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 Savoir-faires

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MessageSujet: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:34

Forgeron
Alchimiste
Cuisinier

Si vous en voyez d'autres, dites, et je rajoute (il faut que ce soit gérable à mettre en place)
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:35

je suppose que sa ne change rien si c'est sa profession d'origine (ex: alchimiste)
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Glorac
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:39

A ajouter :
- Luthier (instuments de musique à corde, batons de combat)
- Empeneur (flèches, arcs, batons de combat, arbalètes)
- Tanneur (vêtements de cuir, selles)
- Tailleur (vêtements de tissus)


Proposition : ceux qui ont déja une profession reçoivent une "recette" difficilement accessible aux autres.
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MDJ (Brisecous)
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:40

non tu devras pareillement travailler dessus

la "preofession" du début est un mélange de métier et de classe de perso

le "savoir-faire" est un apprentissage d'un métier, mais dans le jeu ça ne signifie pas la même chose

après si ton métier est alchimiste, tu devras choisir comme avoir-fairre alchimie, c'est logique
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:44

Wep, je me suis peut etre mal exprimé :
Un guerrier peut avoir comme savoir faire forgeron, un forgeron devra prendre comme savoir faire forgeron. Mais, étant déja forgeron, un petit bonus de savoir faire à travers un objet particulier fabriquable peut être logique Wink
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MDJ (Brisecous)
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 20:49

je ne pense pas qu'il y ait de "bonus"

les métiers sont libres, n'aportent rien c'est juste une manière caractériser le "styl" de son perso

en soi un forgeron ne se bat pas plus mal qu'un guerrier, c'est l'endroit ou il va utiliser son exp qui va le déterminer Wink

je vois ça comme ça en tout cas

ou alors faut remplacer des métiers par des classes ...
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyDim 25 Mar - 21:14

J'avais mal pigé, et zappé les futures orientations Rolling Eyes
On garde comma ça, pas de classes fixes Wink
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Lynx Tur
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 11:35

Je propose le savoir faire : Art Martiaux !!

Et Trappeur, le fait de savoir construire des pièges, celui-ci pourrait d'ailleurs ce compléter avec l'alchimiste, le fait de pouvoir créer des pièges empoisonnés.
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 12:27

Hello tous Smile

Je suis en train de mettre la dernière patte à un petit travail que j'ai fait à ce sujet. Si j'ai le temps, je vous le poste avant 2 h, sinon, dès que je peux, cet aprem ^^
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 12:35

Lynx Turen a écrit:
Je propose le savoir faire : Art Martiaux !!

Et Trappeur, le fait de savoir construire des pièges, celui-ci pourrait d'ailleurs ce compléter avec l'alchimiste, le fait de pouvoir créer des pièges empoisonnés.

Arts martiaux et trappeur sont déterminé par le RP et les techniques (mon frère est spécialiste en arts martiaux, combat à main nues ... ^^)

Les savoir-faires sont l'équivalent des "métiers" (mais on appelle ça autrement pour pas qu'il y ait confusion, le mot métier étant employé pour autre chose), afind e fabriquer des objets issus de l'artisanat ...

Donc ça ne convient pas pour les arts martiaux ou trappeur, qui vont être un "métier", inclus dans le RP et vos techniques ...

A Saha : je regarderai ça avec plaisir Wink
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Lynx Tur
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 12:39

Hum d'accord, moi qui croyait cela comme un métier ^^.

HJ : Moi aussi je suis pratiquant d'art martiaux, le ju-jitsu.
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 12:41

Lynx Turen a écrit:
Hum d'accord, moi qui croyait cela comme un métier ^^.

HJ : Moi aussi je suis pratiquant d'art martiaux, le ju-jitsu.

Bon encore un Hors-sujet, mais pas grave ^^

C'est le perso de mon frère quif ait des arts martiaux ^^ lui non (il fait du basket) Razz

PS : justement, c'est un métier, comme "Archer" pour toi, mais pas un "savoir-faire" qui regroupe es artisanats Smile
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 13:05

Je propose un autre : Stratège.

