Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Plus d'implication des membres ?

Aller en bas 
+4
MDJ (Leelou Lovara)
MDJ (Saega)
Helzeb
MDJ (Brisecous)
8 participants
AuteurMessage
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyVen 8 Aoû - 13:58

Une réflexion récente dûe à certains agacements personnels m'a conduit à tenir ce raisonnement :

=> Trop de joueurs ne s'investissent pas assez dans le jeu (je ne parle pas de temps de présence, mais de profondeur)

=> Trop de joueurs considèrent G&H comme un simple lieu de RP

Or, personnellement je considère G&H comme une création commune, un jeu à plusieurs mais aussi une communauté. G&H ne doit pas être un simple RPG où on vient faire ses posts et attendre son MDJtage !

Les membres, c'est écrit dans la fiche de perso, doivent aider et participer au développement du forum. Ce n'est pas le cas de tous, loins s'en faut.

Devant l'intolérance de certains (une petite minorité) et le travail important que demande G&H pour vous permettre de jouer, j'en suis venu à faire cette proposition :

=> Tout membre de G&H se verra lors de la validation de sa fiche, accorder un petit boulot qu'il devra honorer.

Ce travail s'effectuera chaque semaine, sous des choses de ce genre : 1 quête à proposer par semaine, ou 2 forums de pub à puber ; quelqu'un sera chargé de faire la pub, un autre de faire 1 vidéo par mois (pour ceux qui savent faire) en nous montrant l'avancée chaque semaine, un autre chargé de faire tel graphisme.... Ceci dans le respect des préférences et des capacités de chacun.

En bref, chaque joueur qui s'investit dans G&H devrait accorder une petite demi-heure pour son développement. Un nouveau grade serait créé pour compiler leur travail et le faire ajouter par les MDJs ; il vérifierait aussi qui fait son travail et qui ne le fait pas. Bien entendu les absences sont toujours acceptées et ne seront pas inclues dans ce "devoir" ; seuls les joueurs actifs (ceux qui postent) auront ces petites obligations qui, je le répète, seront des PETITES obligations

Cela aura pour but de :
=> Responsabiliser les gens
=> Les rendre fiers du forum et leur faire comprendre que le forum est à tous
=> Aider bien le forum qui manque de bonnes volontés (pour les quêtes, etc...)

Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Helzeb
Désigné volontaire
Helzeb


Nombre de messages : 184
Age : 32
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 16/04/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyVen 8 Aoû - 15:24

Je ne suis pas contre mais comment attribuer les tâches aux joueurs ??

Et puis j'aimerais dire que quelque fois on ne peut donner notre avis sans répéter ce qui a été déjà dit.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Saega)
Désigné volontaire
MDJ (Saega)


Nombre de messages : 852
Age : 37
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 30/10/2007

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyVen 8 Aoû - 15:53

Mon avis est simple.

Déjà que l'on met beaucoup de temps pour MDJiter les fiches des nouveaux membres, le fait de leur demander, non de les forcer à faire quelque chose pour le forum risque de les faire fuir encore plus rapidement.

Citation :
Trop de joueurs considèrent G&H comme un simple lieu de RP
Et alors ! C'est le but premier de ce forum, non ?

Citation :
Les membres, c'est écrit dans la fiche de perso, doivent aider et participer au développement du forum. Ce n'est pas le cas de tous, loins s'en faut.
Ce n'est écrit nulle part. On leur demande seulement ce qu'ils peuvent apporter au forum.

Citation :
Responsabiliser les gens
Je ne vois pas en quoi forcer quelqu'un à faire une chose qu'il n'a pas forcément envie va le rendre responsable.
Chef, il ne faut pas que tu oublies qu'il y a différents types de personnes et joueurs. La raison première des joueurs qui viennent ici est de faire du RP. Certes, ils pourront toujours en faire, mais quelque chose me dit que cela réduira leur plaisir de savoir qu'ne plus de RP, ils seront obligés de faire de menus travaux pour le forum. Que l'obligation soit PETITE ou non.

Citation :
Les rendre fiers du forum et leur faire comprendre que le forum est à tous
Ca peut déjà être le cas sans pour autant qu'ils soient obligés de s'investir plus dans le forum contre leur gré.

Citation :
Aider bien le forum qui manque de bonnes volontés (pour les quêtes, etc...)
Je ne vois pas en quoi on manque de quête. Pour la simple raison que depuis le début je ne crois pas qu'il y ait eu plus d'une dizaine de quêtes choisies et faites. Je ne compte pas les quêtes où il fallait tuer un des sbires de je ne sais plus qui car celles-là étaient créées spécialement pour un petit groupe de joueurs juste avant de la faire.

En gros, je suis CONTRE.

Je suis pour le fait de laisser les joueurs (nouveaux et anciens) décider de leur degré d'implication pour le forum.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyVen 8 Aoû - 15:57

Je suis assez contre personnellement. Si j'me pointe dans un fofo et qu'on me dit : On t'accepte à condition que tu taff pour nous, même avec de la bonne volonté et si le job en question ne prend pas beaucoup de temps, j'aurai pas envie de rester.

Après, tu soulèves un problème. Certains membres sont très actif en RP mais peu en HRP et c'est très dommage. Mais comme le souligne Saega, c'est le but premier du fofo. Ils ratent quelque chose c'est sur mais c'est leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyVen 8 Aoû - 16:03

Personnellement, j'ai compris une chose il y a peu

Peu m'importe de jouer a 10, si je m'entends bien avec ces personnes et qu'elles s'intègrent à 100 % dans le jeu.

Pour moi, un joueur qui rp mais ne participe ni à l'évolution du forum ni au HRP, il ne m'intéresse pas. D'ailleurs on remarque que les gens au rp le plus intéressant sont généralement ceux qui ont un HRP florissant aussi (le contraire n'est pas vrai : certains par manque de temps font plus de HRP que de RP)

Personnellement, je considère le forum comme un échange. Trop de gens je trouve ne comprennent pas que s'ils font le RP c'est pour eux, et que c'est nous qui leur rendons service. Je trouve que le fossé entre MDJ et joueurs se creuse et que c'est dommage. Pour moi, tout le monde doit participer. Ne serait-ce que symboliquement.

Demander à quelqu'un de rédiger une quête par jour ou un autre truc du style quand il fait 3-4 rps par semaine, je pense pas que ça va lui grignoter beaucoup de temps...

Citation :
suis assez contre personnellement. Si j'me pointe dans un fofo et qu'on me dit : On t'accepte à condition que tu taff pour nous, même avec de la bonne volonté et si le job en question ne prend pas beaucoup de temps, j'aurai pas envie de rester.

Moi, ça me dérange pas de perdre des "nouveaux" joueurs à cause de ça Smile ; de toute manière le taux de pertes est déja élevé, on a l'habitude de ceux qui font leur fiche puis disparaissent...

PS : tiré de la fiche de création de perso :
Citation :

Que pouvez-vous apporter au forum ? : Dites ce que vous pouvez apporter au forum :
=> Nous autres MDJs et tous ceux qui ont contribué à créer le monde de G&H, passons du temps pour vous aider à faire votre perso, votre RP ... Nous demandons donc en échange de la réciprocité ! Mettez vos talents à notre disposition, soyez actif, participez à l'amélioration du forum !
Note : si vous n'avez rien à nous offrir, nous trouverons pour vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Elvilia)
Animateur
MDJ (Elvilia)


Nombre de messages : 1181
Age : 32
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 20/06/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 2:42

MDJ (Brisecous) a écrit:

Peu m'importe de jouer a 10, si je m'entends bien avec ces personnes et qu'elles s'intègrent à 100 % dans le jeu.

un très bon foto à fait ça, et maintenant, il est mort...
Revenir en haut Aller en bas
Innakht
Désigné volontaire
Innakht


Nombre de messages : 277
Age : 34
Age RP : Aux environs des 18 ans
Fiche perso : Si tu cliques ici, j'te transforme en zombie Mad
Date d'inscription : 08/12/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 6:13

Pas du tout pour cette idées... Si les gens qui veulent venir juste pour se faire plaisir voit un inconvenient comme celui la en venant ici, y'aura de fortes chances qu'ils degageront aussi vite...

Les MDJ et autres gradés ont choisis d'aider le forum, c'est leur choix, et c'est beaucoup mieu que les seuls qui donne leur part au forum le font en accord avec eux meme, qu'ils soit gradés ou simples membre.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 13:32

Moi personnellement, les membres qui font leur rp sans prticiper à la vie du forum d'une autre manière, ça ne m'intéresse pas. Pourquoi ?

Je considère le forum comme une communauté. C'est une sorte de petit monde à lui seul. Nous avons les gestionnaires, nous votons la plupart des décisions. Comme dans tout système qui se veut démocratique, le membre a des droits mais aussi des devoirs.

J'ai fait le choix, dans G&H, de donner du pouvoir à n'importe qui, de permettre à tous de voter les suggestions et de déterminer dans quelle direction va évoluer le jeu. De même, n'importe quel membre peut s'investir en créant des quêtes, ou en rédigeant les textes qui déterminent le background du jeu.

