiche de personnage Date d'inscription : 18/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:22 | |
| C'est pas Seth le Dieu de la mort chez les Egyptiens? +_+ | |
| | | Glorac Désigné volontaire
Nombre de messages : 1076 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 18/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:32 | |
| Eeeeeeeeeh non, le juge suprême des morts et dieu de la mort est Osiris, Seth est justement ZE b bad god, fratricide et jaloux | |
| | | Gahn Désigné volontaire
Nombre de messages : 1862 Age : 34 Age RP : Environs 30 ans Fiche perso : Fiche de personnage Date d'inscription : 18/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:34 | |
| Aaaaah ! Voilà qui m'éclaire, effectivement Assez rare d'ailleurs qu'il y ais un Dieux "méchant" | |
| | | Ellesär Désigné volontaire
Nombre de messages : 505 Age : 40 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 13/03/2008
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:40 | |
| Tu as raison Gahn, les "Méchants Dieux" sont rares, mais il y en a toujours quelques uns dans toute mythologies, que ce soit la grecquen, l'égyptienne, la romainre, la scandinave, la summérienne, et j'en passe | |
| | | Glorac Désigné volontaire
Nombre de messages : 1076 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 18/03/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 15:53 | |
| (Modification d'un post, plantade entre Hares et Hades >.>)
Il n'y a pas de méchant chez les grecs, pas à proprement parler en tout cas. Harès, dieu grec de la guerre, est souvent perçu comme mauvais, mais ce n'est pas une obligation, dépend de la cité et du contexte. A noter que son équivalent romain, Mars, est considéré comme un des patrons de Rome, donc bon... Seth est jaloux d'Osiris, car exclu en quelque sorte. De son point de vue, c'est Osiris qui lui fait du mal à l'origine (faudrait que je retrouve le mythe en intégralité).
Les religions sont rarement manichéennes, ça ne transparait que dans certaines religions fictives ou dans des branches de religions réelles, comme le catharisme médiéval. | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. Sam 12 Avr - 18:14 | |
| Pour information Seth n'est pas du tout mauvais dans le culte égyptien à l'origine Ce n'est que très tardivement qu'il prendra un aspect "mauvais" qui créera une sorte de dualité Osiris le gentil // Seth le méchant Seth est le Dieu du Chaos, il a des aspects négatifs mais également des aspects très positifs ! Il sauve l'Egypte à plusieurs reprises dans les légendes et il est l'objet d'un grand culte N'oublions pas que Sethi Ier, un grand pharaon et père de Ramsès II, l'un des plus grands, vénérait Seth qui était son Dieu-patron. Ramsès II lui attache une grande importance également Le Chaos de Seth dans la culture égyptienne est parfois mauvais mais quelque chose de nécessaire et de très utile parfois Il y a des entités non vénérées, exécrées et considérées comme purement malignes : Apophis par exemple, une sorte de serpent (me souviens plus trop), qui veut manger le soleil et donc détruire le tangible pour faire sombrer le monde dans l'immatériel comme avant la création du monde, ou un truc comme ça, me souviens plus ^^ Oui c'est ça : le serpent Apophis tente de manger le soleil, Râ, mais lors du combat qui a lieu chaque nuit le serpen est vaincu, je sais plus par quel Dieu mais ça doit être Osiris je pense... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [les cultes] - Le temple de Nethfer. | |
| |
| | | | [les cultes] - Le temple de Nethfer. | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |