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 Histoire des Nains

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MDJ (Brisecous)
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MessageSujet: Histoire des Nains   Histoire des Nains EmptyJeu 5 Juin - 1:39

Une histoire de Nains…


-L’apparition des Nains.

Nul ne sait vraiment comment naquirent les nains, pas plus que nous ne savons comment les hommes naquirent. Les plus religieux dirent que les nains furent façonnés dans l’argile par Agrath, en faisant un peuple guerrier par nature. Satisfait de son œuvre, Agrath les jeta alors du ciel, sur ce qui fut appelé plus tard les Monts du Nord. De là, ceux qui allaient plus tard être appelés les Nains se réunirent en clans, plus selon la proximité géographique que pour une autre raison. Le peu que nous savons de cette époque lointaine et obscure ne montre pas de hauts faits comme ceux des temps plus contemporains, aussi, nous ne nous attarderons pas plus sur la "naissance" de ce peuple fier et opiniâtre.

La première rencontre entre un homme et un nain survint tôt dans les années sombres, mais les archives des deux peuples n’en ont conservé la trace. On sait seulement que les premières années furent pacifiques, faites de commerces de peaux de bêtes, d'alcool et de minerais. Mais la paix ne dura pas.


-La rivalité avec les Hommes

Les nains devinrent un peuple prospère à l’aube des temps, maniant le fer et la pierre comme peu d’autres artisans. Cependant, les nains ne connaissaient pas ou peu les humains, qui se révélèrent être des rivaux coriaces. A l’époque, la nation naine était d’une grande force, rassemblant l'ensemble des Monts du Nord. Les clans avaient cessé d’exister, laissant place à un royaume de forteresses rivalisant de force et de beauté architecturale

C'est à peut-près à cette époque que les premiers héros Nains apparurent. Le plus souvent, leur réputation s'obtenait dans des combats à mort contre des Trolls ou des gobelins. Le plus fameux de cette époque, et rassembleur des clans, fut Amal le Sage. Sa force était égalée par sa sagesse légendaire et par la longueur proprement phénoménale de sa barbe. Il est dit dans de vieilles légendes qu'il tua grâce au sceptre runique Kröggl, son homologue Troll. Malheureusement, ce sceptre d'une rare puissance a disparu avec son porteur, sans doute à jamais...
Les forges des Rois brûlaient nuits et jours, forgeant haches et marteaux comme la nature fait éclore une fleur. Le royaume abritait près de 250 000 âmes, disséminées dans les forteresses de l'époque. Ce fut le puissant Roi Garak, descendant direct d'Amal, qui cristallisa la rivalité avec les humains.
A cette époque, les Nains étaient menacés par l'influence grandissante des Royaumes Humains, et plus particulièrement par celui qu'on appelait Ishir. Ce joyau illuminait à l'époque tout Norgod, faisant de l'ombre à ce que Garak appellait lui même "Un royaume plus éclatant encore que les lueurs de milliers de pierres précieuses". Cette façon de décrire son royaume témoigne de l'orgueil proche de la vantardise de ce peuple.

Devant le conseil des sages, le vieux Roi parla des nations humains comme d'une menace pour la culture naine, suggérant l'annexion par la force des terres au Sud des Monts du Nord, plus fertiles. Avec l’accord des plus grand sage de son fief, Garak partit à la tête de près de 12.000 nains pour conquérir de nouvelles terres. De toutes les forteresses, des centaines de guerriers sortaient, armées et prêt à combattre pour leur peuple et leur Terre. L’histoire leurs a appris que les humains étaient des guerriers puissants et féroces, car après avoir conquis Arkel-Ion à la force de leurs haches, puis la belle cité de Ishir, les guerriers nains furent défaits trois ans plus tard. De la forêt de têtes naines plantées sur des pieux, les archives naines les plus anti-humaines, ce qui est loin d'être le cas de tout ce peuple, retiennent ceci : « tout humain pouvant être tué devra l’être ». Jusqu’à aujourd’hui, une secte de nains fanatiques se réclamant de la descendance de Garak, attaque et tue des humains, sans distinction. Mais même à l'époque la justification d'un pareil conflit fut considérée comme absurde par de nombreuses forteresses.

Garak, suivit du peu de survivants restants, rentra dans son royaume, renâclant sans arrêt sa défaite jusqu'à l'obsession... Une obsession qui fût sa perte, car il devint fou et se jeta du haut de ses murs, hurlant comme un damné qu'il avait été un lâche.

-Le déclin, la Grande Trahison et Käg-Hal

Après des luttes entre humains qu'eux seuls comprennent, des relations diplomatiques se nouèrent entre les deux peuples. C'est sous l'Empire de Norgod que ces relations arrivèrent à leur apogée, lorsque que les caravanes de minerais partaient des montagnes pour être forger dans le Sud. Cette époque calme marque cependant un grand déclin dans le royaume des nains, car leur culture se dilua progressivement. De nombreux nains quittèrent leurs cités pour travailler dans le Sud avant de retourner chez eux. Cette "humanisation" de la vieille culture des nains les blessa profondemment, bien que ceux-ci n'en parlent jamais.

