Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

[Expérience] Classes-métiers

2 participants
AuteurMessage
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

[Expérience] Classes-métiers Empty
MessageSujet: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:03

Je suis d'avis qu'il faudrait augmenter les moyens de gagner de l'xp : là y'a quetes, combat, qualité du rp. Mais on pourrait ajouter artisanat, vol, joute oratoire, bref les spécificités du perso même. Par exemple, imaginez un pauvre alchimiste, qui achete des compos et vend des potions : c'est dur pour lui de prendre des niveaux, il ne sort pas de son office.

En fait, qu'on ne définisse pas un perso par sa classe et ses artisanats, mais par sa profession. Un barde chante, un guerrier se bat, un forgeron forge. Rien n'empêche d'avoir artisanats et profession différenciés, mais l'intégrer en rp. Ce ne doit pas être inné, on doit suivre une initiation et une formation. Et que les artisanats soient en lien avec le rp (profession ou passion) des pj.

Dans tous les cas, à mon avis il ne faut pas séparer xp de création artisanale et xp de profession, les nouvelles recettes et techniques devront s'acheter avec une xp commune. Et il faut récompenser tous les types de personnages à leurs actions, quelles qu'elles soient, tant qu'elles correspondent à leur classe.

M'enfin, c'est qu'mon avis Wink
/discuss
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Val
Invité

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:08

Oui, c'est vrai...
Effectivement, un alchimiste ne devrait pas avoir à se battre pour gagner de l'xp... moi je suis pour
Quand pensent les autres MDJ ?
Narksein
Invité

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:10

Pour aussi
mais dans ce cas il faudrait qu'il aie une boutique pour vendre leur potions et quelqu'un pour chasser et recupere les ingredients
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:20

les boutiques existent

pour ce qui est de tout ça oui, mais expliquez clairement comment vous comptez l'aplliquer dans le jeu

la question n'est pas de le mttrre en place, mais comment por que ça reste gérable et quantifiable

un combat, c'est facile

mais pour le reste ?

ne m'expliquez pas quoi, mais comment Wink
https://gloire-honneur.1fr1.net
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:30

Par la difficulté, comme pour les combats. Exemple : un alchimiste fait une potion pour calmer le mal de dent : bas niveau. Puis un baume qui permet de régénérer instantanément les blessures : haut niveau. Le calcul se fera donc selon les effets et non la force des énemis Wink
MDJ (Val
Invité

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:32

Pareil pour un forgeron, si il fait une arme de basse qualité, pas beaucoup d'xp alors que s'il fabrique une belle arme de qualité, il en aura plus ^^
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 16:36

Pour un barde, selon la réaction de son public, de pnj ou de pj ^^
Pour un voleur, cambriolage : importance et richesse de la cible, pour un vol à la tire : richesse de la cible et discrétion.
Pour un marchand : capacité à marchander, fixer son tarif, nombre de ventes.

Quelques exemples Wink
Ania
Invité

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 17:49

Je rejoins l'idée que chacun devrait pouvoir gagner de l'expérience selon les spécificitées de son personnage et non pas surtout grace aux combats.

Les quelques exemples de Glorac me semblent parlant.
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 19:38

sur tous les autres RPG l'exp se gagne seulement par rapport aux combats ...

mais je suis en train de réfléchir à des métiers ....

On différenciera la profession (mélange de métier et de classe) et lle "savoir-faire", sachant que le savoir-faire devra être logique avec la profession (cf les MDJ modèreront)

1 savoir-faire par personne seulement (sinon trop compliqué)

Les fabrications d'objets devront donner lieu à des posts RP, qui seront notés comme els combats (de 1 à 50 xp) ; la difficulté ne sera pas prise en compte je pense, sauf qu'un objet difficile se fera en plusieurs posts, donc possiblement plusieurs gains d'xp

La personne devra se procurer les ingrédients nécessaires (via RP surtout) et ensuite raconter comment elle le fabrique

cela vous convient-il messieurs ?
MDJ (Val
Invité

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 19:44

Ouaip perfect ^^
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 19:47

Ca reste limitatif à des métiers-classes, mais au moins les deux sont liés.
En fait, le but de mon post est que tout action permettant à un personnage de s'améliorer, d'apprendre, ou de prouver sa valeur puissent apporter de l'xp.
Les autres rpg ne donnent que de l'xp vis à vis des combats, mais restons originaux m'sieurs dames, puis j'avoue je m'inspire un peu de la série des elder scrolls pour ce systeme de progression (et un peu de ma façon de faire jouer ad&d).

Donc niveau artisanats : c'est nickel. Reste à prendre en compte les autres secteurs d'apprentissage et d'amélioration Wink
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 20:02

lze prob c'est qu'on est des êtres humains, pas des calculateurs, si c'est trop compliqué cest ingérable ^^
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 20:14

C'est pas forcément compliqué, juste des catégories :
- Combat
- Artisanat
- Vol
- Représentation
- Marchandage

Soit 5 catégories, définissons l'apport d'xp :
- Combat : difficulté
- Artisanat : fabrication, difficulté de l'ouvrage
- Vol : discrétion et donc seulement sur réussite non découverte
- Marchandage : en cas de victoire seulement (une défaite n'entrainant pas la mort, contrairement au combat), qualité du texte pour les ajustements
- Représentation : qualité du texte pour les ajustements (chanson, joute oratoire, poèmes... et même chose que pour le marchandage en cas de joute), difficulté des acrobaties, du jonglage.

Et voilà, on a une table sur laquelle juger, qui laisse cette liberté de prise d'expérience gérable Wink
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 20:33

fais moi des règles, j'ai la flemme de refaire des règles alors que je viens de finir le post de règles lol
Glorac
Désigné volontaire
Glorac

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers EmptyDim 25 Mar - 21:58

Règles concernant l'expérience :

Les actions :

Il y a 5 catégories, avec la définition de ce qui permet de gagner des points d'expérience :

- Combat : difficulté
- Artisanat : fabrication, difficulté de l'ouvrage
- Vol : discrétion et donc seulement sur réussite non découverte
- Marchandage : en cas de victoire seulement (une défaite n'entrainant pas la mort, contrairement au combat), qualité du texte pour les ajustements
- Représentation : qualité du texte pour les ajustements (diplomatie, chanson, joute oratoire, poèmes... et même chose que pour le marchandage en cas de joute), difficulté des acrobaties, du jonglage.

Entrent en ligne de compte :
=> Qualité du texte
=> Réalisme
L'xp attribuée au départ est basse, mais plus vous progresserez, plus la difficulté augmentera plus vous gagnerez d'expérience : la récompense est en fonction de l'action.

De même que vous n'etes pas superman, vous n'êtes pas l'homme invisible, vous n'êtes pas non plus le parrain de la ville, ni un Apollon. Respectez la vraisemblance, toujours en tenant compte du lieu, des gens et de votre adversaire ou interlocuteur.

Voili voilou, suffit de remplacer l'onglet "Combat" de la partie "Gagner de l'expérience" par celui ci ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Expérience] Classes-métiers   [Expérience] Classes-métiers Empty

[Expérience] Classes-métiers
Page 1 sur 1