Le membre a donc des droits, et ce forum est l'un des rares qui fonctionne plutôt correctement sous régime démocratique. Mais là encore un forum de ce type ne peut fonctionner rien qu'en accordant des droits, il doit aussi demander aux membres d'accepter leurs devoirs, minimes ou pas. Cela a une portée symbolique évidente et surtout fait prendre conscience à tous que ce forum n'est pas un simple forum RP

En cela je ne suis pas d'accord avec Saega : Ce n'est pas à ça que se résume G&H ! G&H Est un univers, le monde de soutien d'une réelle communauté. Le RP n'est qu'un aspect de ce monde que nous devons tous développer chacun son tour. Quelqu'un qui n'a aucun impact sur la création de ce monde, n'en fait pas partie. S'il n'en fait pas partie, il ne peut appartenir à a communauté, et alors, RP ou pas, il n'est qu'un fantôme sur ce forum...

Citation :
Si les gens qui veulent venir juste pour se faire plaisir voit un inconvenient comme celui la en venant ici, y'aura de fortes chances qu'ils degageront aussi vite...

Nous vivons dans un monde individualiste où chacun cherche son bon plaisir sans rien vouloir donne en échange. Personnellement faire le tri (de toute manière on perd déja 90 % des joueurs en route qui se rendent compte pour x raison que le forum ne leur convient pas), ne me dérange pas. Aux joueurs de comprendre la réciprocité, de donner autant qu'ils reçoivent. Moi je pense que certains seront aussi contents de voir que dès leur arrivée, on leur accorde de l'importance et on les considère comme des rouages nécessaires au fonctionnement du forum. Faire son rp dans son coin, ça fidélise jamais personne, et de toute manière ceux-la on se rend compte qu'ils disparaissent au bout de 15 ou 20 posts...
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Helzeb
Désigné volontaire
Helzeb


Nombre de messages : 184
Age : 32
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 16/04/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 13:46

Et moi je repose ma question : Comment, si ce que tu dis passe, attribuer les tâches aux joueurs ??
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 14:08

C'est simple : A leur inscription, on les prévient qu'une petite tache leur sera allouée

Puis on les dirige vers une partie exprès, où les MDJs voire des gestionnaires nommés pour seront chargés de créer un post au nom du joueur en lui attribuant une tâche décidée avec lui bien sûr.

Chaque semaine où il est actif ou tous les 15 jours voire mois si le boulot est plus long à faire qu'une quête, il devra poster le résultat de son travail sur son post. Les gens chargés de les répercuter feront alors parvenir ça aux MDJs

Nota : les tâches allouées pourron onsister en quêtes, en pub sur un forum, en petit texte, ce genre de choses ; à déterminer avec plus de précisions si la suggestion est acceptée
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 14:14

Pour moi, ce qui compte c'est d'avoir une bonne base de joueurs qui s'investissent. A partir du moment ou on en a assez, on ne va pas forcer les autres joueurs à s'investir s'ils le veulent pas. Là, c'est sur, il vont se barrer. On arrivera toujours à "recruter" de nouveaux joueurs qui s'investiront mais ils ne compenseront pas tous les départs je pense.

Et là, comme l'a dit Elvilia : Un forum avec 10 membres actif c'est un forum qui va se suicider à un moment ou à un autre. 10 membres actif, ça n'attire pas les nouveaux joueurs. Vaut mieux avoir 30 pseudos qui s'affichent en bas de page (utilisateurs connectés les dernières 48h) avec 10 qui s'investissent vraiment que 10 affichés et tous qui s'investissent.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 14:20

Vaut mieux en avoir 20 qui s'investissent

que 10 qui s'investissent et 20 joueurs fantômes... (en exagérant un peu)

Au moins on évitera tous les membres fantômes, on ne gardera que les joueurs qui sont prêts à s'investir dans le forum

Marre de valider 20 fiches et qu'après 2 posts 18 diparaissent...
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Glorac
Désigné volontaire
Glorac


Nombre de messages : 1076
Age RP : A définir
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 14:22

Ca peut en effet souder une communauté, Brise. Mais c'est un peu trop dur d'imposer ce genre de choses dès le départ. Combien n'osent pas justement parce qu'ils sont nouveaux ? Puis comme dit Leelou, certains fuiraient. Përso, on m'aurai imposé d'écrire, je ne serai plus là. Je le fais par p^laisir, et bénévolement.
C'est aussi et surtut ça G&H : le bénévolat. En système démocratique. Tu peux par contre imposer de donner son avis sur les suggestions, ce genre de choses, mais un nouveau ne se verra sans doute pas d'aller puber sur un autre fofo, de toucher au bg, ou même de proposer des quêtes.

