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| Cahier des charges | |
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MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Cahier des charges Sam 13 Déc - 3:12 | |
| Ici le cahier des charges du futur forum. Pour le garder le plus clair possible, les modifs seront faites au fur et à mesure sur ce message. Ce message est verrouillé, faites vos suggestions/commentaires/idées sur l'autre message destiné aux discussions, je modifierai le cahier des charges en éditant ici. PS : Trop long ! En plusieurs messages donc. Images : Ces images sont des schémas ; elles permettent surtout de se rendre compte plus facilement de ce que je souhaite ; cependant, elles ne sont pas forcément totalement à jour avec le cahier des charges et peuvent présenter des erreurs. Si c'est le cas merci de me prévenir des incohérences. Entrepôt : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-01534774arz.jpg Formulaire inscription : http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-0155331pzr5.jpg Lieux - détail http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-015555ksbis.jpg Messagerie http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-01561311izl.jpg Non connecté http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-01563885tuh.jpg Profil http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-015709fsn3l.jpg Règles du jeu http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-01572781pee.jpg Se déplacer http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-015754t1l2b.jpg Tribunal http://apu.mabul.org/up/apu/2008/12/13/img-015816d1ik2.jpgMessagerie :> 4 rubriques : Réception, Envoyés, Boîte d’Envoi, Archives. > Différenciation des messages non lus (icône différente) et des messages lus> Présence d’une icône clignotante à la place d’une icône normale lorsqu’on a reçu un nouveau message, sur le menu/profilRubriques de forum :> Possibilité de créer catégories (sous forme de lien dans le menu), forums, sous-forums ; création uniquement par les admins> Lorsque des messages non lus sont présents, affichage d’une petite icône en haut à droite de chaque rubrique, également en petit à gauche des rubriques présentes dans le menu> Possibilité de mettre une petite image de taille standardisée à gauche de chaque description de rubrique> Différenciation des « Nouveaux messages » et des « Messages lus » par deux icônes différentes> Présence de plusieurs niveaux de « post-its » ou annonces : Annonce >A lire > Quête > Avis de recherche. (dans l’ordre d’importance). Si trop compliqué d’en faire autant : Annonce et Quête uniquement. Les messages spéciaux comme sur FA doivent être séparés des autres par une ligne ou deux, et avoir une icône spéciale> Lorsqu’on clique sur une rubrique, la rubrique apparaît dans la partie à droite du corps.Règles du Jeu :> Rubrique éditable via panneau d’admin par exemple, ainsi que toutes les rubriques contenues à l’intérieur.> La zone Règles du jeu affiche différents liens ou rubriques, lorsqu’on clique dessus on tombe sur une rubrique, une page web classique qui contient la partie des règles du jeu concernée. Les textes peuvent être modifiés/mis en forme dans le panneau d’admin.> Dans les rubriques secondaires, un « retour règles du jeu » visible en haut à gauche du titre de rubrique. De même pour les autres rubriques secondaires en dehors des règles du jeu si j’ai oublié de spécifierDesign du forum :> Forum à longueur et largeur variables, pour s’adapter à la configuration d’écran des joueurs.Entrepôt :> Création d’objets « standardisés » : Liste d’objets du jeu. Possibilité d’en rajouter facilement via l’admin. Ces objets seraient visibles dans l’entrepôt, et seraient composés de : 1) Une icône de taille standard2) Un prix de base. Ce prix de base serait alors automatiquement décliné en prix d’achat arnaque, prix d’achat sans marchander, prix d’achat marchandé, prix de vente arnaque, prix de vente non négocié, prix de vente marchandé. Un seul prix serait affiché, le prix de base, mais un menu déroulant permettrait d’afficher les autres. Ce prix sera calculé d’après un % du prix de base : 70 % du prix de base pour une vente arnaque, 80 % vente marchandée, 90 % vente sans marchander, 115 % achat arnaque, 110 % achat non marchandé, 105 % achat marchandé3) Une liste d’objets de fabrication : Quels objets il faut pour fabriquer cet objet ; également le coût total (d’après le prix de base des objets) pour le fabriquer. Egalement l’indication du savoir-faire requis pour le fabriquer. Qu’en cliquant sur un objet de fabrication, cela nous ouvre une mini-fenêtre contenant la fiche de l’objet concerné (mini-fenêtre non bloquée par les anti-spamm). Si possible affichage des images des objets de fabrication, mais en plus petit.4) Un poids. Chaque objet possèderait un poids (voire plus bas pour plus d’infos)> Affichage des objets par liste de type d’objets mais également par savoir-faire (= métier permettant de fabriquer des objets)> Possibilité de faire une recherche, permettant de trouver un objet d’après son nom.> Le mieux serait l’ajout d’objets dans l’admin, puis l’affichage de chaque objet dans les rubriques concernées par l’insertion d’un code (par exemple [#épée_médiocre] qui afficherait alors la fiche de l’arme. Voire encore mieux : la génération automatique des rubriques par l’insertion d’un champ/liste : « Savoir-Faire » et « Type d’Objet » ainsi que d’un sous-champ pour classer les objets par genres dans un S-F ou un type. Les rubriques de l’entrepôt se mettraient à jour automatiquement chaque fois qu’on rajoute un objet dans l’admin> Système semi-automatisé de MDJtage se basant sur l'inventaire d'objets prédéterminés ; possibilité d'ajouter ou enlever directement un ou plusieurs objets à l’inventaire du personnage, avec choix du : Achat/Vente/trouvaille et également les conditions d’achat/vente (arnaque, sans marchander, avec marchandage) ; et que ça ait pour effet d'enlever ou ajouter les objets, retirer l'or concerné et de marquer en rouge en bas du message du joueur les actions de MDJtage effectuées. > De même système automatique de choix de trouvailles d'objets et d'or sur des niveaux 0 à 6 (chaque niveau d'ennemi trouvant en moyenne un certain prix en objets et en or). Action faisable par le modo ou admin seulement. Que ces objets soient alors affichés sous forme de liste en bas en « MDJtage ». Que le joueur au message suivant (par exemple) puisse dire quels objets il veut de ce qu’il a trouvé, et qu’on puisse les lui rajouter facilement par une commande ([#ajout epee_mediocre] par exemple ; que cela marque lors de l’utilisation de cette commande en rouge en MDJtage au bas du message joueur : « épée médiocre ajoutée ».> Prise en compte du poids des objets. Que chaque objet ait un poids, que le poids non déterminé soit considéré comme poids nul (=0). Que certains objets permettent de porter plus de poids mais ne se cumulent pas forcément entre eux. Exemple, on peut posséder 3 sac à dos qui portent chacun (théoriquement) 20 Kgs, mais comme on ne peut en équiper qu’un seul, on ne peut porter que 1 fois 20 Kg. En revanche si on possède 4 bourses de ceinture, on peut très bien en utiliser 2 à la fois et porter 1kg x2 de plus, donc 22 Kg en tout. De même que chaque animal/moyen de transport ait une portance maximum et que l’on puisse rajouter « fonte de selle » à un animal pour qu’il porte plus (par exemple). Que les animaux puissent être utilisés comme animal de bât (rajouté en onglet dans l’équipement), ou comme tirant un chariot (rajouté dans l’onglet chariot). Que l’ajout « fontes de selle » dans l’onglet « cheval » augmente sa portance. > Objets menant à l'inventaire prédéterminé le concernant lorsqu'on clique dessus dans la fiche de perso, par exemple dans une petite fenêtre ouverte pour l’occasion (et non bloquable par les antispamm), mais facilement refermable avec un bouton « fermer » bien visible> Possibilité d'intégrer une balise "objet" dans les messages, qui permette lorsqu'on clique sur le lien, si l'objet est reconnu, d'afficher ses caractéristiques (intégration donc d'une "base de données" d'objets enregistrés avec leurs caractéristiques, liée à l'inventaire d'objets prédéterminés> Ajout d’une balise [demMDJ]. Que l’usage de cette balise ait pour effet de mettre en gras le texte des joueurs et envoie un message partie « demande de MDJtage » avec : lien vers le message où la demande a été faite, numéro du post, affichage du texte entre balise [demMDJ][/demMDJ]. De même balise [repMDJ] ; que cette balise ait pour effet de mettre en rouge le texte. Egalement cumulable ou non avec des balises [ajout#objet] [retrait#objet] [vente#objet#arnaque] [achat#objet#marchandage], par exemple.> Possibilité de créer des inventaires d'objets prédéterminés avec affichage du prix, du poids, et des composantes pour les fabriquer (avec liens pour passer d'un objet fabriqué à un objet le composant par exemple). Que le sac à dos du personnage puisse donc porter un poids maximum, poids augmenté si on possède un chariot, un âne...> Ajout de textes dans les autres rubriques de l’entrepôt via l’admin, ou un module d’édition « modérateur ». Présentation sous forme « site » et pas forum (plus joli)> Dans les rubriques secondaires, un « retour entrepôt » visible en haut à gauche du titre de rubrique. De même pour les autres rubriques si j’ai oublié de spécifier
Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Sam 13 Déc - 3:58, édité 2 fois | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: Cahier des charges Sam 13 Déc - 3:13 | |
| Inscription :
> Champs à remplir ; lorsque précisé, affichage d’un nombre de caractères minimum ou maximum à remplir.
> En cas de non remplissage d’une case ou de non respect des conditions du formulaire, qu’un texte en rouge s’affiche en disant : Vous n’avez pas tout correctement rempli. Voire ci possible l’affichage d’une icône « attention » à côté de chaque champ mal rempli
> Que les demandes de personnage soient postées directement partie « Tribunal », rubrique « créer son personnage ». Que le compte du joueur soit créé à ce moment là. Possibilité pour les MDJs de cliquer sur le bouton « validé », auquel cas le personnage est validé et le joueur peut jouer, de cliquer sur « refusé », auquel cas le joueur est refusé, son compte supprimé, et un mail-type envoyé avec les motifs du refus. Possibilité également de faire des commentaires sur la fiche sous forme de message, pour les nombreux cas où sans valider de suite on ne refuse pas non plus, et on attend que le joueur termine d’arranger correctement sa fiche.
> Que les personnages non validés n’apparaissent pas dans la liste des personnages et ne puissent pas poster dans les parties « RP » (se déplacer).
> Après que le joueur se soit inscrit en remplissant les champs, qu’une fenêtre s’ouvre lui indiquant : « Félicitations ! Tu viens de créer ton personnage sur gloire et Honneur. Il faut maintenant attendre qu’il soit validé par les Maîtres du Jeu (ou MDJ). Des modifications pour rendre ta fiche conforme te seront probablement demandées avant de te valider.
La suite, se passe partie « Créer son personnage », au « Tribunal » (liens incorporés). »
Divers :
> Liste des personnages actifs de Gloire et Honneur, triables par ordre alphabétique, par niveau, par savoir-faire, par race, par faction
> Lancer de dés : Que cela soit lancé par un "admin", et non supprimable par les membres (mais par les admins si, comme un message posté par un admin par exemple). 1 lancer de dés doit être "permanent", si le membre choisit le résultat ou recommence 6 fois, aucun intérêt. Au minimum il nous faudrait : D6 // D2. Avec pour D6 : 1-6 et D2 : Réussite/Echec. Si on peut personnaliser les faces avec des images, c'est bien, mais pas obligatoire si trop compliqué. Si un 3ème dé ne pose pas de problème, D4 serait bien.
Il faudrait pouvoir choisir combien de dés on veut lancer (1 à 10) ; le mieux serait de pouvoir lancer les dés dans un nouveau message "admin" (comme sur FA) à la suite de sa demande de lancer, et que l'on puisse lancer les dés en sélectionnant une commande (comme dans forumactif) "dans" la zone de saisie des messages
> Ne pas oublier le qui est en ligne et les stats de base, voir si c'est pas trop complexe, des stats un peu plus poussées. Stats du forum mais également personnes en ligne au moment de la connexion. Ne pas compter les moteurs de recherche et si possible les afficher à part. a voir où afficher ces stats, soit dans un petit module sous le menu, soit en bas du forum.
> Un système de cookie efficace qui permet à un membre de se connecter automatiquement.
> Ne pas oublier une petite chatBox qui roxxe sa mère (type Forumactif). Le membre se connectant sur la Chatbox apparaît obligatoirement sous son pseudo de membre. Où la mettre ça je ne sais pas, peut-être en haut de « discussions » dans le menu
> Fonction "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ou "Voir ses messages" ou "Voir les messages sans réponses" qui présente les messages respectifs sur une autre page. Posibilité d'afficher "tous mes messages" avec la liste des sujets dans lesquels on a posté, et une icône nouveau ou pas de nouveau selon si des messages non lus ont été postés ou non (comme sur Forumactif)
> Certains paramètres retrouvés dans le panneau d'administration de FA, comme "temps nécessaire entre deux messages (30 sec.)". Voire d’autres auxquels vous pourriez penser et que j’aurais oubliés
> Système de permissions paramétrable en fonction du groupe (modo admin membre ou groupe spécial) mais aussi en fonction de la catégorie et du forum (comme sur Forumactif, voire plus poussé si possible, notamment au niveau des permissions des modos / admins (plusieurs niveaux de modos ou d'admins))
> Un moyen de lier les messages RP les uns aux autres, facilement et automatiquement ; cf que pour lier le post 1 au post 2 pour pouvoir lire l’histoire d’un joueur facilement, que lesliens se génèrent seuls où à l’inclusion d’une balise. De même pour les numéros de post. Ou alors une balise [post] qui permettrait quand on fait [post2] au début du message, d’afficher : « Post N° 2 ; message précédent : cliquer ici » ce qui nous ramènerait au post N°1. Mais également que sur le post N° 1 soit alors affiché : « message suivant : cliquer ici ».
> Systèmes basique de l'automatisme dans la présentation des messages ou des catégorie, comme sur forumactif, ce qui revient à la présence de colonnes "Sujets", "Messages", "Derniers Messages" pour les catégories et " Réponses", "Auteur ", "vues", "Derniers Messages" pour les topics.
> Fonctions basique de forumactif (éditer, citer...) dépendante du système de permission. Possibilité d'éditer ses propres messages avec une indication de l'heure à laquelle on l'a édité.
> Au bas des posts des membres. Affichage d’une Icône « MP » d’une petite icône « en ligne », d’une icône profil. Affichage de sa/ses factions avec la petite icône de la faction concernée. Par exemple aussi, une icône MDJ accessible uniquement au MDJ avec les actions possibles à réaliser
Permissions membres :
> Possibilité d'intégrer un groupe, avec groupes en couleur - Affiche le nom du perso en couleur, dans les stats, la fiche de perso, les messages…
> Possibilité d'attribuer des rangs, cf niveau 1, niveau 2...
> Différencier admin et modo, pouvoir mettre des modos juste par forum et sous-forum
> Bannissement des IP + si possible la bannissement sur une période ajustable et qui prendrait fin automatiquement.
Tables
Utilisateurs : Mêmes infos que sur le profil. Utilisateur et personnage sont confondus.
Nom (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Prénom (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Mail (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Age (RP, choisi à la création de perso, non modifiable par le membre) Niveau (nv 0 par défaut, non modifiable par le membre), Métier (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Savoir-Faire (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), faction (vide par défaut, non modifiable par le membre), Titres (vide par défaut, non modifiable par le membre), Description physique (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Description mentale (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Etat d’Esprit (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Histoire (choisi à la création de perso, non modifiable par le membre), Objets fabriqués (vide par défaut, non modifiable par le membre, en rapport avec le savoir-faire), Réputation (Avec fonctionnement par images ou par barre : 3 points de réput, obtenables par divers points de services), Or (100 Or de base à la création de perso + bonus éventuel offert par le MDJ, non modifiable par le membre), Ecailles de dragon, (vide par défaut, non modifiable par le membre), Equipement (onglets sur soi/sac à dos/+ éventuel moyen de locomotion (âne/chariot/cheval…) ; 1 arme médiocre choisie à la création de perso, non modifiable par le membre), Troupes (vide par défaut, non modifiable par le membre), Bloc-notes (vide par défaut, modifiable par le membre), Points bonus (vide par défaut, non modifiable par le membre).
Posts : Simple, Simple nouveau, Simple verrouillé, Annonce, Annonce nouveau, Annonce verrouillé, Info, Info nouveau, Info verrouillé, Quête, Quête nouveau, Quête verrouillé, Avis de Recherche, Avis de recherche nouveau, Avis de recherche verrouillé.
Sections : Catégorie, Rubrique, Sous-rubrique, sous-sous rubrique éventuelle…
Règles du Jeu > Pages Html : Tutoriel : les bases du Jeu par forum - Règles élémentaires du forum - Rédiger vos messages - Les actions, les dés – Avatars, noms, signatures – Or, Ecailles, Points Bonus – Quêtes et Réputations – Monter de niveau – Troupes et troupes nommées – Proscrire l’Effet Superman.
Le Monde > Contenu de la Bibliothèque (rubriques contenant des pages html ou messages de forum présentés comme pages html) : Histoire (page html), Géographie (page html), Cosmogonie (page html), Personnages illustres (Rubrique contenant des pages html, 5 pour l’instant mais susceptible d’augmenter), Bestiaire (Rubrique contenant des pages html, 5 pour l’instant mais susceptible d’augmenter), Parchemins (Rubrique contenant des pages html, 5 pour l’instant mais susceptible d’augmenter), les Factions (facilement modifiable, susceptible de changer et d’être actualisé régulièrement)
L’Entrepôt > Rubriques contenant des pages ou messages de forum présentés comme pages : Savoir-Faires, Objets, Troupes
Tribunal > Toutes rubriques de gestion du forum : Créer son personnage (sous rubriques fiches validées et refusées), Boîte à MDJtages (automatisé), Conclave des MDJs, Points bonus, Demander un Partenariat (ouvert aux invités), Aide/Questions (ouvert aux invités), Salle du Conseil (réservé aux admins ou aux membres ayant les droits), Suggestions, Petits Boulots, Répertoire des Avis de recherches et quêtes listés dans les parties rp (plus de facilité à trouver une quête) voire listés par type de quête (groupe, clan...). A voir peut-être à séparer en 2 catégories.
Discussions : Présentations, + toutes les rubriques HRP.
Objets : Voir la liste complète partie Entrepôt, détailler tout ici serait trop long. Voir ce que je souhaite plus haut niveau automatisation/gestion
Rangs : Maître du Jeu/ Maître du Jeu (capacités moindres) / Nv 0-1-2-3-4-5/ Archimage-Artiste-Aventurier-Chef de Guerre-Commodore- Grand-prêtre – Maître-Voleur – Marchand – PNJ – Boulet (pour les bannis).
Groupes colorés : Maître du Jeu, Membres Actifs, PNJ, Modérateurs, Hall des Légendes, Ecrivain, Animateur, Graphiste, Boulet (groupe non visible pour les bannis)
Inscription : Activée par mail par le joueur, a pour effet la chose décrite plus haut niveau création de personnage.
Bannissement : Possible bannissement du compte/adresse IP, pour durée déterminée ou à vie. Que cela donne au joueur (en cas de bannissement définitif uniquement) le groupe banni et le rang boulet. | |
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