Gloire et Honneur - Archive
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gloire et Honneur - Archive


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La Magie

Aller en bas 
+6
Valrek
MDJ (Brisecous)
Leaf
Malakar
Moeunai
MDJ (Leelou Lovara)
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 2:39

Citation :
il faudrait soit augmenter la puissance de la magie ou reduire la difficulte de recuperation, nan?
Oui d'où l'idée de l'ajout d'une compétence Méditation utilisable uniquement pour la magie.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 5:13

Je patauge dans la semoule pour mes textes. J'arrive pas clairement à exprimer mes idées et c'est un peu relou xD. Je tourne en rond, sans réussir à être clair et à rentrer dans les détails en même temps xD.

Je vais reprendre le texte d'Idraya et ce que j'ai déjà écrit pour repartir de 0 et faire un truc qui soit moins tordu que ce que je suis entrain de faire è_é.

J'ai pas beaucoup de temps à consacrer à ça pour le moment mais je fais au plus vite. En attendant, vous pouvez réfléchir sur d'autres sujets. Il sera temps de revenir sur celui-ci quand j'aurai fini mes trucs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 11:32

Le concept est intéressant, car ça retranscrit bien la difficulté de la magie : Un mage n'est pas comme dans certains MMORPG un guerrier avec du mana qui lance sorts sur sorts sans s'arrêter

Mais le coup de la méditation, je n'aime pas du tout. Je trouve ça cliché, simpliste et peu crédible

Autre problème : Si on perd 1 de mental, théoriquement on est sensé perdre aussi des points de fatigue, vu que la fatigue est basée sur le mental ? Ou alors, pour ne pas créer de confusion, on crée les "points de magie" basés sur le mental (Points de magie = Mental ou mental x2), qui transcrivent la capacité du mage à se concentrer pour incanter un sort.

en bref : Soit la magie affaiblit le mental et dans ce cas affaiblit toutes les actions à venir utilisant la caractéristique "mental", soit la magie consomme des "points de magie" (ou appelez les comme vous voulez) indexés sur le mental comme les points de fatigue sont indexés sur mental+endu. A voir ensuite si selon l'un ou l'autre cas, la magie consomme aussi des points de fatigue ou non.

Autre problème : On base dans ce cas tout sur le mental, qui est une caractéristique innée, je trouve ça dommageable. Et l'entraînement alors ? Pourquoi ne pas plutôt faire "points de magie" = caractéristique "mental" + compétence "résistance psychique" ?

PS : Pour moi si les points de magie tombent à 0 avant la fatigue, le mage a épuisé ses réserves et tombe donc immédiatement dans les pommes.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 14:21

Pour moi, un mage (ça vaut aussi pour les prêtres et les druides ^^) doit perdre des "points de magie" ET des points de fatigue. Je m'explique : Lancer un sort est une chose éprouvante pour le corps mais aussi pour l'esprit. Un mage a besoin de se concentrer pour lancer un sort (point de magie) mais lancer ce sort draine son énergie (point de fatigue).

Un mage peut donc tomber de fatigue avant d'arriver à la fin de ses points de magie ou le contraire, ne plus réussir à se concentrer pour lancer des sort sans pour autant s'évanouir.

Dans tous les cas, le mage ne pouvant plus lancer de sort sera proche de l'évanouissement quoi qu'il arrive.

Pour la récupération, le mage pourrait méditer effectivement. Mais dans un endroit calme, loin du combat etc. Sinon, le simple de ne rien faire réclamant sa concentration pourrait lui régénérer ses points de magie. Il regagne la concentration qu'il avait perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 20:05

Et bien j'ai calqué la langueur de la magie sur les blessures en remplaçant End par Men.

Une blessure coûte N Endurance et Nx2 Fatigue.
Un sort coûte N Mental et Nx2 Fatigue.

L'un comme l'autre, tout se base sur UNE caractéristique. Je n'ai fais que copier ce qui existe déjà.

L'entraînement intervient. Un magicien ne peut lancer de sort dont le coût est supérieur à son rang de compétence. De plus l'entraînement réduit le coût des sorts. Nécessaire si l'on veut qu'un mage avec 3 ou 4 en Men puisse lancer des sorts fatiguant.