Qu'on se comprenne grand : ça m'agace aussi ces fantomes qu'on ne voit jamais en hrp, même pour un simple avis. Mais ne cherchons pas à trop en imposer. Un minimum de participation hrp, ok, genre en exigeant que tout le monde poste un avis sur les suggestions, mais pas en obligeant à des taches d'impact (hors quetes), ou alors après un certain temps sur le fofo.

Comme tu le dis, droits et devoirs. Dans notre société on a tendance à oublier les devoirs. Mais les imposer pourrait en rebuter plus d'un. Je suis sur qu'en poussant simplement les gens à aller les uns vers les autres hrp, ça en poussera certains à participer à l'enrichissement du fofo.Ce n'est pas en rappelant brutalement la notion de devoir qu'on f'ra avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 15:20

Totalement contre, Brise'

Imagine un peu si seulement 10 membres rp sur les trois continents parce que tous les autres se sont barrés...
Ont fait quoi ? On feme Djel'Fa et Amresia pour que les joueurs puissent se croiser ? Comme au début quoi !

Imagine G&H avec 10 personnes qui rp. Combien de clan ? Combien d'événements intéressants ? Y aura t-il encore des combat pvp ? Rien d'intéressant pour le rp en lui-même dans ce que tu proposes Wink

On est tous d'accord, les membres qui viennent rp mais ne s'investissent pas en HRP, c'est chiant. Mais ion y peut rien, c'est l'une des contraintes d'un forum qui marche Wink

Si on met en place ton idée, c'est la mort immédiate du forum. Est-ce vraiment ce que tu souhaites après tout le boulot qui y a été fait ?

Réfléchis bien Brise', ta décision va choisir le futur du forum.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 15:28

Franchement, rien à dire de plus ...
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 16:26

Citation :
Réfléchis bien Brise', ta décision va choisir le futur du forum.

Justement, ce n'est pas ma décision, mais celle de tous. J'ai voulu laisser le choix à tout le monde sur ce forum de décider, ce n'est pas seulemen quand ça m'arrange mais aussi quand vous n'êtes pas d'accord avec moi Smile

J'avoue que vous m'agacez à pas être pour un truc que je plussoie à fond frappe

Mais bon, on peut trouver peut-être un juste milieu : Favoriser ceux qui s'investissent sans fermer la porte à ceux qui font le choix de seulemenr RP ; ainsi on ne pourra rien nous reprocher, nous aurons laissé le choix aux joueurs de s'investir ou non

Contrairement à vous je pense que s'investir dans G&H est une question d'oser et de s'habituer. Inciter les gens à le faire au début est pour moi primordial ; je proposerai dans l'aprèm des idées nouvelles sur plusieurs sujets dont celui-ci, moins "extrêmes" mais permettant quand même de faire ce distingo auquel je tiens ; je vous montre ça bientôt

Sur ce, discussion close je pense à ce niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malphas Harasus
Boulet sans avenir



Nombre de messages : 1403
Age : 29
Age RP : 32 ans
Fiche perso : Cliquez ici à vos risques et périls.
Date d'inscription : 22/01/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptySam 9 Aoû - 22:31

Je suis contre Wink

Tout simplement parce que donner ce genre de tâches peut d'abord :
- Faire fuir certains ;
- Pourrir la vie de certains.

Avant les vacances, je vous rappelle qu'Innakht et Valrek participaient très difficilement au forum et qu'ils ne faisaient du RP que très rarement. Bref, si certains se trouvent dans ce cas, ça va devenir impossible à gérer pour eux Wink Faire du RP prend du temps déjà, alors donner des tâches pour certains...

Je rejoins aussi les propos d'Valrek.


PS : Non non, ce n'était pas moi, c'était un fantôme !
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? EmptyDim 10 Aoû - 0:19

Je verrouille

Le sujet n'est plus d'actualité Wink

(Post corbeillé dans 24 h)
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Plus d'implication des membres ? Empty
MessageSujet: Re: Plus d'implication des membres ?   Plus d'implication des membres ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus d'implication des membres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Membres actifs...
» [Membres Actifs]
» [Rubrique des membres] Migration.
» Technique des premiers membres
» Membres à garder ou à virer : défendez votre cas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Corbeille-
Sauter vers: