Voilà, je vous poste donc les idées que j'ai développées, j'espère que ça vous plaira
Bonne lecture, hé hé
Pêcheur : (Savoir faire automatique) Pêche, puis évide les poissons.
Gardon (10 pour un repas)
Sardine (8 pour un repas)
Hareng (6 pour un repas)
Anguille (4 pour un repas)
Dorade (2 pour un repas)
Brochet (1 pour un repas)
Colin (1 pour 2 repas)
Truite (1 pour 3 repas)
Bar (1 pour 4 repas)
Saumon (1 pour 5 repas)
Peut trouver du sel : ajoute 3 jours de conservation aux poissons et viande (ex : si le perso trouve 25 doses de sel, 1 dose = 1 aliment conservé)
(conservation : une semaine pour tout)
Jardinier : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y cultiver ses légumes.
Tomate
Carotte
Pomme de terre
Concombre
Salade
Betterave
Chou
Endive
Oignon
Persil
Chasseur : (Savoir faire automatique) récupère les pièces de viande sur ses proies.
Volaille/faisant : Aile (4 pour un repas)
Cuisse (2 pour un repas)
Carcasse (1 pour un repas)
Gros gibier : Jarret (4 pour un repas)
Abats (2 pour un repas)
Collet salé (1 pour un repas)
Basse côte (1 pour 2 repas)
Entrecôte (1 pour 3 repas)
Filet (1 pour 4 repas)
Poitrine (1 pour 5 repas)
Remarque : Le chasseur a une probabilité de récupérer une peau, une dose de laine ou un duvet, en fonction de la proie.
(conservation : 3 jours pour le gros gibier, une semaine pour la volaille)
Charcutier : Transforme toutes les viandes venant du gros gibier, permettant ainsi d’allonger la durée de conservation. Transforme 1 part pour 1 part. on ne considère aucune perte dans la transformation.
Jambon (1 repas par tranche)
Saucisse (1 repas par unité)
Pâté (5 repas par unité)
Saucisson (2 repas par unité)
Boudin (1 repas par unité)
Jambonneau cru (10 repas par unité)
Jambonneau salé (15 repas par unité)
Jambonneau fumé (20 repas par unité)
Andouille (2 repas par unité. A base d’abats)
Andouillette (1 repas par unité. A base d’abats)
Remarque : Avec les abats, le charcutier ne peut faire que des andouilles ou/et andouillettes
(Conservation : illimitée pour tout)
Eleveur : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y élever ses bêtes
Vache (2 doses de lait par traite) (8 doses pour un repas)
Chèvre (2 doses de lait par traite + 1 dose de laine) (10 doses pour un repas)
Cheval
Poule (1 œuf par jour de récolte + 1 duvet) (3 œufs pour un repas)
Remarque : l’éleveur peut sacrifier ses bêtes, s’il le souhaite, et ainsi récupérer la viande sur leur carcasses au même titre que le chasseur.
(Pour le poule, probabilité pour qu’une nouvelle poule naisse)
(Conservation : 2 jours pour le lait et les œufs. Si les œufs sont cuits, ils se conservent Une semaine)
Fromager : Avec pour matière première, du lait, Le fromager fabrique les produits laitiers.
Camembert : (4 doses de lait de vache) (1 pour un repas)
Bûche de chèvre : (3 doses de lait de chèvre) (1 pour un repas)
Beurre : (3 doses de lait)
Agriculteur : Peut acheter/louer un petit plan de terre dans une ville et y cultiver ses céréales. Par la suite, il peut moudre son grain.
Blé
Seigle
Maïs (3 doses pour un repas)
Riz (2 doses pour un repas)
Avoine (1 dose pour le repas d’une bête)
Houblon
Orge
Sarazin
Epeautre
Raisin (2 doses pour un repas)
Remarque : Les céréales brutes ou moulu ne sont pas consommable en l’état exception faite du riz, du maïs, du raisin et de l’avoine (pour les bêtes) . Un sac de céréales moulu équivaut à 50 doses et nécessite 50 doses de céréale brute.
(conservation : illimité pour tout)
Boulanger : A base de céréale moulu, le boulanger fabrique le consommable.
Pain blanc (5 doses de blé) (1 pour 2 repas)
Pain complet (5 doses) (sauf avoine) (1 pour un repas)
Pain de seigle (5 dose de seigle) (1 pour 2 repas)
Pain d’épeautre (5 dose d’épeautre) (1 pour 2 repas)
Pain de maïs (5 doses de maïs) (1 pour 2 repas)
Brioche (5 doses de seigle + 1 dose de beurre) (1 pour 4 repas)
Boite de galets (5 doses d’épeautre + 1 dose de beurre) (1 pour 4 repas)
Boite de biscuits (5 doses de blé + 1 dose de beurre)(1 pour 4 repas)
Pain au lait (1 dose de blé + 1 dose de lait) (1 pour 1 repas)
Galette (1 dose de Sarazin) (3 pour un repas)
(Conservation : illimitée pour tout)
Brasseur/Vigneron : A base de jus de raisin ou de farine de houblon, il fermente des boissons alcoolisées.
Bière (10 doses de houblon + 1 tonneau) (1 pour 20 services)
Vin rouge (2 doses de raisin + 1 bouteille) (1 pour 4 services)
Champagne (4 doses de raisin + 1 bouteille) (1 pour 4 services)
Remarque : les tonneaux et les bouteilles ne sont pas réutilisables. Le propriétaire d’un tonneau vide récupèrera soit 5 arceaux métalliques, soit 5 lamelles de bois (par tirage des dés)
(Conservation : illimitée pour tout)
Forgeron : en plus de fabriquer les armes, il sait aussi fabriquer les bouteilles en verre, ainsi que les fioles. Il sait aussi confectionner les arceaux métalliques pour fabriquer les tonneaux)
Bouteille en verre (2 doses de sable fin)
Fiole en verre (1 dose de sable fin)
Arceau métallique de tonneau (1 barre de fer pour 10 arceaux)
Mineur : C’est lui qui fouille la terre afin de trouver les matériaux utiles à d’autres métiers.
Fer brute
Charbon
Pierre précieuse brute
Argent brute
Mithril brute
Etain brute
Or brute
Cuivre brute
Diamant brute
Souffre
Argile
Remarque, le mineur sait aussi couler les métaux usuels :
Barre de bronze : 3 Cuivre brute + 3 Etain brute
Barre de fer : 5 fer brute + 1 Barre de Bronze
Barre d’argent : 5 argent brute + 2 barres de bronze
Barre de mithril : 5 mithril brute + 5 argile + 3 barres de bronze
Joaillier : cet orfèvre se charge de transformer les matériaux nobles que le mineur a excavé.
1 Pièce d’or : 1 or brute + 1 cuivre brute + 1 étain brute
1 petite gemme : 1 pierre précieuse brute + 1 argent brute
3 petites gemmes : 1 diamant brute + 1 argent brute
(Le joaillier pourrai aussi fabriquer des colliers, bagues, couronnes avec certaines aptitudes)
Cueilleur : (Savoir faire automatique) Le cueilleur récolte les baies utiles à l’alchimiste, mais aussi des fruits.
Baies (a définir, en fonction des potions et poisons réalisables)
Pommes
Poire
(scoubidoubidou
dsl, j’ai pas pu résister ^^)
Noix
Noisettes
…
Alchimiste : Avec les baies récoltées par le cueilleur, l’alchimiste confectionne ses baumes, potions et poisons. Il transforme aussi en poudre les matériaux dont l’ingénieur a besoin pour ses explosifs.
(a définir, je ne sais pas ce qui est réalisable, ici)
Ingénieur : Grâce aux poudres de l’alchimiste, l’ingénieur fabrique des compostions explosives, inflammable, …
(a définir également)
Bûcheron : C’est lui qui va chercher le bois à l’extérieur de la ville.
Stère simple
Petite stère
Tige
Remarque il ne peut pas porter plus de 5 unités de bois en même temps, sauf s’il investit dans un chariot, auquel cas, il peut en transporter 10 (40 si c’est un cheval qui tire le chariot)
Artisan du bois : Avec les matériaux rapportés par le bûcheron, l’artisan fabrique et façonnes les matériaux secondaires.
Hampe droite : (1 tige)
Cadre en bois : (1 petite stère)
10 Lamelles de bois : (1 grande stère)
Tonneau : (5 lamelles de bois + 5 arceaux métalliques)
Tisserand : Le tisserand transformera les peau ou les laine en matériaux de couture.
1 pièce de tissu : (1 dose de laine)
1 pièce de tissu rembourrée : (1 dose de laine + 1 duvet)
1 pièce de cuir : (1 peau)
Couturier : le couturier fabrique les habit, grâce aux matériaux fabriqués par le tisserand.
(je ne sais pas encore ce qu’il pourrait fabriquer, à vous de voir , amis MDJ ^^)
Voilà, avec ça, je pense qu’il y a de la matière pour les différents savoir faire
Bien sur, s’il y en a trop, il y a toujours moyen d’en regrouper certains, comme l’éleveur/fromager ou Bûcheron/artisan du bois, par exemple
Vous aurez remarqué que 3 savoir faire ont été notés en « savoir faire automatique » : le cueilleur, le pêcheur et le chasseur, car je trouve que n’importe que aventurier saura exercer ces métier (c’est parce que je les ai noté en automatique que je ne les ai pas regroupé avec d’autres savoir faire plus complexes)
De même, j’ai mis plusieurs choses que l’exerçant peut effectuer, à chaque fois, afin de permettre une progression, dans l’habileté du métier.
Je me suis permis également de quantifier les repas, car je trouve un peu illogique de pouvoir se nourrir d’une biscotte pour sa journée
maintenant, si ça rend le RP trop difficilement gérable, on peut toujours simplifier ^^
Voilà, avis à ceux qui auront eu le courage de tout lire ^^ qu’en pensez vous ?
(je poste un nouveau sujet pour les différents bâtiments qui découlent de ce sujet-ci)