Ca permettrait de mieux organiser ses troupes.
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Saha
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 13:32

Voilà, je vous poste donc les idées que j'ai développées, j'espère que ça vous plaira Smile Bonne lecture, hé hé



Pêcheur : (Savoir faire automatique) Pêche, puis évide les poissons.
Gardon (10 pour un repas)
Sardine (8 pour un repas)
Hareng (6 pour un repas)
Anguille (4 pour un repas)
Dorade (2 pour un repas)
Brochet (1 pour un repas)
Colin (1 pour 2 repas)
Truite (1 pour 3 repas)
Bar (1 pour 4 repas)
Saumon (1 pour 5 repas)

Peut trouver du sel : ajoute 3 jours de conservation aux poissons et viande (ex : si le perso trouve 25 doses de sel, 1 dose = 1 aliment conservé)

(conservation : une semaine pour tout)




Jardinier : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y cultiver ses légumes.
Tomate
Carotte
Pomme de terre
Concombre
Salade
Betterave
Chou
Endive
Oignon
Persil




Chasseur : (Savoir faire automatique) récupère les pièces de viande sur ses proies.
Volaille/faisant : Aile (4 pour un repas)
Cuisse (2 pour un repas)
Carcasse (1 pour un repas)
Gros gibier : Jarret (4 pour un repas)
Abats (2 pour un repas)
Collet salé (1 pour un repas)
Basse côte (1 pour 2 repas)
Entrecôte (1 pour 3 repas)
Filet (1 pour 4 repas)
Poitrine (1 pour 5 repas)

Remarque : Le chasseur a une probabilité de récupérer une peau, une dose de laine ou un duvet, en fonction de la proie.
(conservation : 3 jours pour le gros gibier, une semaine pour la volaille)





Charcutier : Transforme toutes les viandes venant du gros gibier, permettant ainsi d’allonger la durée de conservation. Transforme 1 part pour 1 part. on ne considère aucune perte dans la transformation.
Jambon (1 repas par tranche)
Saucisse (1 repas par unité)
Pâté (5 repas par unité)
Saucisson (2 repas par unité)
Boudin (1 repas par unité)
Jambonneau cru (10 repas par unité)
Jambonneau salé (15 repas par unité)
Jambonneau fumé (20 repas par unité)
Andouille (2 repas par unité. A base d’abats)
Andouillette (1 repas par unité. A base d’abats)

Remarque : Avec les abats, le charcutier ne peut faire que des andouilles ou/et andouillettes

(Conservation : illimitée pour tout)





Eleveur : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y élever ses bêtes
Vache (2 doses de lait par traite) (8 doses pour un repas)
Chèvre (2 doses de lait par traite + 1 dose de laine) (10 doses pour un repas)
Cheval
Poule (1 œuf par jour de récolte + 1 duvet) (3 œufs pour un repas)

Remarque : l’éleveur peut sacrifier ses bêtes, s’il le souhaite, et ainsi récupérer la viande sur leur carcasses au même titre que le chasseur.
(Pour le poule, probabilité pour qu’une nouvelle poule naisse)
(Conservation : 2 jours pour le lait et les œufs. Si les œufs sont cuits, ils se conservent Une semaine)




Fromager : Avec pour matière première, du lait, Le fromager fabrique les produits laitiers.
Camembert : (4 doses de lait de vache) (1 pour un repas)
Bûche de chèvre : (3 doses de lait de chèvre) (1 pour un repas)
Beurre : (3 doses de lait)




Agriculteur : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y cultiver ses céréales. Par la suite, il peut moudre son grain.
Blé
Seigle
Maïs (3 doses pour un repas)
Riz (2 doses pour un repas)
Avoine (1 dose pour le repas d’une bête)
Houblon
Orge
Sarazin
Epeautre
Raisin (2 doses pour un repas)

Remarque : Les céréales brutes ou moulu ne sont pas consommable en l’état exception faite du riz, du maïs, du raisin et de l’avoine (pour les bêtes) . Un sac de céréales moulu équivaut à 50 doses et nécessite 50 doses de céréale brute.
(conservation : illimité pour tout)





Boulanger : A base de céréale moulu, le boulanger fabrique le consommable.
Pain blanc (5 doses de blé) (1 pour 2 repas)
Pain complet (5 doses) (sauf avoine) (1 pour un repas)
Pain de seigle (5 dose de seigle) (1 pour 2 repas)
Pain d’épeautre (5 dose d’épeautre) (1 pour 2 repas)
Pain de maïs (5 doses de maïs) (1 pour 2 repas)
Brioche (5 doses de seigle + 1 dose de beurre) (1 pour 4 repas)
Boite de galets (5 doses d’épeautre + 1 dose de beurre) (1 pour 4 repas)
Boite de biscuits (5 doses de blé + 1 dose de beurre)(1 pour 4 repas)
Pain au lait (1 dose de blé + 1 dose de lait) (1 pour 1 repas)
Galette (1 dose de Sarazin) (3 pour un repas)

(Conservation : illimitée pour tout)




Brasseur/Vigneron : A base de jus de raisin ou de farine de houblon, il fermente des boissons alcoolisées.
Bière (10 doses de houblon + 1 tonneau) (1 pour 20 services)
Vin rouge (2 doses de raisin + 1 bouteille) (1 pour 4 services)
Champagne (4 doses de raisin + 1 bouteille) (1 pour 4 services)

Remarque : les tonneaux et les bouteilles ne sont pas réutilisables. Le propriétaire d’un tonneau vide récupèrera soit 5 arceaux métalliques, soit 5 lamelles de bois (par tirage des dés)
(Conservation : illimitée pour tout)





Forgeron : en plus de fabriquer les armes, il sait aussi fabriquer les bouteilles en verre, ainsi que les fioles. Il sait aussi confectionner les arceaux métalliques pour fabriquer les tonneaux)
Bouteille en verre (2 doses de sable fin)
Fiole en verre (1 dose de sable fin)
Arceau métallique de tonneau (1 barre de fer pour 10 arceaux)




Mineur : C’est lui qui fouille la terre afin de trouver les matériaux utiles à d’autres métiers.
Fer brute
Charbon
Pierre précieuse brute
Argent brute
Mithril brute
Etain brute
Or brute
Cuivre brute
Diamant brute
Souffre
Argile

Remarque, le mineur sait aussi couler les métaux usuels :
Barre de bronze : 3 Cuivre brute + 3 Etain brute
Barre de fer : 5 fer brute + 1 Barre de Bronze
Barre d’argent : 5 argent brute + 2 barres de bronze
Barre de mithril : 5 mithril brute + 5 argile + 3 barres de bronze





Joaillier : cet orfèvre se charge de transformer les matériaux nobles que le mineur a excavé.

1 Pièce d’or : 1 or brute + 1 cuivre brute + 1 étain brute
1 petite gemme : 1 pierre précieuse brute + 1 argent brute
3 petites gemmes : 1 diamant brute + 1 argent brute

(Le joaillier pourrai aussi fabriquer des colliers, bagues, couronnes avec certaines aptitudes)




Cueilleur : (Savoir faire automatique) Le cueilleur récolte les baies utiles à l’alchimiste, mais aussi des fruits.
Baies (a définir, en fonction des potions et poisons réalisables)
Pommes
Poire
(scoubidoubidou Razz dsl, j’ai pas pu résister ^^)
Noix
Noisettes





Alchimiste : Avec les baies récoltées par le cueilleur, l’alchimiste confectionne ses baumes, potions et poisons. Il transforme aussi en poudre les matériaux dont l’ingénieur a besoin pour ses explosifs.
(a définir, je ne sais pas ce qui est réalisable, ici)




Ingénieur : Grâce aux poudres de l’alchimiste, l’ingénieur fabrique des compostions explosives, inflammable, …
(a définir également)





Bûcheron : C’est lui qui va chercher le bois à l’extérieur de la ville.
Stère simple
Petite stère
Tige

Remarque il ne peut pas porter plus de 5 unités de bois en même temps, sauf s’il investit dans un chariot, auquel cas, il peut en transporter 10 (40 si c’est un cheval qui tire le chariot)





Artisan du bois : Avec les matériaux rapportés par le bûcheron, l’artisan fabrique et façonnes les matériaux secondaires.
Hampe droite : (1 tige)
Cadre en bois : (1 petite stère)
10 Lamelles de bois : (1 grande stère)
Tonneau : (5 lamelles de bois + 5 arceaux métalliques)




Tisserand : Le tisserand transformera les peau ou les laine en matériaux de couture.
1 pièce de tissu : (1 dose de laine)
1 pièce de tissu rembourrée : (1 dose de laine + 1 duvet)
1 pièce de cuir : (1 peau)






Couturier : le couturier fabrique les habit, grâce aux matériaux fabriqués par le tisserand.
(je ne sais pas encore ce qu’il pourrait fabriquer, à vous de voir , amis MDJ ^^)





Voilà, avec ça, je pense qu’il y a de la matière pour les différents savoir faire Wink
Bien sur, s’il y en a trop, il y a toujours moyen d’en regrouper certains, comme l’éleveur/fromager ou Bûcheron/artisan du bois, par exemple 

Vous aurez remarqué que 3 savoir faire ont été notés en « savoir faire automatique » : le cueilleur, le pêcheur et le chasseur, car je trouve que n’importe que aventurier saura exercer ces métier (c’est parce que je les ai noté en automatique que je ne les ai pas regroupé avec d’autres savoir faire plus complexes)

De même, j’ai mis plusieurs choses que l’exerçant peut effectuer, à chaque fois, afin de permettre une progression, dans l’habileté du métier.

Je me suis permis également de quantifier les repas, car je trouve un peu illogique de pouvoir se nourrir d’une biscotte pour sa journée Razz maintenant, si ça rend le RP trop difficilement gérable, on peut toujours simplifier ^^

Voilà, avis à ceux qui auront eu le courage de tout lire ^^ qu’en pensez vous ?

(je poste un nouveau sujet pour les différents bâtiments qui découlent de ce sujet-ci)
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 13:37

Je pense que tout ce qui est éleveur, bucheron, etc ... sera RP (pour tous les travaux de récolte) ... Trop compliqué sinon !

Ceci est très complexe et offre de nombreuses possibilités...

Il va falloir travailler dessus ^^
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 13:41

C'est vous l'doc, doc ^^ a vous de voir si des trucs peuvent être utilisés Smile
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 21:12

Alors suite au post de Saha je propose de rajouter :

Cuisinier : tous types d'aliments et boissons ; les joueurs se spécialiseront selon les "objets" qu'ils apprendront a fabriquer
Joaillier : bijoux, taille de pierres ...
Charpentier : Planches de construction, arcs, hampes de lance, tout ce qui est à base de bois
Tisserand/Travail du cuir : peaux ou cuir tannés, étoffes, tissus, vêtements...

Ce regroupement de plusieur smétiers permettrait de simplifier et a la fois de rendre les métiers intéressants (fromager, peu attrayant => Personne le fera car forgeron plus intéressant ... en regroupant, on rééquilibre)

Je propose également que les amtières premières (pour simplifier) soient librement trouvables par n'importe qui, mais qu'elles nécessitent une transformation par un artisan

Par exemple : pour fabriquer des armes de siège, l'ingénieur doit avoir :

Bois => Planches par le charpentier
Fer => Acier par le forgeron

Toutes les matières premières, comme els produits transformés seraient achetables chez les PNJ, mais les prix codifiés permettraient aux joueurs de faire des bénéfices

Dites moi ce que vous en pensez, perso je trouve ça pas mal et simple a la fois, il manquera à fixer tous les objets fabriquables ou nécessaires à la fabrication, et leur prix ^^
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMar 3 Avr - 21:18

Ouais, ca regroupe les principaux métiers, c'ets sympa ^^
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Gahn
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMer 4 Avr - 8:19

Pareil, rien à redire. Juste à fixer le nombre de composant à telle ou telle fabrication.
cherry
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMer 4 Avr - 10:09

oui, c'est plus simple, comme ça, c'est mieux Razz
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Lynx Tur
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMer 4 Avr - 17:00

Je propose un truc, la pêche, sa pourrait être sympa !
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyMer 4 Avr - 17:19

Comme je le disais lynx, métiers de récolte => libres : c'est à dire obtenu par RP sans obligation de "maîtriser" la pêche : trop compliqué a gérer et plus aucune liberté sinon.
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyVen 6 Avr - 20:22

Alors :

j'ai refait le savoir-faire "Forgeron" afin que le prix des objets corresponde au cout des ingrédients nécessaires (avec une marge qui est le bénéfice)

Ce savoir-faire de forgeron demandera l'utilisation d'objets fabriqués pr d'autres savoir-faires :

à savoir pour le moment Enchanteur et Charpentier.
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyLun 9 Avr - 13:35

Pour le savoir-faire d'alchimiste, il faudrait que l'on puisse créer des liquides flammables, notamment pour faire des feux, incendies fléches incendiées, ca pourraient être intéressant, et notamment pour des pièges, bombes etc...
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MessageSujet: Re: Savoir-faires   Savoir-faires EmptyLun 9 Avr - 13:43

Lynx Turen a écrit:
Pour le savoir-faire d'alchimiste, il faudrait que l'on puisse créer des liquides flammables, notamment pour faire des feux, incendies fléches incendiées, ca pourraient être intéressant, et notamment pour des pièges, bombes etc...

Pas fabriquable par l'alchimiste car cela existe sous forme naturelle : de l'huile de feu ! c'est à dire notre bon vieux pétrole, à l'état naturel Wink achetables dans toutes les boutiques du continent Wink mais on peut imaginer un produit sous forme de poix, fabriqué par l'ingénieur ou l'alchimiste, qui serait plus épaisse
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