La méditation est indispensable pour un tel système. Sinon tu bornes le magicien à lancer 1 ou 2 sorts par jour et a aller dormir au bout de 2 heures. Je ne vois pas l'intérêt à jouer un tel magicien.

Je suis parti sur un système de fatigue selon vos idées ^^

Mais si vous préférez les points de magie, pas de problème c'est largement plus simpliste et pour reprendre tes mots ça fait "cliché".

D'ailleurs dans l'autre sujet je donne aussi des idées en ce sens.
Et je penche pour la somme des compétences. Plus le magicien est compétent et plus il lance de sorts.


J'utilise "magicien" pour définir tous les pratiquants de la magie, comme l'aurais pu prendre sorcier ou enchanteur.


Leelou, plutôt que de galérer à faire tes textes RP dans ton coin, expliques nous ta vision des choses. Il sera encore temps de le retranscrire en RP après Wink
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMer 29 Avr - 20:17

On pourrait imaginer quelque chose comme ça aussi, en se basant sur ce que vous avez proposé précédemment :

> Un sort a un score de difficulté "standard" pour être réussi (comme pour un savoir-faire). Puis ensuite si il est réussi on compare le sort à l'action de défense
> Si on veut réaliser un sort puissant, on aura donc un score de difficulté élevé à atteindre
> Un sort raté entraîne au choix : Cible ratée, dommages collatéraux, blessure du mage (le sort se retourne contre lui), rien du tout (le sort n'a pas été incanté) ; dans tous les cas, réussi ou non le sort provoque de la fatigue
> Un sort provoque beaucoup de fatigue, plus qu'une action normale (qui elle ne consomme qu'1 point de fatigue), la fatigue occasionnée varie selon les sorts incantés
> Ainsi un mage peut lancer des sorts tant qu'il tient debout, et il peut lancer des sortilèges de toutes puissances, tout en sachant que plus le sortilège est puissant plus il prend de risques de le foirer et/ou de s'épuiser.

Je trouve ça pas mal, c'est simple, réaliste, et ça apporte un côté intéressant avec le score de difficulté des sorts. Et si on considère que la fatigue peut être morale comme physique, et que l'énergie pompe dans les réserves physiques, je trouve ça pas mal. Vos avis sont bienvenus Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyJeu 30 Avr - 19:52

Je dirais qu'il faudrait savoir ce que vous voulez ! Twisted Evil

Fatigue ou point de magie ?
Limitation du nombre de sort par combat ou par jour ?

J'ai donné mes idées en fonction des vôtres (limitation du nombre de sort en combat par le Mental pour limiter le nombre de sorts de 1 puissants à 5 faibles). Mais si vous changez d'avis à chaque fois...

> Un sort a un score de difficulté "standard" pour être réussi (comme pour un savoir-faire). Puis ensuite si il est réussi on compare le sort à l'action de défense

J'avais opté pour 4 + Coût/Puissance du sort.
Quant à l'action de défense, ça sous-entend attaque et ce n'est alors plus de la magie.

> Si on veut réaliser un sort puissant, on aura donc un score de difficulté élevé à atteindre

Bah vi avec 4 + Coût/Puissance du sort, plus Puissance est élevé et plus le sort sera compliqué à lancer.

> Un sort raté entraîne au choix : Cible ratée, dommages collatéraux, blessure du mage (le sort se retourne contre lui), rien du tout (le sort n'a pas été incanté) ; dans tous les cas, réussi ou non le sort provoque de la fatigue

Ca dépend du fonctionnement de la magie de G&H.

> Un sort provoque beaucoup de fatigue, plus qu'une action normale (qui elle ne consomme qu'1 point de fatigue), la fatigue occasionnée varie selon les sorts incantés

La fatigue dépendrait de Coût/Puissance.

> Ainsi un mage peut lancer des sorts tant qu'il tient debout, et il peut lancer des sortilèges de toutes puissances, tout en sachant que plus le sortilège est puissant plus il prend de risques de le foirer et/ou de s'épuiser.

Je trouve néanmoins que l'expérience du magicien n'est pas assez représentée. Je suis d'avis qu'elle serve à limiter la puissance des sorts et/ou à réduire la fatigue.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyVen 8 Mai - 20:11

J'ai créé le fonctionnement de la magie ainsi qu'il me semblait le plus crédible tout en restant simple
http://indefectible.free.fr/gloire-honneur/nouveau-systeme

Voir "Fonctionnement G&H"

N'hésitez pas à me donner vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptySam 9 Mai - 22:57

Ca me semble pas mal. La magie est neanmoins bien plus difficile a utiliser que le combat au corps a corps, je serais donc d'avis d'augmenter sa puissance.

Sinon, pense-tu donc creer une liste de sorts a la D&D? Si j'ai bien compris, c'est le but a terme, n'est-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptySam 9 Mai - 23:14

Gahn a écrit:
Ca me semble pas mal. La magie est neanmoins bien plus difficile a utiliser que le combat au corps a corps, je serais donc d'avis d'augmenter sa puissance.

Sinon, pense-tu donc creer une liste de sorts a la D&D? Si j'ai bien compris, c'est le but a terme, n'est-il pas?

A la D&D je sais pas, mais oui il y aurait une liste de sorts "standard", les techniques permettant de posséder quelques sorts personnels
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 4:49

Je me répète mais je trouve c'est trop orienté baston.

Le coté sympa c'est que n'importe quel mage peut lancer un sort puissant au repos. Il n'y a pas besoin d'avoir atteint tel niveau pour lancer tel sort.

Le 2nd point concerne le BG de la magie. Quid des 3 magies dans ces règles ?
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 12:08

Malakar a écrit:
Je me répète mais je trouve c'est trop orienté baston.

Le coté sympa c'est que n'importe quel mage peut lancer un sort puissant au repos. Il n'y a pas besoin d'avoir atteint tel niveau pour lancer tel sort.

Le 2nd point concerne le BG de la magie. Quid des 3 magies dans ces règles ?

Pour moi le côté "3 magies" dépend plus du type de magie que d'un véritable impact sur les règles. Cf un prêtre de Kegoh aura des magies spécifiques logiques avec son BG et sera bon dans la rubrique "sacré" (par exemple). Un druide lancera des sorts de "nature". Pas sûr qu'il faille forcément "quantifier" ça.

Pour les niveaux, on peut instaurer ça si vous l'estimez nécessaire. Mais avec le "score de difficulté" à atteindre, seul un mage de haut niveau pourra lancer des sorts de haut niveau, de toute manière. Sauf que je trouve plus intéressant d'instaurer un "niveau" sous forme de score de difficulté, moins "tranché" et plus aléatoire.

Pour le côté "baston" je pige pas trop ce que tu veux dire ; concrètement qu'est-ce que tu changerais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 16:09

Il ne s'agit pas de quantifier mais de différencier. Sinon qu'est ce qui interdit un prêtre de lancer un sort druidique ?
Tu différencies bien 3 mouvements d'épée dans les règles. Il ne faudrait pas que l'escrime soit plus ardue que la magie.

Pour le coté baston, tu donnes l'impression que la magie est un outil au même titre qu'une hache.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 17:31

Malakar a écrit:
Il ne s'agit pas de quantifier mais de différencier. Sinon qu'est ce qui interdit un prêtre de lancer un sort druidique ?
Tu différencies bien 3 mouvements d'épée dans les règles. Il ne faudrait pas que l'escrime soit plus ardue que la magie.

Pour le coté baston, tu donnes l'impression que la magie est un outil au même titre qu'une hache.

Ben pour moi la magie est bien une aptitude comme l'escrime ou la course à pied ^^. C'est quelque chose de plus secret, de plus "studieux", mais à part ça, je le vois comme une aptitude qu'on développe, un élément présent partout et pas forcément "rarissime". Après, c'est l'usage que le joueur en fait qui va l'orienter baston ou pas. Sachant que la plupart des joueurs aiment en effet jouer baston.

Pour ce qui est du prêtre qui lance un sort druidique, il y a la simple logique. Les sorts du personnage (comme les techniques, les caracs, les comps...) doivent être logique par rapport à son "background" et à son vécu. Je pense que les syllogismes sont faciles à repérer et qu'il suffit dans ce cas de dire au joueur : Tel sort n'est pas logique avec ton perso, il ne peut pas l'apprendre.

Mais si tu penses qu'il vaut mieux "fixer" cela dans les règles différemment de ce que je propose, n'hésite pas. J'ai proposé une vision de la magie en essayant de rester simple et logique, mais je n'ai pas forcément trouvé toutes les solutions, ni même les bonnes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 12 Mai - 18:22

J'essaye de donner un gros coup de boost dans mon travail ce soir/cette nuit paske je ne suis pas non plus convaincu par ce que t'as fait ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 0:21

Bin oui, je pense que les règles du monde doivent être basée sur la réalité de ce monde.

S'il y a 3 types de magie dans ce monde, les règles ne doivent pas prendre en compte d'autres magies élémentaires abstraites. Il faut que ça reste cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 12:20

Malakar a écrit:
Bin oui, je pense que les règles du monde doivent être basée sur la réalité de ce monde.

S'il y a 3 types de magie dans ce monde, les règles ne doivent pas prendre en compte d'autres magies élémentaires abstraites. Il faut que ça reste cohérent.

Ben pour moi il y a pas forcément 3 types de magie justement Wink

Pour moi les druides sont juste une manière d'appréhender la magie par rapport à leur vécu et leu philosophie, comme les nécromants, les prêtres, les mages, voire d'autres auxquels je ne pense pas. Certains maîtriseront un type ou l'autre de magie (feu, glace, terre...) qu'ils utiliseront selon leur manière de vivre et leur philosophie propres (qui dépendent du "background" du personnage, et doivent être logiques avec ce dernier). Il n'en reste pas moins que catégoriser en mage/druide/prêtre, je suis pas sûr que ça soit souhaitable

Pour l'instant je pige pas trop ce que vous voulez faire exactement, donc j'attends de voir exactement ce que vous voudriez implanter.
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 14:32

Faudrait voir à accorder vos violons les gars -_-"

Moi je ne veux rien, je me base simplement sur ce que vous voulez. Mais comme vous ne savez pas vous-même ce que vous voulez, bah ça ne donne rien d'exploitable Razz

Leelou partait sur 3 types de magies et toi sur 3 vocations, ce qui n'a absolument rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyJeu 14 Mai - 15:08

Ben c'est justement pour savoir ce qu'on veut qu'on discute ^^

J'attends ton message Leelou, en effet le problème est la vision de la magie qu'on a : Comme dit Malakar faut qu'on accorde nos violons à la base ^^

Moi je vois pas la magie du clerc différente de celle du mage : Ils ont juste 2 manières de s'en servir différentes, et la logique veut que tous les joueurs n'apprendront pas tous les sortilèges (ils doivent être logiques avec leur personnage et sa manière d'utiliser la magie). Après, je suis pas sûr qu'il faille vraiment catégoriser ça, généralement les joueurs s'auto-régulent bien sur ce genre de choses. Si on catégorise on va perdre en subtilité et en choix
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
Gahn
Désigné volontaire
Gahn


Nombre de messages : 1862
Age : 34
Age RP : Environs 30 ans
Fiche perso : Fiche de personnage
Date d'inscription : 18/03/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyVen 15 Mai - 15:47

En soit, et tant qu'a faire chier un peu, je voyais la magie comme Leelou, a savoir diviser entre la magie divine, naturelle et elementaire. Je trouve ca un peu plus interessant qu'une sorte de soupe commune dont on utilise qu'une partie.

Apres ca, c'est plus RP qu'autre chose, je sais pas vraiment si c'est le rp qui nous interesse pour l'instant ou le calcul de la magie.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Brisecous)
Maitre du Jeu
MDJ (Brisecous)


Nombre de messages : 5118
Age : 46
Age RP : 22 ans
Fiche perso : Pas de fiche
Date d'inscription : 25/02/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptySam 16 Mai - 1:08

Gahn a écrit:

Apres ca, c'est plus RP qu'autre chose, je sais pas vraiment si c'est le rp qui nous interesse pour l'instant ou le calcul de la magie.

Le calcul sera basé sur le rp. On doit d'abord définir la magie

Moi je vois difficilement comment la magie, issue du même élément (voir la cosmogonie), peut donner forme à 3 magies différentes. D'autant plus que partant de là on peut imaginer 25 magies différentes, dans le sens où le clerc, mage, druide ne sont qu'une manière différente d'utiliser le même élément. Pourquoi n'existerait-il que 3 manières ? Le nécromant pourrait en être une 4ème, on peut imaginer des manipulateurs de matière... etc

Je vous laisse proposer quelque chose, moi j'ai du mal à visualiser ce que vous voulez faire
Revenir en haut Aller en bas
https://gloire-honneur.1fr1.net
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptySam 16 Mai - 4:19

Dans mon esprit, un nécromant a deux options. Soit c'est un mage élémentaliste utilisant les propriété du maudit pour faire revenir à la vie des morts. Soit c'est un prêtre de Netfher utilisant les pouvoirs du dieu des morts pour ramener à la vie des cadavres.

Pour moi, on aurait trois listes de sort.

Les sorts élémentaires, classés par élément (glace, feu, sacré, maudit, etc).
Les sorts divins, classés par divinité.
Les sorts naturels, classé par élément.

Ainsi, les pouvoirs de certains clercs pourront se croiser avec ceux de certains mages élémentalistes et vice versa. De même pour les druides.

Ça peut sembler tordu mais ça me plait xD.

Tant que vous n'aurez pas lu mon texte, ça pourrait paraitre pas très clair. Même en l'ayant lu, j'suis pas sur que vous y compreniez grand chose xD. Mais pour moi, c'est bel et bien trois façons d'utiliser le même élément : le souffle de vie.

Ensuite, toujours dans mon esprits xD, rien n'interdit à un joueur d'inventer une 4e façon. Les trois façons seraient les façons les plus courantes mais tant que le joueur respect le BG et nous fourni un texte détaillé, bien écrit ... Pourquoi pas ?

(Comme l'avait fait Nabo avec la scyomancie ^^)

Après, ça reste à voir ^^. On peut toujours trouver un moyen d'intégrer la magie qu'il souhaite développé dans une des trois façons.

Bref, je termine au plus vite xD.
Revenir en haut Aller en bas
MDJ (Leelou Lovara)
Maitre du Jeu
MDJ (Leelou Lovara)


Nombre de messages : 2275
Age : 35
Age RP : Immortel
Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ?
Date d'inscription : 16/11/2007

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 19:17

Voici le remodèlement du texte. j'espère que ça sera mieux xD.

Cliquage

Avec le système que j'ai imaginé (à paufiner ^^) :

Je reste sur la même base que ce que tu as fais Brise (liste de sort, apprentissage genre SF, score de difficulté à battre, fatigue etc), sauf que pour chaque type de magie, les jet à effectuer sont différents.

De plus, au lieu de faire un barème général de ce qui se passe si l'on rate un sort, faire la description des effets secondaires directement dans la description du sort. Ainsi, on aurait quelque chose de la forme :
Citation :
Score de difficulté - Action ratée :

0,5 points en moins : Action réussie, mais coûte 1 point de fatigue supplémentaire
1 à 2 points : Voir « échec » dans la description du sort
2,5 points à 4,5 points : Voir « échec critique » dans la description du sort
5 points ou plus : Le sortilège se dissipe, vous occasionnant le double de fatigue « pour rien »

Exemple de sortilège :
Boule de feu : Après une courte incantation de 1 sec, lance une boule de feu d’une portée de
30 mètres qui produit de légers dégâts (blessure légère maximum).
Échec : La boule de feu frappe 5 mètres à droite ou à gauche, en avant ou en arrière, de la cible
Échec critique : La boule de feu implose dans votre main
Difficulté : 5
Fatigue : 2
Quand aux listes de sort, ça serait de la forme :

Magie Divine
Sort de Neis | Sort de Netfher | Sort de Glinis | etc

Magie Élémentaire
Sort de Feu | Sort de Glace | Sort de Maudit | Sort de Sacré | etc

Magie Naturelle
Sort de Forêt | Sort de Désert | etc

Et pour finir, les d'incantations

Magie Divine :

Jet d'incantation : Comp Prière + Carac associée (Diction et Mental) + Puissance de la foi

(sur 15 donc)

Le score de foi, qui serait une nouvelle variable un peu comme la réputation, variant avec les actions/situation. . C'est un peu le hic de mon idée, comme évaluer la foi d'un personnage ?

Par défaut, la foi d'un personnage dont le métier est prêtre serait 3/5.
2/5 pour les autres (ou moins s'ils le désirent).

Ensuite, je pensais que ce serait au MDJ d'évaluer la force de la foi du dit personnage mais si quelqu'un a mieux ...

Selon les situations, la foi serait plus forte ou au contraire plus faible (plus forte dans le temple de son dieu, affaibli si le prêtre se sens abandonné). Ensuite, si le personnage est un fanatique, elle monterait à 4 voir 5, ne pouvant pas dépasser 5 of course.

Magie Naturelle :

Jet d'incantation : Comp Langage Elfique + Carac associée (Savoir et Inté) + Force du lien

(Sur 15 aussi ^^)

La force du lien fonctionnerait comme la réputation lui aussi mais envers l'environnement et sur 5. Le personnage commencerait à 0. Pour une bonne action (sauver un animal blessé, chasser des braconneurs etc) il gagnerait 1 point. Comme pour la réput, pour passer de 0 à 1, il faudrait 1 point, de 1 à 2 : 2 point, etc.

Bien sur, il gagnerait des points que pour un environnement, la foret ou il sauve un animal, le lac ou il chasse les pêcheur, etc. Si il se déplace, il doit tout recommencer à 0 ^^.

Ça remet sur le tapis l'intérêt des langues. Faut voir ce qu'on en fait ...

Magie Élémentaire :

Là, ton système convient parfaitement ^^. Mais il est sur 10 >_<. Donc il faut multiplier les autres par 2/3 pour obtenir un système sur 10 pour magie naturelle et divine ^^ ou alors rajouter 5 points pour la magie Élémentaire … La 1ere solution me semble mieux Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Nabaroth
Désigné volontaire
Nabaroth


Nombre de messages : 207
Age : 34
Age RP : ?
Fiche perso : (Non défini)
Date d'inscription : 23/04/2008

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyLun 18 Mai - 22:27

Je suis tout ému leelou, que dire c'est génial!
Les thermes sont bons on s'y retrouve c'est totalement le système de magie qui me plait.

Citation :
(Comme l'avait fait Nabo avec la scyomancie ^^)

Bah finalement non je placerais la magie des ombres(Utilisation de sa propre ombre) dans élémentaire et la Scyomancie (Utilisation des autres ombres et de la toile) dans magie naturel. C'est au mage si il invente une nouvelle magie de se calibré par rapport aux types de magie déjà existante.

Quelques exemples (Plein):


Magie divine:

Bon là c'est tout les dieux de la cosmogonie.

Magie élémentaire:
Feu,eau,glace,terre,foudre,vent,sable,ombre,maudit,sacré,métal,mental(Télékinésie etc...), couscous, boue, rocher.

Magie Naturel:

Druidisme, chamanisme, Spiritisme, Ritualisme ,Necromancie(au sens large du therme), Scyomancie ,Divination, Animisme , Magie des runes, Demonisme, Jusquauboutisme etc...

Pour la réput' j'suis pour.
Ca peut faire des situations comme dans Kaamelott où Merlin est obligé de secourir une louve en pleine bataille et qu'il laisse en plan le roi arthur.

J'avais envie de prendre le compte de Nabaroth zavez un probleme ?!
Revenir en haut Aller en bas
Malakar
Désigné volontaire
Malakar


Nombre de messages : 144
Age : 45
Age RP : 30 ans
Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/fiches-de-perso-validees-f200/valide-malakar-t4220.htm
Date d'inscription : 08/03/2009

Inventaire
Troupes:
Equipement:
Attaques personnelles:

La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 EmptyMar 19 Mai - 5:11

Intéressant...

Si je résume...
La magie divine est dépendante des divinités qui accordent leur pouvoir sur demande du pratiquant en fonction de sa foi.
La magie naturelle est en réalité de la magie divine accordé par de lointaines divinités oubliées de la nature, enfin oubliées en tant qu'être mais pas oubliées dans le coeur de leurs fidèles.
La magie élémentaire est la vraie magie et à ce titre permet tout. Dans l'absolu, un élémentaliste doit pouvoir recréer tous les sortilèges divins et druidiques.

En revanche la ou les listes de sortilèges devraient dépendre du BG magique.

Et la-dessus je rejoins Brisecous. D'après ces définitions, il y a LA magie et plusieurs façons de l'utiliser. Et les résultats ou effets magiques ne dépendent pas de la façon d'y parvenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Magie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Magie   La Magie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Magie
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magie
» ecoles de magie
» Magie élémentaire
» Cosmogonie et magie
» [refusé] (tigre de magie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gloire et Honneur - Archive :: Discussions et Présentations :: Suggestions-
Sauter vers: