|
| Système de combat de masse | |
|
+5MDJ (Erganum) Gahn MDJ (Leelou Lovara) Sagrus MDJ (Brisecous) 9 participants | Auteur | Message |
---|
MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Système de combat de masse Lun 21 Sep - 19:02 | |
| Vos avis sont bienvenus.
Valeur d'attaque totale : Valeur de défense totale : (Chaque unité "standard" aura une valeur d'attaque et de défense symbolisées par un nombre unique qui ne sera utilisé que dans le cas des combats de masse ; on additionnera ces valeurs lors des combats de masse)
Impact psychologique (ajout des données ci-dessous) - Respect : De -3 à +3. - Moral : De -3 à +3 - Peur : De 0 à -3 - Expérience : De 0 à +3
Impact tactique (ajout des données ci-dessous) - Supériorité numérique : Nb armée alliée/Nb armée ennemie - Avantage lié au terrain : 100% à distribuer entre les deux parties (avantage égal : 50/50 soit 0,5 chacun) - Avantage tactique (déterminé par le MJ) : 100% à distribuer entre les deux parties (avantage égal : 50/50 soit 0,5 chacun)
> Calcul du Score d'attaque : Valeur d'attaque x (Impact psychologique allié/Impact psychologique ennemi + Impact tactique allié/Impact tactique ennemi)
> Calcul du Score de défense : Valeur de défense x (Impact psychologique allié/Impact psychologique ennemi + Impact tactique allié/Impact tactique ennemi)
Résultat d'une action de bataille : Pertes armée 1 : score d'Attaque armée 2 contre score de défense armée 1 Pertes armée 2 : score d'attaque armée 1 contre score de défense armée 2
> Pertes : Impact éventuel sur la peur et le moral. | |
| | | Sagrus Désigné volontaire
Nombre de messages : 186 Age : 33 Age RP : 32 Fiche perso : Sagrus Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 21 Sep - 21:10 | |
| Dans la théorique, je ne sais pas quoi penser de ce système, mais il faut attendre qu’il soit mis en pratique pour que je donne mon avis, car il faut voir si ce système est fiable. | |
| | | MDJ (Leelou Lovara) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 2275 Age : 35 Age RP : Immortel Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ? Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Jeu 24 Sep - 12:58 | |
| J'ai pas grand chose à dire ... ca ressemble énormément à ce que je préparais ^^.
Le seul reproche, c'est l'absence de la comp commandement et stratégie dans le calcul des scores (je crois que ce sont les deux principales manquantes, après, la comp connaissance géographique peut aussi servir par exemple. Il y en a peut-être d'autres dans ce style là que j'ai oublié ...).
Bref, ça manque de compétence pouvant faire pencher la bataille du coté du général futé mais un peu plus faible. | |
| | | Gahn Désigné volontaire
Nombre de messages : 1862 Age : 34 Age RP : Environs 30 ans Fiche perso : Fiche de personnage Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Jeu 24 Sep - 16:13 | |
| Je crois que le commandement viens dans le calcul du moral et du respect. Sinon, la strategie, je dirais que c'est la connaissance du terrain et l'aptitude du joueur a avoir une armee apte a dessoudre l'autre. Exemple, le joueur qui se pointe avec une armee full corps a corps se fera tailler en piece par un joueur avec un nombre plus reduit qui allie archers, cavaleries et un corps compact de corps a corps egalement.
Personellement, je trouve ce systeme tres abouti. Je n'y ajouterais rien. | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Sam 26 Sep - 18:51 | |
| Vous trouvez ça bien ? Oo
C'est super compliqué pour rien et ça tient pas debout, lol !
Une seconde mouture viendra prochainement. | |
Nombre de messages : 1862 Age : 34 Age RP : Environs 30 ans Fiche perso : Fiche de personnage Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Sam 26 Sep - 20:38 | |
| J'trouvais ca relativement bien foutu et fastoche, mais c'est toi l'patron | |
Nombre de messages : 2275 Age : 35 Age RP : Immortel Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ? Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Sam 26 Sep - 21:13 | |
| Ouais, je trouve ça bien moi, et assez simple. Le seul bémol c'est que t'explique pas trop comment on calcul le respect toussa (à base de comp commandement, stratégie, etc) et ça sera parfait . | |
| | | MDJ (Erganum) Désigné volontaire
Nombre de messages : 843 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Dim 27 Sep - 20:51 | |
| Faudra compter les actions comme les effets de surprise et les embuscades dans tout ça, c'est pas abouti. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 28 Sep - 1:00 | |
| Je me posais la question aujourd'hui d'ailleurs. De facon general, tu les vois comment les combats toi Brise'? J'ai eu un sale presentiment qu'on aurais des posts de trois lignes pour resoudre l'action a chaque fois. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 28 Sep - 8:26 | |
| Il faut bien se mettre dans le crâne qu'avec le nouveau système, on s'oriente vers plus de post mais des post plus court qu'actuellement (enfin qu'avant xD).
Moi perso, je le vois comme ça : le joueur post dans les grandes lignes les mouvements de son armée puis il raconte son propre combat dans le combat contre les adversaires que le MDJ lui aura assigné. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 28 Sep - 16:34 | |
| Les descriptions seront plus courtes, les combats découpés en plus de messages, mais non on ne fera pas des messages de 3 lignes. Lors d'un combat de masse par exemple, il y a la description du combat : La harangue du chef avant de commencer, les hommes qui se mettent en place, le hurlement "chargez", puis le combat qui s'engage. Il y a la description de l'action de l'armée (dans la limite de ce que maîtrise le perso), puis la description de ses actions propres.
Lors des combats persos, il y a l'action de défense, la parade du coup ennemi, puis la description de l'action d'attaque. Rien n'empêche (et c'est même conseillé) de décrire bottes et parades, ambiance, développement du combat. Le tout est de ne pas s'auto-avantager et de terminer la description au moment où un coup déterminant entre en jeu : Le MJ fixera alors le résultat afin de déterminer si quelqu'un prend l'avantage.
En soi si on veut on peut écrire 200 lignes, même si ça serait du blabla sans intérêt. Je pense que les messages feront entre 10 et 15 lignes lors des scènes d'action "en chaîne", parfois plus lorsqu'on rentre dans des messages d'ambiance (sans actions MJtées) ou dans des descriptions.
Donc non, pas de posts de 3 lignes. Les joueurs peuvent faire trois lignes mais dans ce cas leur action sera mal décrite, et le fait qu'ils n'exploitent pas la situation présentée leur donnera peu de points (voire un malus) dans le bonus de situation.
Donc pour me répéter : L'accent sera largement plus mis sur l'interaction entre les divers intervenants, les messages seront donc bel et bien plus courts. Mais il y aura une réelle qualité scénaristique et littéraire, ce ne sera pas du jeu vidéo ni du jeu par navigateur. | |
| | | MDJ (Erganum) Désigné volontaire
Nombre de messages : 843 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 28 Sep - 16:49 | |
| Ca demande quand même des mdj super présent les combats si faux interagir souvent :/ Ca enlève tout le fun qu'on avait avant à enchainer les combats ^^ | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 28 Sep - 16:57 | |
| - MDJ (Erganum) a écrit:
- Ca demande quand même des mdj super présent les combats si faux interagir souvent :/ Ca enlève tout le fun qu'on avait avant à enchainer les combats ^^
Ca demande des MJs présents ou tout simplement de mieux gérer ses membres. Une chose est sûre, les places seront chères. On encadrera moins de joueurs pour les encadrer mieux et leur garantir une bonne qualité de jeu. L'objectif n'est plus d'avoir 200 joueurs faisant ce qu'ils veulent dans un monde illimité. L'objectif est désormais de faire participer un groupe de joueurs réduit, à un scénario palpitant, et faire en sorte que les joueurs se croisent. Ils auront virtuellement le choix de faire ce qu'ils veulent, mais l'objectif est bel et bien que les joueurs se regroupent ou s'affrontent. Perso, je ne MJterai qu'un seul groupe de joueurs qui devront accepter dès le départ le fait qu'ils joueront ensemble sur une longue période. J'étais contre d'ailleurs le MJtage de joueurs "solos" (autres que de courte durée) qui n'apportent pas grand chose au jeu et demandent énormément de préparation : Car un joueur solo demande autant de travail quasiment qu'un groupe de 4 joueurs. La chose sera moins flagrante si on trouve de nouveaux MJs ; avec 3 MJs, et encore faudra-t-il que nous apprenions à MJter cette nouvelle version, je fixe le nombre de places pour les joueurs à environ 12-15. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Jeu 15 Oct - 20:31 | |
| 2ème mouture. Qu'en pensez-vous ? Je pense qu'on ne pourra voir si ça marche qu'en le testant. Une bêta-test sur MSN serait souhaitable... - Citation :
Les différentes unités seront regroupées en bataillons. Pour chaque bataillon, seront calculées les valeurs de :
DEF (défense totale) ATT (attaque totale) DIS (attaque à distance) POR (portée) VIT (vitesse) EXP (Expérience) RES (Respect) MOR(x2) (Moral) PEU (Peur)
Les valeurs de Def, att, dis, por et vit sont statiques ; elles représentent les forces et la rapidité des unités constituant le bataillon. La valeur d’expérience représente la discipline et les compétences des soldats ; elle évoluera avec le temps. La valeur de respect représente le respect des hommes pour leur chef (vous) ; elle évoluera selon votre comportement, parfois elle restera statique, parfois une seule action pourra avoir un impact déterminant. Le moral et la peur pourront, eux, évoluer très rapidement.
Calcul : ATT + Bonus/malus de positionxATT Confronté à : DEF + Bonus/malus de positionxDEF
Stratégie : La compétence « stratégie militaire » permet de calculer le bonus en % que procurera une situation tactique. Chaque situation/localisation sera évaluée par le MJ qui déterminera un bonus/malus correspondant à la « difficulté » du terrain ; ce bonus malus sera indexé sur les schémas de difficulté standard : 9 = situation difficile, 12 = situation très difficile… Le score de compétence sera comparé au score de difficulté : Score Stratégie – Difficulté x5% = Bonus/malus de position. Certaines positions dramatiques pourront ainsi, grâce au génie de certains stratèges, devenir positives. A noter que l’adversaire effectue lui aussi un lancer de stratégie. Une position très difficile pour vous sera donc très facile pour lui, et vice-versa.
Commandement : La compétence « commandement » influe sur l’application des ordres. A chaque action, si EXP+PEU+RES+MORx2 est négatif, vous devrez lancer un jet de Commandement. Si votre jet de commandement est inférieur à EXP+PEU+RES+MORx2+Lancer de dé, vos soldats commenceront à battre en retraite et à se débander (5% du bataillon par point manquant). Leur expérience déterminera si la chose se fait avec un minimum d’organisation ou dans le plus grand désarroi. Si EXP+PEU+RES+MORx2 est négatif, vous subirez dans tous les cas autant de points de malus à votre score de stratégie militaire.
Bonus spéciaux : Le MJ peut décider de rajouter des bonus spéciaux lorsque la situation se justifie et que ces bonus ne sont pas assimilables à la position : Cf par exemple l’utilisation d’armes offrant une supériorité claire à un camp dans une situation précise. Dans ce cas, si le MJ fixe par exemple 10 % de bonus spécial, ce bonus s’ajoutera directement au bonus/malus de position.
Pertes : Au terme d’une attaque, pour définir les pertes du défenseur : ATT/DEF définiront le % de morts (arrondi au mort supérieur) dans le bataillon. Ces morts sont définis aléatoirement parmi les soldats composant le bataillon, à part conditions particulières (certains guerriers mis expressément en 1ère ligne seront les 1ers à mourir)
Note : Lors d’un combat de masse chaque armée dispose d’une attaque et d’une défense simultanée. Certaines exceptions peuvent exister cependant, par exemple lors des attaques à distance. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Jeu 15 Oct - 23:44 | |
| Premiere lecture: difficile a tout piger. Personnellement, ca me tombe sous les yeux sur les regles, je me dit simplement 'advienne que pourra' et j'essaye pas de tirer avantage du systeme parceque j'y comprend pas grand chose. Apres, si toi et les MDJs vous y retrouver, c'est impec Mais ouais, je comprend pas grand chose perso | |
| | | Elianaelle
Nombre de messages : 7 Age : 45 Age RP : A définir Fiche perso : Perso féminin mais masculin IRL Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Système de combat de masse Dim 18 Oct - 12:52 | |
| Cest hors sujet mais enfin un forum qui a du potentiel avec un système combat de masse, ça change des stéréotypes habituels, j'en avais cherché pendant longtemps des forums avec combat de masse sans jamais en trouver. | |
| | | Bordrim Ungkor Pixel-artiste
Nombre de messages : 178 Age : 29 Age RP : Si on comparait la durée de vie humaine et la durée de vie naine, bordrim a 32 ans. Fiche perso : Là Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: Système de combat de masse Dim 18 Oct - 16:38 | |
| excuse moi mais je ne vois pas très bien ou tu veux en venir... | |
| | | Martek Gromnur
Nombre de messages : 23 Age : 29 Age RP : 30 ans Fiche perso : http://gloire-honneur.fr-bb.com/creer-son-personnage-f3/martek-gromnur-t4062.htm Date d'inscription : 30/11/2008
| | | | Elianaelle
Nombre de messages : 7 Age : 45 Age RP : A définir Fiche perso : Perso féminin mais masculin IRL Date d'inscription : 18/10/2009
| Sujet: Re: Système de combat de masse Dim 18 Oct - 17:21 | |
| Merci Martek d'avoir éclairé la lanterne de Bordrim et merci Brise pour la précision et désolé pour le flood. | |
| | | Mayrid Afocan
Nombre de messages : 2 Age : 31 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 26/10/2009
| Sujet: Re: Système de combat de masse Lun 26 Oct - 13:09 | |
| Excusez-moi de m'incruster, mais bon je me lance.
Je me suis inscrit sur pas mal de forum rpg médiévaux-fantastiques, et j'ai déjà vu des systèmes de masse fait pour les grandes batailles. Ce que je peux dire, Brisecous, c'est que je trouve juste le système un peu compliqué, on a juste à la simplifier.
Exemple : deux joueurs s'affrontent, forcément, il y a un attaquant, et un défenseur.
Nous demandons à l'attaquant de nous envoyer son plan de bataille, avec à l'intérieur sa stratégie, ses tactiques, ses formations, son nombre de soldats, et tout ceci, par mp.
Au défenseur nous demandons la même chose sans qu'il décide du lieu de bataille bien évidemment.
En fonction des plans, du nombre d'hommes, et tous ceci, un maître du jeu n'aura qu'à faire un bilan de la première partie de la bataille, puis on laisse les deux chefs faire leur rp, et en fonction des plans de bataille plus la qualité du rp, au fur et à mesure, nous trouverons un gagnant et un défenseur.
Mais ce système ne s'applique qu'à de simples batailles. Parce que pour de véritables campagnes, il faudrait prendre en compte les tentatives d'assassinat de l'autre chef, les temps de voyages des troupes, des réserves... Les terrains traversés, les éventuels renforts...
Après, ce n'est qu'une suggestion. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Mar 27 Oct - 18:33 | |
| Le souci Mayfrid c'est qu'une fois que les deux joueurs ont envoyé par MP les informations que tu indiques, le même problème se pose à nouveau : Comment fait le MJ pour calculer les pertes de chaque camp ? Car c'est bien de ça qu'il s'agit : Ces calculs barbares sont là pour permettre au MJ de résoudre une situation objectivement ; le système de calcul est une "aide" pour le MJ qui peut ajouter des facteurs ou adapter le calcul si nécessaire. Ca lui permet d'être objectif. Ces calculs ne touchent aucunement les joueurs qui auront juste à "jouer" leur personnage et à vivre la bataille autour de ce dernier. Lors d'un combat 1v1 ce n'est pas compliqué ; pour les tentatives d'assassinat, c'est une action séparée qui se gère "à part" du combat principal. Mais pour le combat principal, le "gros" de l'armée, il faut une règle de calcul "de masse" qui soit à la fois logique, simple, et qui permette de respecter les notions de terrain, de stratégie... Ma 2ème proposition concernant le système de combat de masse ne me paraît pas spécialement compliquée tout en permettant de respecter les avantages tactiques et psychologiques de chaque camp. Mais si tu souhaites proposer un autre système plus simple, je suis prêt à l'étudier et à voir s'il permet de simplifier certaines choses tout en conservant les divers éléments "importants" d'une bataille PS : Merci de ta participation PPS : Il n'y a pas forcément 1 attaquant et 1 défenseur. Au moyen-âge les batailles rangées étaient fréquentes et quand les deux armées se lancent à l'assaut l'une de l'autre, difficile de dire qui attaque et qui défend... PPSS : Pourrais-tu te présenter dans la section prévue à cet effet ? C'est important de savoir à qui l'on parle quand on est amenés à se côtoyer sur un projet ; c'est la seule obligation sur ce forum ; en te remerciant | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Mer 28 Oct - 1:15 | |
| En tout franchise Brise, on peux lancer le systeme de combat de masse que tu propose pour la V2.0. Je suis convaincu qu'au fur et a mesure que l'on joue et que l'on utilise ce systeme, les MDJs et les joueurs vont trouver des ameliorations a y apporter et d'autres trucs a sortir. Pour ma part, je trouve le second jet que tu as donner tout a fait bon, a partir du moment ou toi et ton equipe le comprenez.
Pour le systeme de jeux a proprement parler, je pense qu'on peux se contenter du mieux possible, mais en meme temps garder a l'esprit que l'on va faire evoluer le systeme, comme on le faisait evoluer en V1 via les suggestions. La ou on ne peux pas vraiment laisser passer les trucs, c'est le background. Autant avoir des bases claires et definies, ranger les bouquins et passer au jeu.
Ma question est donc, est tu satisfait du systeme que tu propose ou pense-tu qu'on devrait changer des elements? Personnellement, je pense que seule l'utilisation concrete de ce systeme permettra d'en regler les problemes et apprecier les qualites. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Mer 28 Oct - 2:03 | |
| Je n'ai aucune idée si c'est viable Gahn ; seul l'essai "sur le terrain" permettra de voir si c'est équilibré ou pas.
Des parties via MSN sont prévues pour tester tout le bordel, si j'arrive à trouver des gens dispos en même temps que moi. Si ça vous intéresse contactez moi par MSN quand je suis connecté. | |
| Sujet: Re: Système de combat de masse Mer 28 Oct - 16:09 | |
| On avance Bah si je te voie connecter, je me porterais volontaire, mais j'ai pas mal de boulot a la fac. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Système de combat de masse | |
| |
| | | | Système de combat de masse | |
|