Alors qu'une guerre contre les Trolls faisait une fois de plus rage dans les montagnes, un acte de trahison sans précédent arriva. Roc-Rétif, cité d'une rare puissance pour l'époque, trahit l'alliance des nains et des humains, s'emparant de la famille impériale et prenant possession du trône de Norgod. Les traîtres entraient par là même en guerre contre une autre cité humaine du Sud : Port-Pergine. Si l'alliance de Port-Pergine et Hränn, le Roi Nain d'alors, fut tacite, elle n'en fût pas moins efficace... Après la Grande Trahison, le jour où des soldats humains prirent la vie d'innoncents nains, le combat s'engagea.

Dans un acte de folie vengeresse, un plan se monta pour que la vengeance soit prompt et violente : menée par le fils de Hränn en personne, Hilmir, une troupe de près de 4 000 nains attaquèrent les forces impériales. Ce fut le plus haut fait d’arme de la famille royale : Hilmir massacra toutes les troupes humaines sans faire un seul prisonnier au mont Kesho, désormais célèbre parmi les nains les plus irascibles. On raconte même que les cadavres empêchèrent de voir le sol des décennies durant, avant que les dépouilles ne soient toutes dévorées par les corbeaux et que les squelettes ne se désagrègent avec le temps.
De cette bataille ne subsiste que le témoignage des sagas écrites en ces temps, narrant l'extraordinaire bravoure de Hilmir, l'un des plus grand et des plus fameux héros que son peuple ais jamais vu.
Roc-Rétif devint cependant une grande puissance dans la région, et bien que les humains du Sud et des mages venant des forêts prêtèrent main forte aux nains, ceux-ci étaient grandement en difficultés. La guérilla menée par Hilmir le Rayonnant fut héroïque selon les dires des humains, mais la défaite fut complète. En 383, la dernière des forteresses principales des nains fut écrasée sous la botte humaine.

Barum-Tarak, la dernière et la plus puissante cité naine fût défaite après des années de sièges. Après un bombardement à l'arme de siège qui écrasa les murailles pourtant épaisses de la forteresse, les humains se laissèrent aller à leurs penchants les plus sauvages, massacrant ceux qui n'avaient pas eu le temps de quitter la citadelle. Hilmir lui-même fut tué en combattant contre un des plus fameux lieutenants de Roc-Rétif : Kamm le Perfide, comme il fut appellé par les Nains. Fous de chagrin, les nains massacrèrent les humains qui purent l'être, hormis Kamm. Puis, ils prirent le corps de Hilmir et quittèrent eux aussi la citadelle dans le chaos le plus complet. Sa dépouille fut mise au fond d’un gouffre, dans un caveau fait du granit le plus épais, la légende dit même que son marteau et sa hache repose encore avec lui.

La tristesse de la défaite et de la perte de Hilmir fit apparaître une nouvelle donne. Les derniers nains se divisèrent en trois grandes tendances. Après la victoire des humains sur Roc-Rétif, une grande partie des nains quittèrent Norgod en direction d’Amresia. Des familles entières furent déchirées, ainsi que le reniement des fuyards. Les deux autres entités furent aussi antagonistes : la tradition des clans nains refit son apparition, d'on ne sait où, et des centaines de clans d’une centaine d’individus chacun, quittèrent les anciennes forteresses et créèrent des donjons un peu partout dans les Monts du Nord, avec son lot de guerres inter-clan et de tragédies liées aux Trolls. Divisés, ces clans ne furent pas inquiétés par les vélléitées guerrières des humains, faisant même l'objet de manipulations grossières.
Avec l'aide de Ghün, lui aussi une figure mythique et emblématique de son peuple, les derniers nains fondèrent Käg-Hal, la Maison Souterraine. Nul ne sait comment, mais il apparait que Ghün se sacrifia étrangement. La cité nouvellement et profondément creusée, fut considérablement mieux protégée après le "Sacrifice de Ghün". Si en effet des chemins détournés subsistaient pour la trouver, des pics de pierre jaillirent de terre, barrant l'accès de la majorité de ces chemins. Une aura de désorientation fut plana également, selon les dires des légendes, tout autour de la cité, éloignant toute personne qui ne savait pas avec précision ce qu'elle était venue chercher. Forte de cette protection, la cité se développa avec le temps.

Cette forteresse souterraine fut érigée patiemment et embellie avec les siècles, et encore aujourd’hui, son entrée est cachée par des sortilèges multiples et par ce qu'on apelle désormais le "Sacrifice de Ghün", en mémoire de ce grand héros aimé de tous. On dit que dans cette forteresse, le mithril est exploité nuit et jour, que le mithril pousse presque au pied des lits, et que les joyaux illuminent les galeries plus fortement que mille torches… Cette description mit du temps à éclore, car Käg-Hal ne devint pas en un instant la cité fantastique d'aujourd'hui : elle dût se développer, lentement, mais sûrement. Aucun voyageur ne l'ayant jamais trouvée pour en parler, il est également difficile de savoir ce qui relève de la légende et ce qui témoigne de la réalité.

-L'épopée d'Amresia.

Les Nains les moins autarcistes et finalement les moins attachés à leurs terres ancestrales furent donc une des principale tendances de ce déclin. Alors que Käg-Hal était fondée dans les tréfonds de la terre et dans le secret le plus total, et que des centaines de nains zébraient les monts du Nord dans la création de leurs donjons et de leurs clans, une vaste troupe menée par Hraq le Bélier prit la direction de la côte afin de voguer vers un autre continent : Amresia. A cette époque, l'empire de Sipahan en était à ses balbutiements, et ce furent seuls que les Nains débarquèrent un matin sur les plages de galets de l'Est Amresian.

Naturellement attirés par les montagnes, les nombreuses familles composant l'expédition de Hraq se dirigèrent vers ce qui allait être apellé les Montagnes Noires. Cette appelation s'expliquait à l'époque par la présence de basalte dans ses roches, lui donnant cet aspect noir. En 17 ans, les Nains établirent une demi-douzaine de comptoirs dans les montagnes, ainsi qu'une petite ville fortifiée apellée Käg-Rad, la Maison Nouvelle, sorte de nouveau départ pour ceux qui croyaient être le dernier espoir de la race naine. Malgré des combats sporadiques contre les peaux-vertes, cette petite ville fut florissante et les Nains crurent sincèrement pouvoir s'y établir et ainsi forger de nouveau leur suprématie sur un autre continent. Le destin en voulut autrement, car après la mort de Hraq et la prise du pouvoir de son fils, Huran, des évènements nouveaux survirent.
C'est en 434 que les Nains entrèrent en guerre contre les Elfes aux côtés des humains. Cette race perfide devint rapidement un sujet de haine profonde, honni soit leur caractère sournois et hautain ! Les combats furent rudes, et les régiments de la nouvelle nation naine furent mis à contribution dans l'annexion de premiers territoires elfes puis dans une attaque sur la forêt de Jade qui se solda en 536 par une cinglante défaite.
Il semble qu'à cette époque, des elfes rescapés des grandes batailles les opposant aux hommes et aux nains se soient rendus dans les montagnes Noires, passant au travers de la vigilance des nains. Habiles et intelligents, ces rares Elfes fédérèrent les clans Orcs durant plus de 200 ans, jouant de ruse et d'habileté. En réalité, la paix dans Amresia après les guerres elfiques émoussa la vigilance des nains, et ceux-ci s'adonnèrent à leurs travaux sans plus se soucier des Orcs. Ceux-ci se battaient perpétuellement etre eux, croyait-on, aussi, hormis quelques escarmouches, un sentiment de paix généralisé s'installa.

Huran, Roi de Käg-Rad, dut néanmois faire face deux cents ans après la "victoire" des siens, à une déferlante verte sur ses terres, à partir de 722. Il apparait que les Elfes Noirs, ainsi appelés par leur origine montagnarde leur conférant un teint plus foncé, lancèrent les Orcs sur tous les comptoirs nains et tous les postes avancés, entamant une courte mais dramatique guerre. Ce n'est que deux ans après la première attaque que les humains se décidèrent à aider les nains, et malgré l'aide de la puissance impériale, les Montagnes Noires tombèrent aux mains des Orcs. Huran resta dans sa citadelle en compagnie des plus fous des nains et on n'entendit plus jamais parler de lui. La citadelle, désormais investie par les Orcs, fut appelée la "Forteresse Noire".

Après quelques jours de marche, une longue file de nains pris pied sur un plateau surplombant de vastes plaines, nouveau territoire offert par Sipahan à ses alliés malheureux. Aidés par les humains, les nains s'y établirent en 748. Devant eux, les montagnes noires s'élevaient, perdues à cause de la présence maléfiques des gobelins et des orcs, ainsi que par leurs maîtres de l'époque : les elfes noirs. Rapidement, un comptoir, puis un fortin et enfin une ville fût édifiée, prenant le nom de Garadgar, du nom du nain clairvoyant devenant chef et non plus Roi comme c'était la tradition. Grâce à l'aide des humains, cette cité grandit au point d'abriter désormais tous les nains d'Amresia, nourrissant des projets vengeurs contre les peaux-vertes...

De ceux qui sont restés, aucune nouvelle ne vint jamais. Les plus réalistes disent simplement que Huran et toute sa garde tomba au combat contre de vastes armées à la peau-verte. D'autres, plus fous, prétendent qu'ils vivent encore dans la dernière salle du dernier hall de Käg-Rad, désormais occupée et améliorée par les Orcs. Il est fort probable que tous les nains étant restés soient morts, leurs reliques et leurs armes aux mains de la pire plaie d'Amresia...

(Auteur : Gahn)
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