|
| Cahier des charges : Besoin d'aide ! | |
|
+8Cychic Krablo Sohal Thorr Mogar MDJ (Erganum) Molok Gahn MDJ (Leelou Lovara) MDJ (Brisecous) 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cychic
Nombre de messages : 8 Age : 48 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 18:46 | |
| C'est vrai que codeur-graphiste, c'est un hybride bizarre et que ça ne court pas les rues. Alors en gros... La plupart des forums fonctionnent avec une partie code pur (requête à la base de données, traitement des infos, des permissions, machin, bidule) qui envoie les données traitées à une partie présentation. La partie présentation correspond au thème du forum. Au passage, c'est pourquoi, quand on applique certains mods à des forums, ils ne marchent que sur une présentation standard.
Ce que je fais, c'est la partie mod. Ce que je fais est donc visible sur une présentation standard et ce que vous voulez, c'est non seulement le mod mais aussi le thème. Il faut quelqu'un qui puisse vous bricoler un thème sur mesure, ce qui suppose qu'il sache coder un peu en php, beaucoup en html et en javascript. La raison est simple. Le template (c'est ainsi que s'appelle le fichier qui gère la présentation de chaque page) est écrit en php qui génère une page html, laquelle doit contenir des scripts javascript pour les intéractions que vous demandez (par exemple, quand on clique sur un bouton, ça affiche telle ou telle chose). Certes, c'est un truc que je sais faire mais ça demande un temps fou que je n'ai pas. Essayez de contacter des codeurs qui font des thèmes pour smf. | |
| | | MDJ (Brisecous) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
Inventaire Troupes: Equipement: Attaques personnelles:
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 19:08 | |
| Ok merci Cychic
Je vais chercher
Aurais-tu une idée de terme pour une recherche, afin que les personnes comprennent ce qu'on cherche ?
"Codeur-designer sur base SMF" conviendrait-il ?
Sinon, est-il possible de dissocier cette étape codage-design du graphisme (images) en lui-même ? Bref de le faire faire par 2 personnes différentes ?
Dernière édition par MDJ (Brisecous) le Ven 21 Nov - 19:55, édité 1 fois | |
| | | Molok Désigné volontaire
Nombre de messages : 56 Age : 31 Age RP : 20 Fiche perso : "ici" Date d'inscription : 12/09/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 19:30 | |
| Pardon de répondre un peu tard pour le new design mais rien a re-dire sur la mise en place c'est super. Après niveau couleur faut à mon avis revoir en un peu plus de gaiter parce que la gris ....... voilà......... Juste un avis. | |
Nombre de messages : 5118 Age : 46 Age RP : 22 ans Fiche perso : Pas de fiche Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 19:51 | |
| - Molok a écrit:
- Pardon de répondre un peu tard pour le new design mais rien a re-dire sur la mise en place c'est super.
Après niveau couleur faut à mon avis revoir en un peu plus de gaiter parce que la gris ....... voilà......... Juste un avis. raaaaaaaah je demande des avis et ce que vous trouvez à me redire c'est : "c'est super, mais change le design" Ya PAS de design, c'est un croquis, on s'en fout des couleurs ! J'ai besoin que vous me disiez si toutes les fonctionnalités et toutes les rubriques sont bien en place ou si j'ai oublié quelque chose, donnez un peu de votre temps svp, sinon on y est encore dans 2 mois ! | |
| | | MDJ (Erganum) Désigné volontaire
Nombre de messages : 843 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : (Non défini) Date d'inscription : 02/06/2007
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 19:57 | |
| J'suis contre l'idée de refaire un site, donc j'vais pas donner mon avis là-dessus. Surtout que je pense que les priorités du moment ne sont pas la création d'un forum. Brise : T'es qu'un chieur Erg', s'tout. Le forum se fera sans ton avis, et ça sera ta faute si on oublie quelque chose auquel tu aurais pensé | |
| | | Vöndr Désigné volontaire
Nombre de messages : 125 Age : 31 Age RP : 37 ans Fiche perso : Vöndr Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Ven 21 Nov - 20:03 | |
| Pour reprendre ce que Molok a dit, rajouter un fond de couleur chaude rendrait encore mieux. Vous en pensez quoi ? | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 2:18 | |
| - Vöndr a écrit:
- Pour reprendre ce que Molok a dit, rajouter un fond de couleur chaude rendrait encore mieux. Vous en pensez quoi ?
Mais vous le faites exprès ou quoi ? C'est un schéma ! On s'en fiche de la couleur et de la forme, de la police utilisée, le but est de savoir ce qu'on veut et où on met quoi, et comment. Ne vous occupez pas du design, mais de la jouabilité, du fait de n'avoir rien oublié, de la praticité du truc et des fonctionnalités que vous voudriez voir implanter ! bon dsl si je me montre désagréable, mais je craque la | |
| | | Anton Tabheim
Nombre de messages : 23 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 2:27 | |
| Perso, j'trouve ca tres complet encore une fois. Le truc que je remarque, c'est juste le bandeau en tete de page (Acceuil, FAQ, Rechercher etc.), il va etre remplacer par les 3 en-tetes ou tu remet le meme en-tete qu'actuellement? Parceque je suis bien partisan de celui qu'on a actuellement, mais le sacrifier pour plus de facilites ne me pose pas de soucis.
Donc encore et toujours, c'est cool pour moi, je vois rien a ajouter. | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 2:40 | |
| Je pige pas bien la question Gahn
Je pensais supprimer tous les trucs qui servent jamais, genre profil, groupes, membres, FAQ
Mais après réflexion je serais pour garder "membres" et "profil". Membres = liste des personnages et possibilité de faire des recherches par perso puis d'afficher la fiche de chaque perso. Profil pour accéder à ses préférences (signature notamment)
La messagerie serait dans le menu. Les groupes seraient accessibles via la légende en bas de forum, dans les "stats"
Vos avis ?
PS : Déjà 4 pages word de cahier des charges... Et j'ai pas fini lol | |
| | | Anton Tabheim
Nombre de messages : 23 Age : 34 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 3:23 | |
| C'est ce dont je parlais, voui. Tu as repondu a ma question et je plussoie ce que tu proposes. | |
| | | MDJ (Leelou Lovara) Maitre du Jeu
Nombre de messages : 2275 Age : 35 Age RP : Immortel Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ? Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 3:35 | |
| Je suppose que les liens en dessous du cadres : Règles Du Jeu, Le Monde, etc, permettent d'afficher dans le grand cadre la partie en question. Si oui, qu'est-ce que le tribunal ? Ou sont les suggestions ? Le topic de présentation etc.
Je sais pas si tu vois ce que je dire ... | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 4:09 | |
| - MDJ (Leelou Lovara) a écrit:
- Je suppose que les liens en dessous du cadres : Règles Du Jeu, Le Monde, etc, permettent d'afficher dans le grand cadre la partie en question. Si oui, qu'est-ce que le tribunal ? Ou sont les suggestions ? Le topic de présentation etc.
Je sais pas si tu vois ce que je dire ... Tribunal = tout ce qui st MDjtage, gestion Discussions = tous les posts "HRP" y compris les suggestions voila... c'est en cours de graphisation schématique | |
Nombre de messages : 2275 Age : 35 Age RP : Immortel Fiche perso : Est-ce que Chuck Norris en a une ? Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 23 Nov - 15:31 | |
| Je ne vois rien qui manque ... A part ça (mais je sais pas si c'est déjà prévu ^^) :
Il faudra pas oublier de faire des forum à accès restreint (la salle des MDJs ^^).
Il faut qu'on puisse aller voir le profil des autres joueurs et qu'on ait un bouton pour pouvoir les modifier, nous autres admin ^^. | |
| | | Cardigan
Nombre de messages : 33 Age : 38 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Jeu 4 Déc - 17:16 | |
| Très facile à faire ça. Si on pouvait me dire précisément ce que je dois faire; je vois qu'il y a pas mal de boulot. A titre informatif, je mets aussi ce que je pourrais faire: Structure : > Possibilité de mettre des catégories, forums, sous-forums. Aucun problème> Possibilité de mettre des topics spéciaux : Annonce, Info, Quête Aucun problème> Possibilité de faire des sondages et des lancés de dés (D6, réussite/échec, D4) Aucun problème> Nouvelle manière de présenter les rubriques rp ? (sous forme de carte intéractive ?) * Avec possibilité de switcher entre affichage normal en rubriques et affichage sous forme de carte Le coup de la carte, je ne sais pas le faire> Ne pas oublier le qui est en ligne et les stats de base, voir si c'est pas trop complexe, des stats un peu plus poussées. Stats du forum mais également personnes en ligne au moment de la connexion. Ne pas compter les moteurs de recherche et si possible les afficher à part. Ca ne devrait pas poser de problème> Un système de cookie efficace qui permet à un membre de se connecter automatiquement. Aucun problème> Ne pas oublier une tite chatBox qui roxxe sa mère. Le membre se connectant sur la Chatbox apparaît obligatoirement sous son pseudo de membre. Je ne sais pas en faire mais ça ne doit pas être très compliqué> Fonction pour ajouter des modules HTML qui changent selon le visiteur ou son cookie, ce qui fait en sorte que le visiteur peut voir un module s'il est invité ou un autre s'il est membre, ou selon son groupe si possible. Faudrait préciser> Fonction "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" ou "Voir ses messages" ou "Voir les messages sans réponses" qui présente les messages respectifs sur une autre page. Posibilité d'afficher "tous mes messages" avec la liste des sujets dans lesquels on a posté, et une icône nouveau ou pas de nouveau selon si des messages non lus ont été postés ou non (comme sur Forumactif) Ca peut se faire> Certains paramètres que tu retrouves dans le panneau d'administration de FA, comme "temps nécessaire entre deux messages (10 sec. ?)". Je ne les connais pas alors à vous de ne pas les oublier. Faudrait préciser aussi> Système de permissions paramétrable en fonction du groupe (modo admin membre ou groupe spécial) mais aussi en fonction de la catégorie et du forum (comme sur Forumactif, voire plus poussé si possible, notamment au niveau des permissions des modos / admins (plusieurs niveaux de modos ou d'admins)) Easy =p> Systèmes basique de l'automatisme dans la présentation des messages ou des catégorie, comme sur forumactif, ce qui revient à la présence de colonnes "Sujets", "Messages", "Derniers Messages" pour les catégories et " Réponses", "Auteur ", "vues", "Derniers Messages" pour les topics. Pas très compliqué> Fonctions basique de forumactif (éditer, citer...) dépendante du système de permission. Possibilité d'éditer ses propres messages avec une indication de l'heure à laquelle on l'a édité. Comme la chatbox; jamais fait mais ça ne doit pas être compliqué- Dans la FAQ ? - Dans la fonction Rechercher ? - Dans le Profil ? - Dans la présentation des Membres ? - Dans le Courrier ? Heu... Gné?Fiche de perso : > Possibilité de mettre des champs texte courts ou sous forme 65.000 caractères, numérique, liste. Ces champs doivent être affichés dans la fiche de perso à côté des messages, visibles par tous, mais éditables uniquement par l'admin ou les modos. Aucun problème* Possibilité de définir des onglets dans les champs de la fiche de perso : Par exemple La partie "Equipement" contiendrait : "Sac à dos", "Armement", "Charrette". Avec possibilité d'activer/désactiver des onglets si la personne possède ou non un Ane, une charrette... Activer/désactiver automatiquement?> Système semi-automatisé de MDJtage se basant sur l'inventaire d'objets prédéterminés ; possibilité d'ajouter ou enlever directement un ou plusieurs objets, avec choix du : Achat/Vente/trouvaille ; et que ça ait pour effet d'enlever ou ajouter les objets, retirer l'or concerné et de marquer en rouge en bas du message les actions effectuées. de même système automatique de choix de trouvailles d'objets et d'or sur des niveaux 0 à 6 (chaque niveau d'ennemi trouvant en moyenne un certain prix en objets et en or), avec distribution et ajout auto des objets définis aléatoirement. Action faisable par le modo ou admin seulement Heu, c'est pas très clair; enlever ou ajouter un objet où? Chez un joueur? Pour les trouvailles auto, ok, normalement.> Objets menant à l'inventaire prédéterminé le concernant lorsqu'on clique dessus dans la fiche de perso Moui, ça doit être faisable> Possibilité d'intégrer une balise "objet" dans les messages, qui permette lorsqu'on passe clique dessus, si l'objet est reconnu, d'afficher ses caractéristiques (intégration donc d'une "base de données" d'objets enregistrés avec leurs caractéristiques, liée à l'inventaire d'objets prédéterminés Donc, on sélectionne un objet puis on cliquerait sur un bouton "objet" pour voir ses caractéristiques? Ca peut se faire :p> Possibilité de créer des inventaires d'objets prédéterminés avec affichage du prix, du poids, et des composantes pour les fabriquer (avec liens pour passer d'un objet fabriqué à un objet le composant par exemple). Que le sac à dos du personnage puisse donc porter un poids maximum, poids augmenté si on possède un chariot, un âne... Pas trop de problème pour çaDesign : > Une structure au niveau du design semblable à ce que propose ForumActif. (Pour ne pas faire compliqué au début) Avec toutes les indications qu'elle contient. La structure, c'est un peu le B-A-ba du HTML et du CSS, donc ça ne devrait pas être trop dur ^^> Une possibilité d'alterner deux designs automatiquement, par exemple créer un design pour le jour et un pour la nuit, qui s'alterne tout seul, ou un pour noël. Sans problèmeMembres : > Possibilité d'intégrer un groupe, avec groupes en couleur Aucun problème> Possibilité d'attribuer des rangs Ca doit demander 30 secondes pour coder ça :p> Différencier admin et modo, pouvoir mettre des modos juste par forum et sous-forum Faisable> Bannissement des IP + si possible la bannissement sur une période ajustable et qui prendrait fin automatiquement. Pour le ban d'IP, je dois voir, pour la durée, ok.Barre de navigation : > Barre de navigation sous forme de "boutons", intégrés dans la bannière Intégrés dans la bannière, ça demande du javascript je pense, je dois sérieusement revoir ce langage(tout en fait)> Boutons connecté : Forum, Site, FAQ, Rechercher, Membres, Profil, Courrier, Déconnexion, Ok> Boutons déconnecté : Forum, Site, FAQ, S'inscrire, Connexion Ok aussi :pBon, dans l'ensemble, je devrais être capable de le faire. Le problème majeur reste le temps. Je ne peux promettre de le faire pour aucune date(d'autant plus que vu mes examens qui approchent, je ne m'y mettrai pas avant fin janvier/début février. Mais une fois dedans, ça devrait aller assez vite | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Jeu 4 Déc - 17:34 | |
| Ben on a déjà un codeur pour ça. Le hic, c'est que toute la partie design, il ne la fait pas ^^. C'est surtout pour ça qu'on aurait besoin d'un deuxième codeur.
Brisecous pourra te renseigner mieux que moi sur ce qu'on attend parce que je dois avouer que je suis complètement dépassé xD.
Mais après, peut-être que l'autre codeur en question aura besoin d'aide sur certains modules.
L'idéal ça serait que vous ayez une discussion sur MSN tous les trois ^^. Forcément, Brise n'a plus d'ordi ni de connection internet :s. | |
| | | Cardigan
Nombre de messages : 33 Age : 38 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 02/12/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Jeu 4 Déc - 17:38 | |
| Argh :/
Espérons que ce ne soit pas trop long alors ^^ | |
| | | Cychic
Nombre de messages : 8 Age : 48 Age RP : A définir Fiche perso : Non défini Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Sam 6 Déc - 18:11 | |
| Ca fait un bout de temps que j'attends que Brisecous me contacte. J'aurais pu attendre encore longtemps.
Cardigan, juste pour éclaircir les choses, il faut faire les mods et le thème sur SMF. Je dis le thème mais je crois qu'il va falloir prévoir des thèmes, genre aperçu1, aperçu2, nondéfinitif1, non définitif2, etc.
La partie mod ne posera de toute façon aucun problème. Le thème, c'est autre chose. Alors pour ma part, je préfère laisser ça à d'autres. De toute évidence, le thème est intimement lié aux mods donc il vaut mieux être au jus du fonctionnement du mod.
A l'origine, mon but, c'était de dépanner, pas de monter un projet géant. Là, ça a déjà pris de grosses proportions alors je préfère attendre que ça s'éclaircisse avant de continuer à coder. | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Sam 6 Déc - 19:10 | |
| Salut Cychic
Je ne t'ai pas recontacté car n'ayant pas de codeur html/CSS, ça ne servait à rien. J'ai de plus eu des soucis d'ordinateur (paix à son âme) qui m'ont empêché d'avoir accès au net dernièrement.
En effet ce projet prend de grosses proportions et je comprends très bien que tu ne veuilles pas coder dans le vide. Je vais voir avec Cardigan s'il est prêt à s'occuper de la chose, et si oui, voir s'il le fait seul ou s'il a besoin de toi, si dans ce cas tu es toujours OK pour continuer bien sur
En tout cas merci pour le temps déjà consacré, je vais essayer d'avancer et d'éclaircir le cahier des charges | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Dim 7 Déc - 19:15 | |
| Bonjour Cychic, Après discussion Cardigan est ok pour coder ; seulement voilà, il souhaite prendre en charge l'ensemble du forum, CSS/HTML et PHP (le codage PHP éant ce qui l'intéresse le +) ; il désire aussi partir de 0, coder entièrement le forum, donc ne pas utiliser de base SMF. Comme sa proposition me permet de résoudre ce souci de codeur (notamment pour le Html/CSS et le design), je l'ai acceptée ; je suis désolé que tu aies commencé à coder pour rien, mais je n'ai pas d'autre solution :s Evidemment si tu souhaites continuer sur le projet, tu restes le bienvenu et vous travaillerez à 2, il n'est pas question de t'éjecter alors que tu t'es proposé bénévolement pour nous rendre service. Mais si tu souhaites te retirer je comprendrai tout à fait. Bref, la décision te revient, selon ce que tu préfères. Dans tous les cas merci beaucoup de t'être penché sur le projet, ça a été super sympa de ta part | |
| | | Cychic
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Lun 8 Déc - 18:45 | |
| Très bien, je laisse tout ça entre les mains de Cardigan, je crois que c'est plus simple comme ça. Bon courage et bonne continuation à vous. | |
| | | Leelou Lovara Désigné volontaire
Nombre de messages : 881 Age : 35 Age RP : 18 ans Fiche perso : Regarde dans ma Signature Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Lun 8 Déc - 21:23 | |
| Merci à toi Cychic ^^. Désolé d'avoir un peu gaspillé ton temps. Bonne continuation. Et pis si le RP te tente, tu s'ra le bienvenue ici . | |
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! Mar 9 Déc - 16:50 | |
| - Cychic a écrit:
- Très bien, je laisse tout ça entre les mains de Cardigan, je crois que c'est plus simple comme ça. Bon courage et bonne continuation à vous.
Oki ; et merci beaucoup pour ton écoute et le temps consacré PS : Si tu veux que je supprime ton compte, pour t'éviter de recevoir les Newsletters notamment, n'hésite pas à me le demander | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cahier des charges : Besoin d'aide ! | |
| |
| | | | Cahier des charges : Besoin d'aide ! | |
|