Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Culte de Kegoh

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Culte de Kegoh Empty
MessageSujet: Culte de Kegoh   Culte de Kegoh EmptyDim 9 Déc - 0:22

Culte de Kegöh

par Noos Migden théologien




Introduction - De quelques généralités sur le Dieu Kegöh

Titre I - Culte de Kê en Norgod

I - Origine du culte de Kê

II- Organisation du culte de Kê

III- Principes du culte de Kê et coutumes

Titre II - Culte du soleil en Djel'Fa

I - Origine du Culte du soleil

II - Organisation du Culte du Soleil

III - Principes du Culte du Soleil et coutumes
-------------------------------------------------------------------------------------
Introduction :

En guise d'introduction il est sans doute bon de rappeler au lecteur quelques généralités sur Kegöh, objet du culte dont nous allons parler.
A ce sujet je ne saurais mieux faire que le Barde Glorac dont voici les propos :

"Les Ainés, pères des autres dieux, naquirent d'un cataclysme.
Le premier de tous fut Kegöh , l'Astre du jour. Il naquit du Feu enfermé dans la Terre. Ce dernier, comme l'air toujours mouvant, ne connaissait pas de limite à son expansion. Sauf ce qui l'entoure, la matière. Advint un jour où il se retrouva comprimé, oppressé dans la Terre. Une partie de lui s'échappa du sol, sous la forme d'une formidable explosion, et fut mêlé dans le cataclysme à une part de Magie. Ainsi naquit le premier. Il fut projeté en direction du Ciel, dont il perça le dôme, et se retrouva immobile au dessus du monde, baignant de lumière toute chose. Une part de ce Feu ne fut point mêlé de Magie. Elle fut éparpillée vers l'altitude, éclaboussant le Ciel sans le percer. Ce furent les étoiles, d'abord invisibles de par la radiance de Kegöh."

Notons aussi, à toute fins utiles, que Kegöh Dieu du soleil et du jour est aussi détenteur du fragment solaire et que le mois de Cego, paradoxalement un des mois les plus froid lui est attribué."

Pour aborder le sujet des cultes rendus à Kegöh, il convient de s'intéresser en premier lieu à Norgod (Titre I) puis en second lieu à Djel'Fa (Titre II), ces deux continents ayant vu des évolutions différentes en raison de leur séparation tant géographique que culturelle.

Titre I Culte de Kê en Norgod


I-Origine du culte


En raison du domaine régit par Kegöh (le soleil et le jour), il est naturel que les hommes dés l'aube de l'humanité honorèrent le Dieu ardant.
Ainsi dés que les âges sombres se sont développé, un certain nombre de rites issus de la coutume se ont vu le jour, dont on pense que certains ont subsisté jusqu'a aujourd'hui (cf. chap.III).Sous les âges sombres l'écrit n'existait pas et cette période trouble ne fut pas propice au développement d'un culte réellement établis.
Avec la grande décadence et la chute des royaumes qui suivit en Norgod mais aussi sur les autres continents, le culte de Kegöh tomba en désuétude, et très vite se fut celui de Nethfer qui prima.
Ce n'est donc que sous la période de la reconstruction que les hommes de Norgod, fort de leur triste expérience, établirent un culte solide envers Kegöh. Le culte de Kegöh pris alors le nom de culte de Kê en Norgod et reste aujourd'hui désigné par cette appellation.
Celui ci évolua peu jusqu'a nos jours et, en raison de son ancienneté, se trouve très centralisé.

II-Organisation du Culte Kê

Le culte de Kê est donc fortement établi en Norgod et strictement encadré.
Son commandement est centralisé sous l'autorité d'un grand pontife nommé Kentra, serviteur du soleil en langue ancienne.
Le grand pontife dirige un conseil de deux hommes et une femme, chacun représentant une des branches du culte : le clergé séculier d'une part, ordonné par le Haut Prêtre et, d'autre par, le clergé régulier représenté par le Prim'Ke des moines de Kê et l'Abbesse souveraine de la sororité Kê.

Sous les ordres du Haut Prêtre se trouve donc le clergé séculier organisé comme suit :

-Les Prêtres primats représentant les diocèses de Norgod (quatre en tout : le Nord, le Sud, l'Est, et l'Ouest,)

-Les prêtre urbains, chacun en charge d'un temple Kê.

-les prêtres seconds, dont le rôle est de seconder les précédant.

-Les prêtres itinérants, missionnaires en Norgod.

-Les aspirants prêtres, jeunes hommes ayant atteint la majorité, formé au sacerdoce mais n'étant pas prêtre.

-Les novices, jeunes hommes destiné à devenir aspirant et Norgod n'ayant pas atteint la majorité.

Il est à noté que les hommes comme les femmes peuvent servir dans le clergé séculier mais qu'ils ne se côtoient pas dans la vie quotidienne.

Les prêtres officient dans les temples dédiés à Kegöh, on en dénombre dans toutes les villes importantes de Norgod.

Ensuite, le clergé régulier s'organise comme suit :

Pour les hommes :

L'autorité la plus haute est le PrincepsKe, sous ses ordres vont se trouver tout les monastères de Norgod.

Il n'y a qu'un ordre de moine voué à Kegöh nommé généralement.
A la tête de chaque monastère se trouve le Premier Abbé, assisté par deux Abbés titulaires. On trouve ensuite les moines, les aspirants et les novices.

Pour les femmes fut cré la sororité Kê, il n'existe que trois monastères abritant la sororité, celle ci constituant la dernière évolution du culte. En effet celui ci ne les acceptent que depuis un siècle.

Ces monastères sont concentrés dans le sud de Norgod et sont placé sous l'autorité de L'Abbesse souveraine de la sororité.
Pour chaque monastère on trouve une Abbesse-mère qui en la charge assistée de deux Abbesses-filles.
Viennent ensuite les sœurs et les novices.

III-Principes du culte

Qu’il s’agisse des clergés régulier ou séculier, de moines ou de sœurs, tout ceux qui dédient leur vie à Kegöh se doivent de respecter les même principes.

Ceux ci sont aux nombres de quatre, fondamentaux : humilité, générosité, chasteté et servitude.

Tous les jours trois messes sont accomplis au cours desquelles prières et offrandes sont dédié à Kegöh. Une messe au lever du soleil (messe du renouveau), une messe à midi (messe du zénith) et une messe le soir (messe de la chute).

Si les moines et les sœurs vivent cloitrés et passent leur temps en prière, les prêtres dispensent volontiers soins et percepts à ceux qui viennent les voir au temple.

Pour ce qui concerne la coutume, on peut dire que les us les plus importants sont la quête du fragment solaire, le jeûne de Cego et la fête du Long-jour.

La quête du fragment solaire, attribut du Dieu Kegöh, constitue une étape importante pour les jeunes nobles de Norgod.
Ceux ci partent, à l'année de leur majorité à la recherche du fragment solaire accompagné d'un précepteur.
En réalité il s'agit plus d'un voyage initiatique que d'une véritable quête.

Au mois de Cego, la coutume veut que les habitants de Norgod organisent un jeûne pour se consacrer aux méditations, prières et autres activités spirituelles.
Dans la pratique, cette coutume trouve plus son origine dans le fait que les récoltes au mois de Cego, l'un des plus froids de l'année, sont généralement maigres.

Enfin, la fête du Long-jour constitue la principale activité fondamentalement religieuse organisée par la coutume.
En effet le jour le plus long de l'année donne lieu à une série de prières (on en dénombre jusqu'a six dans la même journée!) et, le soir, à un pantagruesque repas commun.



Titre II-Culte du soleil en Djel'Fa


I-Origine du culte du Soleil

Le culte de Kegöh arriva en Djel'Fa en même temps que l'émergence de la civilisation Sryamnite, mais pour des raisons culturelles et géographique, celui ci prit une forme totalement différentes du culte de Kê en Norgod.

Aussi le culte de Kegöh en Djel'Fa prend le nom de culte du Soleil puisque les Syramites rendent hommage à l'astre divin qu'ils considèrent comme l'avatar de Kegöh.
Contrairement au culte de Kê en Norgod, le culte du Soleil est diffus et se fonde plus sur des rites empiriques que fortement établis. Ce culte connait différentes variations en fonction des tribus qui les pratiques mais celles ci restent mineures, c'est pourquoi nous ne les traiterons pas ici.

Il faut noter que, à l'instar du culte de Kê, le culte de soleil n'a peu évolué depuis ses origines.

II-Organisation du culte du Soleil


Il n'y a pas de temple édifié en l'honneur de Kegöh ni d'organisation formelle du culte en raisons de la tradition bédouine des hommes de Djel'Fa.
Aussi les offices sont rendus dans la nature et les guides spirituelles du culte, les chamans, ne connaissent que d'une tribu et rende un culte propre à la leur ce qui explique les quelques diversités que l'on peut trouver.
Néanmoins dans les villes les rassemblements en l'honneur de sont Kegöh organisé dans des lieux prévus à cet effet.

III-Principes du culte du Soleil et coutumes

Les Syramites sont censé honorer le soleil, image personnifié de Kegöh.
Ils réalisent les offices, sous le commandement attentif des chamans, une fois le début de la semaine au petit matin pour que celui veille sur eux le jour suivant.
A l'occasion de ces fêtes il est fréquent de sacrifier des animaux qui sont ensuite livré en putréfaction au soleil ardant du soleil afin que le Dieu puisse se repaître de leur vue sinon de leur chaire.

Le jour ou le soleil se fait le plus long dans le ciel, comme en Norgod, les habitants de Djel’Fa organisent une grande fête. Les chamans entrent alors en transe au cours de danses rituelles et transmettent par la suite la volonté du Dieu pour l'année à venir.

Dans les terres aride de Djel'Fa il n'est pas rare que les Syramites invoque la clémence du Dieu lors des périodes de sècheresse.

Enfin les Syramites croit comme les habitants de Norgod à l'existence du fragment Solaire, cependant selon eux il renferme une puissance et un éclat trop grand pour les Hommes et celui qui oserait le prendre serait condamner à périr sous le feu divin.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 1:52, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Culte de Kegoh Empty
MessageSujet: Re: Culte de Kegoh   Culte de Kegoh EmptyMar 11 Déc - 21:35

Voila le culte de Kegoh terminé !

Il à été revu et corrigé.

Titre II ajouté.

III du titre I modifié pour ajouter la coutume.

N'hesitez pas à me faire part de vos remarques que ce soit en général et surtout sur les fautes d'orthographe que j'aurais pu oublié (pour les fautes vous pouvez me contacter en MP)

Je pense que lorsque Briscoux m'aura fait part de ses commentaires éclairés nous pourrons ajouter le texte en bibliothèque.

Bonne lecture

[EDIT : CORRECTION DE L'ORTHOGRAPHE SOUS WORD 12/12/07]
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Culte de Kegoh Empty
MessageSujet: Re: Culte de Kegoh   Culte de Kegoh EmptyJeu 13 Déc - 16:55

ça m'a l'air très intéressant tout ça

je vais regarder ça en détail ce week-end Smile

Que tous n'hésitent pas à donnr leur avis surtout afin de voir si aucune contradiction avec le background ne subsiste ou si aucune fête niveau background ne manque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malphas Harasus
Boulet sans avenir



Nombre de messages : 1403
Age : 29
Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.
Date d'inscription : 22/01/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Culte de Kegoh Empty
MessageSujet: Re: Culte de Kegoh   Culte de Kegoh EmptySam 12 Avr - 8:01

Un post gère tout les cultes ici :
Récapitulatif des cultes.
Ce post n'a donc plus lieu d'être ^^ (et puis c'est pour Brisounet, nan !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Culte de Kegoh Empty
MessageSujet: Re: Culte de Kegoh   Culte de Kegoh Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Culte de Kegoh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kegöh et Neis
» Récapitulatif des cultes (Nethfer, Kegöh, Neis et Glinis)
» Culte de Nethfer
» Culte de Sikeh
» Culte d'Agrath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Corbeille-
Sauter vers: